du 23 novembre 2006 |
CONJONCTURE |
AU PAYS BASQUE ET SUR LA CÔTE LANDAISE
"LES BARS SE VENDENT ENTRE 140 ET 150 % DU CA HT"
Le soleil et le surf de la côte basque font le succès des ventes de bars, généralement tenus par des jeunes qui les exploitent entre 5 et 7 ans avant de les revendre au prix fort. Explications avec Jean-Jacques Schmidt, négociateur CHR de l'agence Century 21 d'Hossegor.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
De gauche à droite : Jean-Marie Cabridens (directeur de l'agence), Annie Balerdi (assistante), Roger Balerdi (responsable de l'agence d'Anglet) et Jean-Jacques Schmidt (négociateur CHR et droit au bail à l'agence d'Hossegor). |
L'Hôtellerie
Restauration : Quel est votre
coeur de cible ?
Jean-Jacques Schmidt
: Les CHR pour 50 % de notre activité commerce. Ainsi, actuellement, sur plus
de 300 mandats vendeurs, 50 % concernent des ventes de CHR. Sur les 2/3 de l'année
2006, nous avons vendu une dizaine de CHR répartis entre les départements
des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Quelle est la spécificité
du marché de ventes de fonds dans votre région ?
Ce qui se vend le plus, ce sont les
hôtels-bars-restaurants, les établissements de petite restauration de
bord de mer (moules-frites, saladerie, steak-frites…) et les sandwicheries.
Quand l'emplacement est bon, ces affaires sont vendues vite et chères à
des non-professionnels du secteur en reconversion (dans 90 % des cas). Les professionnels
du secteur préfèrent, eux, racheter des petits restaurants traditionnels
de 30 à 40 places, exploitables en couple, sans trop de frais de personnel.
On constