Actualités

 
du 2 au 7 novembre 2006

-----------    Mardi 7 novembre 2006   -----------

Le prince Al-Waleed et Bill Gates candidats à la reprise de Four Seasons
Une offre de reprise de la chaîne hôtelière canadienne vient d’être déposée par son p.-d.g. Isadore Sharp et la holding Triples Holdings associés au véhicule d’investissement Kingdom Hotels International (KHI) du prince Al-Waleed et à la holding de Bill Gates, Cascade Investment. L’opération valorise la chaîne à 2,9 milliards d’euros. Si elle aboutit, KHI et Cascade détiendront à parité 90 % du capital, les 10 % restants étant attribués à Triples Holdings. Isadore Sharp devrait alors rester aux commandes. zzz36v

Le Trianon Palace change de mains
Le groupe japonais LeoPalace 21 a cédé l’hôtel Trianon Palace de Versailles au fonds d’investissement américain Blackstone. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. zzz36v

Métamorphose totale pour Laurent Bouvier
À Limonest (Rhône), c’est un peu le jour et la nuit. Le Puy d’Or -le restaurant gastronomique de la ville, installé dans une auberge un brin décrépite- n’est plus. À sa place, une fière et belle maison bourgeoise, à l’aménagement digne d’un restaurant new-yorkais. Cuisine ouverte, éclairage soigné, superbe baie vitrée et décoration mêlant subtilement lignes contemporaines et clins d’oeil rétro signée Vavro. Une métamorphose que l’on doit au jeune chef-propriétaire Laurent Bouvier –dont le nom trône désormais sur la façade et la carte– qui pilote l’établissement. Il lui aura fallu deux ans de patiente réflexion avant de se lancer dans pareil projet. Au total, six semaines de travaux ont été nécessaires. Et un investissement plutôt lourd pour ce genre établissement : «450 000 euros, financés pour moitié par un emprunt», décompte Laurent Bouvier. Un investissement qu’il espère bien rentabiliser en 7 ans. zzz22v

Les Vavro, enfants terribles des arts de la table
Paul Bocuse ne jure que par eux. Mathieu Viannay, Raphaël Beringer ou encore Johnny Hallyday (pour son restaurant Rue Balzac) les ont également choisi pour aménager leurs établissements. Designers, graphistes mais aussi décorateurs, Alain et Dominique Vavro sont devenus, au fil des ans, les enfants terribles des arts de la table. Et ils entendent bien le rester. Dans les cartons du couple lyonnais pour 2007 : la création de deux brasseries françaises à Dubaï et l’aménagement de plusieurs O.L. Cafés, concept de bars lancé par l’Olympique Lyonnais, dont le premier établissement devrait ouvrir dès janvier prochain. zzz22v

Interrégionale Rhône-Alpes-Savoie-Auvergne-Limousin du trophée Ruinart
C’est Benjamin Roffet (le Gordon Ramsay à Londres) qui a remporté l’interrégionale Rhône-Alpes-Savoie-Auvergne-Limousin du trophée Ruinart du meilleur jeune sommelier de France 2007. Gagnant ainsi une place pour les demi-finales le 17 juin prochain à Paris.
Gabriel Veissaire devient le meilleur jeune d’Auvergne (Restaurant Hodencq à Clermont-Ferrand) ; Xavier Deblock celui de Savoie (le Hameau Albert 1er à Chamonix) et Benjamin Roffet celui de Rhône-Alpes devant David Goirant (la Poularde à Montrond-les-Bains). zzz46a

Benjamin Roffet, Gabriel Veissaire, Xavier Deblock et Serge Dubs lors de l’annonce des résultats
Tribune libre à Générations. C
Désaccords parfaits : comment en sortir ?
Mardi 7 novembre, les cuisiniers et les restaurateurs devaient être réunis autour du Premier ministre, Dominique de Villepin, et du ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand. Au menu : photo de famille et propos rassurants. La cerise sur le gâteau : le « patrimoine culinaire et gastronomique français » sera-t-il reconnu patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO ? C’est une bataille intéressante. Mais ce n’est pas celle que livrent chaque jour des milliers de jeunes cuisiniers. Eux ont vite appris qu’un restaurant, c’est d’abord une mécanique économique, et pas seulement un patrimoine artistique !
La presse apprécie ces « jeunes chefs », bien dans leur époque, ouverts sur les cultures et les cuisines du monde, imaginatifs et parfois iconoclastes. Ils font bouger la cuisine, accompagnent les envies de leur clientèle et souhaitent lui donner du plaisir à table.
Mieux : ils s’organisent pour changer l’image passéiste (passablement poujadiste) d’une profession qui s’est profondément renouvelée. C’est pour cela que Générations.C existe — un intitulé au pluriel, pour tourner le dos aux querelles de chapelles et aux jalousies surannées.
Mesdames et messieurs les décideurs que connaissez-vous des réalités des métiers de la restauration ? Nous restons des artisans, avec tout ce que cela comporte d’engagement personnel, de temps consacré à notre profession (avec les conséquences familiales que cela peut avoir, parfois), de goût de l’indépendance et de pression financière, de contraintes horaires mais aussi de joies, d’envies, et de folies peut-être.
Nous sommes de notre temps et nous sommes des chefs d’entreprise. Avec le sentiment que notre corporation n’est pas aussi forte, organisée et solidaire que d’autres peuvent l’être. Malgré notre contribution importante à la richesse de la Nation et au développement de l’emploi, notamment des jeunes faiblement qualifiés.
Alors, arrêtons les fausses promesses, laissons de côté les concours de beauté, et donnons-nous les moyens concrets de développer et de pérenniser nos entreprises et nos emplois.
1. Comment financer la formation ? Les chefs qui participent à Générations.C prennent une part active à la réflexion sur ce que sera notre métier demain, bâtissent des ponts avec les écoles, travaillent avec les enseignants, pour transmettre à la fois comme cuisiniers et comme chef d’entreprise. Le plaisir se partage autant avec la clientèle qu’avec les collaborateurs : c’est pourquoi nous faisons le choix de former nos équipes, de leur donner les moyens d’avoir envie de persévérer dans ce métier.
Qu’on se le dise : il y a la place pour une éthique sociale dans notre métier, pour faire de chaque cuisinier un passeur de savoirs. Mais cette dynamique a besoin d’être soutenue : nous demandons un allégement des charges sociales et fiscales, et nous prenons le pari d’inscrire cette baisse de charges dans le cadre d’une plus large réflexion sur la formation dans la branche, avec l’ensemble des acteurs qui y ont intérêt.
Les règles du jeu pourront-elles être les mêmes pour le restaurant d’un cuisinier indépendant que pour un groupe de restauration ? Un restaurateur seul en cuisine avec un apprenti a évidemment d’autres contraintes qu’un groupe de 2000 salariés. C’est un des sujets qu’il faut regarder en face, y compris pour comprendre le récent imbroglio juridique autour de l’annulation de l’accord sur la réduction du temps de travail.
2. Comment convaincre l’Union européenne de réduire la TVA pour notre activité ? Nous pensons que cette question ne peut pas rester plus longtemps une variable d’ajustement parmi d’autres. La France a ses spécificités, mais ce dossier doit résolument être porté par plusieurs Etats membres car nous ne convaincrons pas tous seuls.
La mondialisation des idées et des pratiques ne doit pas être un facteur de nivellement mais bien un moyen de partage et d’enrichissement collectif. C’est la même chose dans nos cuisines : nous sommes à table, mais aussi près des étals des marchés, curieux des rayons des supermarchés, attentifs aux innovations gastronomiques des autres cuisiniers, ici et ailleurs. Nous sommes en France, mais aussi parfois installés à l’étranger, et toujours en relation avec des cuisiniers de tous les continents.
3. Comment aider les jeunes à s’installer, gagner leur vie et payer décemment leurs salariés ? Depuis 2 ans, Générations.C participe à décloisonner la profession, de la cuisine à la salle, des agriculteurs aux vignerons, des designers aux architectes. Avec aussi comme leitmotiv : manger mieux, par exemple avec un service plus décontracté, des accords de saveurs sans a priori, des produits plus accessibles (et non plus réservés à une élite économique)…
Car quel que soit le style de cuisine ou le type d’établissement, ce qui compte avant tout, c’est l’envie d’avancer, de créer, le plaisir de pouvoir inventer des cuisines différentes, d’échanger des techniques, des idées. Mais il faut des moyens et des perspectives : créer l’envie, soutenir les vocations, ouvrir les horizons, c’est notre affaire. Permettre à tous ces jeunes chefs de se former, de s’installer, d’investir, d’embaucher, et de décrocher les étoiles s’ils en ont l’ambition, cela ne peut être qu’un choix politique résolu et partagé.
Alors, chiche, mesdames et messieurs les élus : réunissez autour d’une table ronde l’ensemble des acteurs de notre profession et élaborons ensemble un véritable plan de soutien pour la cuisine française.
Générations.C zzz22v

Flo au 3e trimestre
Les ventes du groupe ont progressé de 17 % à 84,1 millions d'euros au troisième trimestre 2006, contre 71,9 millions d'euros à la même période de 2005. La hausse est de 3,6 % à périmètre comparable. L'enseigne Hippopotamus a enregistré une progression de 26,2 % de son chiffre d'affaires à 38,85 millions d'euros (+ 4,2 % à périmètre comparable). Bistro Romain a vu ses ventes grimper de 8 % (+ 1,2 % à périmètre comparable), tandis que le chiffre d'affaires des Brasseries a bondi de 6,2 % (+ 4,1 % à périmètre comparable). zzz22v

Agnès Bourguignon rejoint le Groupe Alain Ducasse
Agnès Bourguignon va prendre la direction générale d’Alain Ducasse Formation. Cette femme dynamique connaît sur le bout des doigts le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Rappelons qu’après avoir été consultante chez Coopers & Lybrand de 1975 à 1982, Agnès Bourguignon a été directeur général de CGHS (pôle hôtelier du groupe CGIS). Dans ce cadre, elle a dirigé les enseignes Libertel et Demeure Hôtel. Sans oublier sa présence remarquée notamment à la présidence de Ledoyen et celle du CNIT. Ajoutons qu’elle a aussi été chargée de la direction marketing pour Sofitel, Novotel et Mercure au sein du groupe Accor. Jusqu’au début de l’été dernier, elle occupait le poste de directeur général Sofitel France et coordinateur Europe. À noter que l’on doit à Agnès Bourguignon la création du concept MyBed qui fait fureur auprès des clients de l’enseigne 4 étoiles d’Accor. zzz36v zzz22v zzz18p

André Martinez rebondit chez Morgan Stanley
Quel rebond ! À peine a-t-il quitté le groupe Accor qu’André Martinez se voit nommer à la tête de l’activité mondiale hôtellerie de la célèbre banque américaine Morgan Stanley. «C’est l’homme de la situation», confient plusieurs experts. André Martinez était en effet auparavant membre du directoire d’Accor S.A. Il a occupé diverses fonctions au sein du numéro 1 de l’hôtellerie européenne parmi lesquelles : directeur général de l’activité hôtellerie pour la région EMOA, directeur général de la branche hôtellerie économique et directeur général du développement et de la stratégie. Avant d’intégrer Accor, il a dirigé la chaîne des hôtels Méridien. Fort de son expérience, André Martinez ne devrait avoir aucun mal à développer les activités d’investissement de Morgan Stanley Real Estate dans l’immobilier hôtelier et de tourisme. Il a également été nommé président de Panorama Hospitality, aux côtés du directeur général Robert Wilson. Cette filiale à 100 % de Morgan Stanley, spécialisée dans le conseil et la gestion d’actifs hôteliers, détient notamment 7 hôtels InterContinental dans son portefeuille (Carlton à Cannes, Mandarin Oriental à Prague…). zzz36v zzz18p

«Toqués de cuisine» les chefs lot-et-garonnais en ébullition
Créer une dynamique entre chefs autour d’événements grand public, telle est l’ambition du jeune Benjamin Darnaud avec l’association agenaise «Toqués de Cuisine» Le premier événement grand public sera organisé à Agen, probablement en avril prochain. Fort d’un budget d’environ 25 000 euros, l’espace sera organisé par thèmes : stand de la mer avec plage et caillebotis ; nouvelle cuisine avec un design futuriste ; stand terroir avec des produits innovants comme la bière au pruneau… Il y aura également une scène de 300 places afin d’immerger le public dans la réalité des cuisines de chefs. Une première réunion de chefs doit se tenir fin novembre. Tous les «toqués» y sont cordialement conviés. Contact : 06 63 69 85 05 ou amin69_2@hotmail.com zzz22v

L’OMT prévoit une croissance soutenue du tourisme en 2007
D'après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial paru aujourd'hui, "au cours des huit premiers mois de 2006, les arrivées de touristes internationaux ont atteint un total de 578 millions pour le monde entier (+ 4,5 %) contre 553 millions pour la même période en 2005, année du record absolu de 806 millions de voyageurs internationaux", et "on s'attend à ce qu'en 2007, la croissance se poursuive à un rythme d'environ 4 % pour l'ensemble du monde". zzz70

Piscine 2006, salon mondial de toutes les piscines
Plus gros salon mondial avec quelque 630 exposants en provenance de toute l’Europe, Piscine 2006 s’avère être une étape importante pour tous ceux qui souhaitent flairer les nouvelles tendances. Cette année, pas de thématique, mais un salon qui tentent de faire le tour des innovations en matière d’équipement du bord de bassin. Décoration en couleurs naturelles, mobilier design et plantes tropicalisantes sont visiblement de mise. Tout comme de nouvelles techniques d’éclairage, plus intimes et intuitives. Également présents sur ce salon, les spécialistes des matériaux de protection. Mais il y a aussi les spas. Parmi les hôteliers déjà inscrits au salon, près de 40 % reconnaissent ne venir que pour ça. Piscine 2006 a choisi, pour cette édition, d’installer un gigantesque espace Spa où, seront exposées, grandeur nature, toutes les nouveautés du genre : multidouches, chromothérapie…
Piscine 2006 – salon mondial de toutes les piscines. Du 14 au 17 novembre. Eurexpo Lyon. +33 (0)1 49 20 45 20 et www.piscine-expo.com zzz36v zzz12

Nominations du groupe Accor en Asie
14 General Manager viennent d’être nommés en Asie :
Christophe Lauras au Sofitel Galaxy Nanjing.
Udo Doring au Novotel Baiyun Airport Guangzhou qui ouvrira ses portes fin 2006.
Christophe Geoffroy au Sofitel Royal Lagoon Dongguan.
Gordon Aeria au Novotel Harbourview.
Paul Wong au Grand Mercure Shijiazhuang, dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année.
Bruno Cipriani Nunes au tout récent La Veranda Grand Mercure Phu Quoc au Vietnam.
Nicolas Gret au Novotel Ocean Dunes & Golf Resort in Phan Thiet Vietnam.
Nicolas Josi au Grand Mercure Hoi An au Vietnam, qui accueillera ses premiers clients début 2007.
Début 2007 également pour Philippe Battle au Novotel Nusa Dua Bali. Sebastien Menesguen à l’Ibis Arcadia à Jakarta.
Olivier Moies Devel au Mercure Sanur Bali.
Nicolas Lerat au Novotel Chumphon, pour le début de l’année prochaine.
Lars Alund au All Seasons Pattaya qui sera inauguré avant la fin de l’année.
Arnaud Rouchon au Mercure Chonburi en Thaïlande. zzz36v

Le Club Méditerranée concrétise le refinancement de 3 villages dans les Alpes
Le Club Méditerranée vient de réaliser deux opérations de cessions de murs, une avec la foncière Vectrane portant sur le village des Deux-Alpes, et l’autre avec des sociétés civiles et SCPI, concernant les villages de Chamonix et Avoriaz. Le montant total de ces opérations s’élève à plus de 100 millions d’euros, dont 14 millions d’euros de travaux de rénovation, et s’accompagne de la mise en place de contrats de location d’une durée de 12 ans renouvelables à l’initiative du Club Méditerranée. Cette opération va permettre au Club Méditerranée d’accélérer leur montée en gamme : les investisseurs prendront à leur charge 9 millions d’euros de travaux sur le village des Deux-Alpes qui passera de deux à trois tridents et 5 millions d’euros sur le village d’Avoriaz. zzz36v

Un nouveau directeur pour le Crowne Plaza Toulouse
Cette chaîne hôtelière se dote d’un nouveau directeur commercial pour son établissement Toulousain. Yannick Kerviche est nommé directeur commercial de cet hôtel 4 étoiles implanté au centre de la Ville Rose et dirigé par Didier Vincent. zzz36v zzz18p

------------    Lundi 6 novembre 2006   -----------

Tabac : une nouvelle proposition de loi signée Mariani
Président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, Thierry Mariani vient de déposer à l’Assemblée nationale une nouvelle proposition de loi. S’inspirant de la législation applicable en Espagne, Thierry Mariani propose que les exploitants de bars, de restaurants et de discothèques de petite taille (moins de 100 m2) aient la liberté de choisir de déclarer leur établissement fumeur ou non-fumeur. La proposition de loi a été envoyée ce matin à la cosignature des députés UMP. zzz74v zzz26 zzz28 zzz22v zzz32

Saugnac et Muret (Landes) : les enfants chaussent la toque
Ce jour-là, au programme des trente-deux enfants de l'école Notre-Dame de Sore (40), cours de cuisine au restaurant Le Grandgousier à Saugnac et Muret dans les Landes, avec une «brochette de méli-mélo» pour petits, et un «suprême de pintade farcie» pour les plus grands. Les propriétaires de cette maison, François et Katia Mahé avaient fait les choses en grand pour cette semaine du goût. Coiffés de toques, les enfants répartis en plusieurs groupes, n’ont pas perdu une miette des conseils prodigués par le chef François et son épouse. L'après-midi fut consacrée à la découverte des saveurs autour des légumes de saison et par la visite du "jardin des saveurs" où François cultive des arobrimates et des fruitiers. zzz22v

Salon des Vignerons Indépendants à Reims
La France compte ainsi près de 38 000 vignerons indépendants, représentant 35 % des exploitations françaises, 52 % de la récolte totale, 51 % de la superficie viticole globale, 57 % des superficies de vins d’appellation. Ces vignerons indépendants emploient 77 % des salariés permanents du secteur viticole et 53 % de la main d’oeuvre occasionnelle du secteur viticole. Huit salons «Grand Public» sont organisés chaque année en France : Paris avec deux salons, Lyon, Lille, Reims, Strasbourg, Bordeaux et Rennes. Le prochain rendez-vous sera marnais : du 10 au 13 novembre au parc des expositions de Reims. zzz12

Carnet des Saveurs en Bordeaux : Franck Salein livre ses secrets
Après la Champagne, avec le chef Arnaud Lallement, Cognac avec Thierry Verrat, le journaliste Alexandre Le Boulc’h a posé ses valises en Gironde pour ce troisième tome de la collection «Les Carnets de Saveurs» préfacé par Patrick Poivre d’Arvor, «Carnet des Saveurs en Bordeaux» a été rendu possible grâce au carnet d’adresses et aux recettes de Franck Salein, chef des Sources de Caudalie. Ouvrage inédit, cet opus se situe à mi-chemin entre le livre de recettes classiques - 45 plats du terroir mettant à l’honneur les produits du cru, et un guide touristique avec comme fil conducteur, doit-on s’en étonner, le vignoble.
Chef sincère et talentueux, Franck Salein a mis à l’honneur ses fournisseurs de caviar d’Aquitaine, de poissons, d'huîtres, d'asperges, de champignons, d'agneau de Pauillac, de boeuf de Bazas, de légumes oubliés… ou d’autres gourmandises à boire à l’instar du Verjus, ou du Passavant.
SC2 Editions. Prix public : 19 euros. zzz22v zzz82

 

La nuit des treize desserts à Rasteau (Vaucluse)
Une promenade nocturne dans les rues illuminées du village de Rasteau est proposée samedi 16 décembre. Tout au long du parcours, dégustation des treize desserts traditionnels provençaux, accompagnés des vins de Rasteau (y compris le vin chaud !). À déguster donc la «Pompe à huile», les «Quatre mendiants», les fruits secs, les châtaignes grillées et chocolats, la panade… Départ par petits groupes de 20 heures à 22 heures. Vêtements chauds conseillés… Tarifs et réservation (obligatoire) auprès du centre d’Animation (CLAEP) 04 90 46 10 37. zzz46f zzz44d

Vendanges nocturnes du Pacherenc et réveillon à Viella (Gers)
Une idée originale pour fêter la nouvelle année ? Pourquoi pas les vendanges nocturnes du Pacherenc de la Saint-Sylvestre et le réveillon à Viella (Gers). La journée débutera le 31 décembre à 9 h 30 pour finir à l’aube du 1er janvier 2007. Le programme élaboré par les Producteurs Plaimont séduit déjà : ateliers de greffage, fabrication de tonneaux, confection de croustades, balades en calèche, jeu de quilles et palet gascon tout au long de la matinée. Après l’apéritif au Pacherenc, déjeuner vigneron. Puis à 17 heures la traditionnelle pastorale en l’honneur de la civilisation de la vigne, avec bénédiction des fruits du terroir en l’église Saint-Pierre. À 19 h 30, cueillette des derniers raisins passerillés qui permettront la vinification du Pacherenc de la Saint-Sylvestre, puis grand réveillon dansant. Tarifs et réservation auprès de Sandrine Couture : 05 62 69 62 87 – s.couture@plaimont.fr zzz46f

Septembre : un mois à deux vitesses pour l’hôtellerie de province
Pour une fois, il n’y en a pas eu que pour Paris ! Le mois de septembre a en effet profité pleinement à l’hôtellerie de province (hors Côte d’Azur). Certes, les progressions s’avèrent moindres que celles enregistrées dans la capitale. En attendant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le baromètre du cabinet BDO MG Hotels & Tourisme, le revenu par chambre disponible (RevPar) a grimpé dans chacune des catégories d’établissements implantés en province. L’indicateur phare du secteur a de fait gagné + 4,7 % s’agissant des hôtels haut de gamme (112 euros) tandis que la hausse atteignait + 4,3 % (63 euros) pour les 3 étoiles. Le RevPar des unités économiques a lui augmenté de + 2,1 % à 41 euros. zzz36v

Baisse de - 1,2 point pour le RevPar des 2 étoiles azuréens
Parallèlement, l’hôtellerie azuréenne a vu sa croissance ralentir légèrement au terme du mois de septembre 2006. Concrètement, les hôtels 4 étoiles ont subi une stagnation de leur revenu par chambre disponible : 158 euros (+ 0,1 %). Même tendance concernant les unités 3 étoiles dont le RevPar a fait du sur place : 70 euros contre 71 euros en septembre 2005. Du côté des 2 étoiles, la situation a été un tantinet moins satisfaisante. Perdant - 3,1 % d’occupation, la catégorie économique a subi un recul de 1,2 % au niveau de son revenu par chambre disponible. Fort de ces éléments, les 2 étoiles azuréens conservent toutefois une avance par rapport à l’année précédente. En résultats cumulés à fin septembre 2006, leur RevPar affiche un gain de + 1,9 % à 41 euros. Un gain qui s’avère beaucoup plus conséquent s’agissant des 3 étoiles dont le revenu par chambre disponible a cru de 9,4 % au cours des 9 premiers mois. Les 4 étoiles ne sont pas en reste. Leur RevPar a effectivement grimpé de 7,7 % à 151 euros en données cumulées à fin septembre. zzz36v

Marseille a la pêche
Une nouvelle fois, l’hôtellerie marseillaise a réalisé de très jolies performances en septembre dernier. Les taux d’occupation ont ainsi augmenté dans une fourchette oscillant de + 2 % à + 7 %. Fort de cette bonne fréquentation, les hôteliers ont globalement réussi à faire progresser leur prix moyen (+ 2,8 % à + 6,3 %). Une seule exception à ce tableau idyllique : les établissements haut de gamme accusent un repli de leur prix moyen de 0,9 % à 151 euros. Au final, les RevPar effectuent des bonds en avant sensibles en septembre de l’ordre de + 4,6 % pour le haut de gamme à + 13,8 % pour les 3 étoiles. zzz36v

Quick au 3e trimestre 2006
À fin septembre 2006, les ventes à l’enseigne progressent de 6,1 % à 595,8 millions d’euros. Le résultat net consolidé s’affiche en hausse de 25,6 %, soit 26,9 millions d’euros. Le groupe a ouvert 2 restaurants au cours du troisième trimestre, un en Belgique et un en France. Avec 8 restaurants ouverts à fin septembre, le groupe confirme son objectif d’une quinzaine d’ouvertures environ sur l’année 2006. Pour la fin de l’année et sauf fléchissement exceptionnel de la consommation, la direction du groupe confirme la progression des ventes à l’enseigne aux alentours de 800 millions d’euros. zzz22v

Un 4 étoiles à Montpellier
L'établissement, exploité sous l'enseigne Intercontinental Crowne Plaza, abritera 215 chambres, un restaurant de 80 couverts, une piscine, un espace fitness, trois salles de séminaires, un centre d'affaires, etc. L'investissement de 20,3 millions d'euros est porté par le groupe suisse Cofis. Ouverture fin 2008. (Les Echos) zzz36v

-----------    Vendredi 3 novembre 2006   -----------

Les buralistes appel à manifester devant les préfectures le lundi 6 novembre
Alors que la confédération des buralistes doit négocier d’ici la fin de l’année une amélioration des aides financières prévues dans le contrat d’avenir pour aider les buralistes à assurer la diversification de leur activités, et qu’elle revendique un délai plus long pour l’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la confédération a décidée de lancer une campagne de mobilisation.
Dans un premier temps elle appelle tous les buralistes à manifester devant chaque préfecture de France, le lundi 6 novembre. «Ce sera le lundi de la colère des buralistes et de tous leurs amis» annonce René le Pape, le président de la Confédération, qui ajoute «et s’il le faut nous irons jusqu’à convoquer un rassemblement nationale à Paris, fin novembre.» zzz74v

Succès de la 9e édition de D.A. Vending Expo
Le salon de la distribution automatique parrainé par le NAVSA (chambre syndicale nationale de Vente et Services Automatiques) vient de fermer ses portes sur un bilan très positif. En quatre jours, le salon a rassemblé avec succès 13 021 visiteurs, dont 27% d'internationaux et 210 sociétés exposantes dont 29% de nouvelles entreprises. Le secteur de la Distribution Automatique, après avoir investi fortement dans la recherche et le développement, permet aujourd'hui d'offrir de nouvelles solutions alternatives de consommation : solutions-repas, fruits et légumes frais, produits laitiers, boissons aux saveurs gourmandes, eaux variées, snacking de qualité et toujours des pizzas fraîches, des frites, des sandwiches, salades pour satisfaire les envies des consommateurs !
Autre fait marquant : les produits issus du commerce équitable (thé, café, chocolat), ainsi que le développement de produits issus du développement durable (gobelets) sont de nouveaux axes de développement du secteur. Côté nouvelles technologies, on notera entre autres, le développement de systèmes de gestion, télémétrie et des modes de paiement diversifiés et innovants (cashless, téléphone portable, RFID). La qualité du design des distributeurs automatiques était au rendez-vous permettant la création d'espaces de détente et favorisant les échanges autour notamment de la machine à café. zzz42x

La flambée du prix des inox frappe de plein fouet les constructeurs de matériels de cuisine
Alors qu'Equip'Hôtel va ouvrir ses portes ce dimanche à Paris Porte de Versailles, le SYNEG (Syndicat National de l'Equipement des Grandes Cuisines) tire à nouveau la sonnette d'alarme. Les constructeurs de matériels de grande cuisine sont en effet frappés de plein fouet avec des hausses exorbitantes sur les prix des matières depuis le début de cette année : nickel +93%, cuivre +51%, Zinc +60%, laiton + 50%, étain + 22% (indices "matières" Mecastar établis par la Fédération des Industries Mécaniques). Dans un tel contexte, les hausses sur les aciers inoxydables (la part des extra alliages est devenue aujourd'hui aussi importante que celle de l'acier brut) ont atteint selon les mêmes sources et sur la même période : + 42 %. Cette augmentation des prix des inox est confirmée par la Tribune de la Sidérurgie. Selon elle, les prix des inox austénitiques « de base » ont évolué en Europe de la façon suivante : + 92 % entre Février 2001 et Octobre 2006, (3135 contre 1644 ?/t). Mais cette augmentation s'est brutalement accélérée depuis le début de cette année : + 70 % de Février 2006 à Octobre 2006 (3135 contre 1854 ?/t). Cette tendance haussière sur les inox se poursuivra très vraisemblablement, compte tenu des tensions actuelles sur le nickel et des opérations spéculatives sur les extra-alliages. Au total, la hausse des aciers inoxydables pour les constructeurs d'équipements professionnels, est estimée sur l'ensemble de l'année 2006 à au moins 50 %. Certains ont même enregistré des hausses de près de 100 % sur les prix spots du marché ! Cette flambée des prix des inox a d'importantes répercussions sur les prix de revient des matériels en fonction de la part de l'inox utilisé et/ou de la valeur ajoutée du produit. Mais il demeure que l'impact de ces hausses sur les prix de revient est énorme et particulièrement déstabilisant pour certains constructeurs. Parallèlement à cette flambée des prix, des tensions en matière d'approvisionnement des inox se font plus menaçantes et risquent de dégrader encore davantage les conditions d'activité des constructeurs. Très inquiet, le Syneg tient à attirer l'attention de tous les acteurs de la filière « Cuisines professionnelles » (installateurs, bureaux d'études, acheteurs, donneurs d'ordre, collectivités...) sur les conséquences de ces augmentations des inox et sur les difficultés croissantes en matière d'approvisionnement, car ne l'oublions pas, ils doivent faire face aux exigences de la compétition internationale. zzz42x

Dr. Ghassan Aïdi, nouveau président de l’IH&RA
L’assemblée générale annuelle de l’IH&RA (International Hotel & Restaurant Association) qui vient de se tenir à Nice a élu son nouveau bureau, à commencer par un nouveau président, Dr. Ghassan Aïdi, à la tête de la chaîne hôtelière Cham Palaces & Hotels. Depuis le 1er novembre, Avi Rosental remplace David McMillan au poste de directeur exécutif. zzz36v

Nouveau comité exécutif de l’IH&RA

Past President
Mr. Dieter Huckestein
President & CEO
Yellowstone Club World

Regional Vice President: Europe
Mr. Joan Gaspart Solves
President
Grupo Husa, SPAIN

National Association Chief Executives Council
Mr. Timur Bayindir
President

Touristic Hotels & Investors Association –TUROB – TURKEY

Chains Council
Ms. Nancy Johnson
Executive Vice-President, Full Service Hotels
Carlson Hotels Worldwide

Vice President - Hotels
Mr. Yannick Rouvrais
COO & Member of the Management Board
Orbis S.A. (Accor)

Regional Vice President Asia-Pacific
Mr. Hiran Cooray
Vice-President
Tourist Hotels Association of Sri Lanka

Mr. Robert Cotton OBE
Chief Executive
British Hospitality Association – UNITED KINGDOM

Mr. Reas M. Kondraschow
SVP & Managing Director
Wyndham Hotel Group

Vice President – Restaurants
Mr. Bruce Cotton
Director Emeritus
NRA - National Restaurant Association of America

Regional Vice President Middle East
Mr. Fakhri Twal
Jordan Hotel Association

Dr. Florian Hew
Director
GastroSuisse – SWITZERLAND

Independent Operators Representative
Mr. Mats Östblom
Managing Director
Hotell Liseberg Heden, Sweden

Treasurer
Mr. Joseph Spinnato
President
Hotel Association of New York City, Inc.

Regional Vice President Latin America
To be appointed

Mr. R.K. Puri
Secretary-General
Hotel Association of India (HAI) - INDIA

Worldwide Partners Representatives
Mr. Frank I. Wolfe, CAE
Executive Vice President & CEO
Hospitality Financial & Technology Professionals (HFTP)

Secretary
Mr. Alain-Philippe Feutré
Vice-President
Royal Regency International Hotels

zzz36v

Mr. Xi Yanping
Vice-Chairman
China Tourist Hotels Association – CHINA

Mr. Robert Grimes
Chairman & CEO
Accuvia.

Brasseurs de France lancent le site www.reperes-alcool.com
L'association des Brasseurs de France va ouvrir la semaine prochaine le site d'information : www.reperes-alcool.com Pour Gérard Laloi, président de Brasseurs de France, il s'agit de "fournir aux consommateurs les seuils à respecter pour une consommation modérée et responsable, sans risque pour la santé, selon les catégories de boissons et les quantités ingérées." Les informations s'appuient sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). zzz46a

Jean-Jacques Prévôt crée un hôtel en 2007

Jean-Jacques Prévôt, Chez Prévôt La Maison du Melon à Cavaillon (84), qui vient de célébrer les 25 ans de son restaurant-musée, nourrit de nombreux projets. «Côté jardin, j’ai assez d’espace pour réaliser une petite structure hôtelière qui comptera 4 chambres dans un premier temps. Et je profiterai de ces travaux pour aménager aussi une salle de restaurant d’été. D’ici deux ans, la maison aura connu une nouvelle évolution.» En attendant le lancement du chantier, il continuera à développer un partenariat avec le ‘Hammam Saint-Augustin’ tout proche. Un package qui inclut d’un côté un soin, et de l’autre la dégustation d’un tajine diététique. Le tout pour 50 €. Une formule qui commence à trouver ses adeptes. zzz22v

Autour de Jean-Jacques Prévôt, une équipe qui, après le melon, est désormais mobilisé autour d’un menu célébrant la Saint-Jacques.

Le casino de Mandelieu cédé à Chequers Capital
Le groupe Lucien Barrière a cédé le 1er novembre son casino de Mandelieu (Alpes-Maritimes), situé au sein du Sofitel, à Chequers Capital. Le prix de cession non dévoilé serait de l'ordre de 80 millions d'euros. zzz22v

Sylvain Ercoli, directeur général de l'Hôtel de Crillon
Directeur du Ritz puis du George V, avant de prendre la direction du Saint-Géran à l'île Maurice, Sylvain Ercoli a ensuite occupé les fonctions de directeur général de l'Hôtel Byblos à Saint-Tropez et de l'Hôtel Byblos des Neiges à Courchevel, avant d’arriver au Martinez en 2001, au même poste. Le voici de retour à Paris, en tant que directeur général du Crillon. zzz36v

Jinjiang en Bourse
Le groupe hôtelier Jinjiang International Hotels Development, qui prépare son introduction à la Bourse de Hong Kong, espère lever jusqu'à 300 millions de dollars, selon Les Echos. L'opérateur possède des actifs estimés à 2,2 milliards de dollars. zzz36v

Vins argentins de Catherine Péré-Vergé

C’est au restaurant El Fogon à Paris, autour de mets préparés par le chef Alberto Herraiz, et sa femme Vanina Villarreal, d’origine argentine, que s’est déroulé le déjeuner donné par Catherine Péré-Vergé afin de présenter ses nouveaux vins argentins : Clos de los Siete, Monteviejo et Lindaflor. Propriétaire à Pomerol des châteaux Le Gay, Montviel, La Violette et château La Gravière à Lalande de Pomerol, elle possède depuis 4 ans, un domaine viticole à une centaine de kilomètres de Mendoza, sur un vignoble dont la superficie égale celle de l’ensemble de l’appellation Pomerol : la Bodega Monteviejo. Là, sont nés un éventail de nouveaux vins réalisés avec la même exigence qu’à Pomerol : pur chardonnay, pur malbec, assemblages de 70 % ou 50 % de malbec avec la syrah ou le merlot, cabernet sauvignon et syrah. zzz46a

Colloques des résidences hôtelières et des directeurs d’hôtel 4 et 4 étoiles Luxe

Du 17 au 20 octobre se sont tenus au Lutetia à Paris le 1er colloque national des résidences hôtelières et la cinquième édition du Colloque national des Directeurs d’Hôtels 4* & 4* Luxe. Plus de 150 participants ont débattu des problématiques d’aujourd’hui. Le débat sur les réservations en lignes a suscité de nombreuses réactions auprès des professionnels des résidences de tourisme ainsi que celles sur les attentes des clients de 2015 et du marché du corporate pour les hôtels de luxe. Pour en savoir plus : www.colloquechr.com

«Divin chocolat» à Saumur
Du 2 au 31 décembre se tiendra une exposition «Divin chocolat» à Saumur (Val de Loire) dans les caves Ackerman-Rémy Pannier. Le chocolat de la maison Guisabel sera à l’honneur avec les vins à fines bulles de Loire et les vins doux naturels d’Ackerman. Au menu donc dégustation d’une collection de chocolats, mais aussi photographies et créations artistiques autour du chocolat. Le temps fort sera le week-end du 2 et 3 décembre où se dérouleront des ateliers «à la découverte des arômes du chocolat», et une initiation à l’association des vins et chocolats, ateliers animés par un sommelier professionnel. Contacts : Ackerman - Rémy Pannier – 13 rue Léopold Palustre – Saint Hilaire/Saint Florent à Saumur. zzz46a

Participez aux 2èmes Rencontres François Rabelais
Après avoir évoqué les Nouvelles Tendances Culinaires les 2 et 3 décembre 2005, les Rencontres François Rabelais à Tours des 24 et 25 novembre prochains auront pour thème : Cuisine française, cuisines étrangères : échanges, influences, convergences. En effet de tout temps, la cuisine française a été ouverte sur le monde. Elle a accepté de nouveaux produits venus des terres d’Orient, d’Amérique ou des colonies dont l’intégration au patrimoine culinaire français nous fait oublier l’exotisme originel.
Pour en savoir plus notamment sur le programme et les modalités d’inscription : IEHCA : Tél : 02 47 05 90 30 - www.iehca.eu et ieha@wanadoo.fr

-----------    Jeudi 2 novembre 2006   -----------

Les concours de l’Académie Nationale de Cuisine
Le lundi 11 décembre prochain, l’Académie Nationale de Cuisine organise ses trois concours culinaires annuels : Toque d’or «Cuisine», Toque d’Or Pâtisserie & le Trophée «Avenir Raymond Vaudard» au Lycée Hôtelier de Bazeilles (08). Voici la liste des candidats participant aux concours.
Admis à la finale TOQUE D'OR Cuisine 2006
La Toque d’Or «Cuisine» opposera des chefs, autour de la réalisation d’un plat, de trois garnitures et d’un dessert, plus une entrée dont les ingrédients sont découverts à la dernière minute.
- ALEXIS Maurice, Chef de partie - Présidence de la République 75008 Paris
- CARRÉ Yann, Chef de partie - Restaurant Buerehiesel - 67000 Strasbourg
- GÉRARD-HUET Yoann, Second - Abbaye Saint-Ambroix 18000 Bourges
- JACINTO Edouardo, Sous-Chef - Le Violon d'Ingres 75007 Paris
- PIOLINE Frédéric, Second - Restaurant l'Arrivée 50400 Granville
- POIDEVIN Yanick, Sous-Chef - Dolce Chantilly 60500 Chantilly
- POISOT Julien, Chef de partie - Château de la Chèvre d'or 06360 Eze
- RIEUBLAND Jean-Denis, Sous-Chef - Domaine de Terre Blanche 83440 Tourrettes
- MERLE Jimmy, Chef - Restaurant Miss Betsy 92000 Nanterre
Admis à la finale TOQUE D'OR Pâtisserie 2006
La Toque d’Or « Pâtisserie » : Côté sucre, les épreuves portent sur la confection d’un entremets, d’une pièce artistique et de six variétés de petits-fours frais.
- BARUZIER Franck, Professeur - L H du Touquet 62520 Le Touquet
- CLÉMENT Louis-Joseph, Chef - Abbaye de St Ambroix 18000 Bourges
- ODET Sébastien, Professeur - I N B P 76000 Rouen
- ROMAN Luc, Professeur - L P Michel Servet 59003 Lille
- WEIL Emmanuel, Sous-Chef - Four Seasons Terre Blanche 83440 Tourrettes
Admis à la finale du Trophée Raymond VAUDARD
Enfin, les jeunes sont à l’honneur avec le trophée « Avenir Raymond Vaudard » : les élèves de lycées hôteliers doivent préparer un repas complet dans les mêmes conditions que leurs aînés expérimentés.
- BERNARD-CAR Hugo CFA Médéric - 75017 Paris
Professeur : PERENNOU Thierry
Maître : MÉNAGE John
- FIANT Marion, LH Charles CROS 11000 Carcassonne
Professeur : BASTOUIL Stéphane
- GREBAUT Bertrand, ESCF Ferrandi 75006 Paris
Professeur : ROBERT Éric
- LATTREZ Marvin, LP René Cassin 19012 Tulle
Professeur : CAPTAL Olivier
- MIRAUX Sébastien, EPMTTH 75017 Paris
Professeur : MARCHAL Henry - Maître : REBEUF Vianney
- STOCKY Julien, LH 88400 Gérardmer
Professeur : BACHOFFER et GILLOT - Maître : TISSERAND. zzz22v

Dîner terre/mer à Guérande

Les responsables des services informatiques de tous les rectorats de France et du ministère de l'Education nationale réunis en séminaire ont pu apprécier le travail, en cuisine et en salle des élèves de CAP-BEP et Bac Pro du Lycée professionnel Olivier Guichard à Guérande (44). Ils étaient conviés à un dîner terre/mer au château de Villeneuve. Pour l'équipe pédagogique, cette soirée a été très enrichissante car elle a permis aux élèves de travailler dans un cadre différent afin d'assurer la satisfaction de 110 convives. En fin de repas, le recteur de Nantes, M. Desneuf, a félicité les élèves pour la qualité de leur prestation. zzz68v

Golden Tulip lance un nouveau site internet Meetings & Events
www.goldentulip.com/meetings est le nouveau site internet Meetings & Events permettant aux clients de visualiser les informations sur tous les équipements séminaires offerts par Golden Tulip Hotels, Inns & Resorts dans le monde, soit 150 lieux. Le site permet de soumettre un formulaire de demande d'événement en ligne instantané. Le formulaire est ensuite traité par la Central Meeting Line de Golden Tulip, une équipe de réservation de réunions spécialisée, qui répond dans les 4 heures pour finaliser les détails et confirmer la réservation. zzz36v

L’Hostellerie Saint-Vincent s’agrandit

Le développement de l’aéroport de Beauvais-Tillé et de ses liaisons avec la ville, ainsi que la création prochaine d’une zone franche et donc de nouvelles entreprises, ont rendu Jean-Vincent Duret optimiste. Le patron de l’Hostellerie Saint-Vincent, à Beauvais (Oise), investit en effet 2 millions d’euros pour agrandir son établissement. Disposant actuellement de 48 chambres en 2 étoiles, l’hôtel va gagner 31 chambres, dont deux suites-terrasses, «de confort 3 étoiles». Jean-Vincent Duret a prévu huit mois de travaux, selon la météo, de sorte à ouvrir en juin 2007. zzz36v

Le groupe hôtelier Des Hôtels et des Iles et la Route du Rhum
Cette année, la ligne d’arrivée de la Route du Rhum sera située face à La Créole Beach Hôtel & Resort à Gosier, en Guadeloupe (groupe Des Hôtels et des Iles). L’hôtel de 300 chambres passé 4 étoiles en janvier dernier, accueillera l’ensemble du staff de l’événement : navigateurs, organisateurs, journalistes, VIP et sponsors. zzz36v

Saint Quentin/Aisne : gros travaux au lycée Colard Noël

Le lycée professionnel Colard Noël, à Saint-Quentin (Aisne) va subir un profond rajeunissement. Le Conseil régional de Picardie vient en effet d’annoncer des travaux lourds pour un investissement de 27 millions d’euros. Toutes les surfaces dédiées à l’enseignement seront doublées, et l’ensemble de l’établissement passera de 10 000m2 à 15 000m2 de planchers. Le pôle hôtelier sera ramené vers le canal, tous les équipements seront renouvelés. «En hôtellerie, nous pourrons accueillir 100 lycéens de plus», affirment Christian Pierret, proviseur adjoint, et Pascal Dubreu, chef de travaux, responsable pédagogique de la section hôtelière. L’établissement nourrit de nombreux autres projets, en particulier étendre le Greta (formation pour adultes) aux sections hôtelières et à la pâtisserie, ou encore développer les échanges de lycéens avec le Nouveau Brunswick (Canada). Les travaux sont prévus pour démarrer en 2007, avec des livraisons successives de 2008 à 2010. zzz68v

L’Assiette et le vin, deux plaisirs mêlés

En ouvrant l’été dernier l’Assiette et le Vin, presque en face de sa cave, à Compiègne (Oise), José Godart y a vu «une opportunité, celle de poursuivre son activité de caviste, en associant mets et vins, et de pouvoir proposer des vins de vignerons». L’assiette est à 9 euros, la formule à 14 euros le midi (du lundi au samedi), 20 euros le soir (vendredi et samedi). Les assiettes sont des saveurs : chinoise (sucré salé), atlantique (poisson mariné), toscane, thaïlandaise. Pour chaque assiette, José Godart propose un choix de deux vins (au verre de 2,60 à 3,70 euros, à la bouteille de 13 à 18,50 euros). Le restaurant de 30 couverts, et 20 en terrasse enclose, a nécessité 160 000 euros d’investissement, mais a vite été accueilli par les Compiégnois. José Godart sert en effet 30 à 35 couverts par jour, et table sur un chiffre prévisionnel de 180 000 euros. zzz22v

Le vin désalcoolisé enfonce le bouchon

Du vin sans alcool sur les tables des restaurants ? C’est le pari que compte relever Icône, jeune société viticole basée dans le Beaujolais qui, après trois ans de recherches, a mis au point un vin affichant 0,2 % d’alcool. Disponible en rouge (Merlot), rosé (Cinsault), blanc (Chardonnay, Sauvignon, Muscat) et en pétillant, Icône s’adresse avant tout à ceux qui sont à la recherche d’une alternative au vin pour des raisons de santé, comme les diabétiques ou les femmes enceintes. Mais pas uniquement. Portée par un conditionnement tendance et une distribution haut de gamme, Icône souhaite également, selon Élise du Cléray, l’une des associées, «se faire une place auprès d’une clientèle jeune et branchée. Et notamment les conducteurs, les sportifs ou les femmes soucieuses de leur ligne, puisque cette boisson contient 3 fois moins de calories que le vin». www.iconevins.com zzz46a

Créée par Jean-Baptiste Selles, la gamme Icône est désalcoolisée de manière naturelle par haute pression à froid.

Le Quotidien précédent - Le Quotidien suivant

Article précédent


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration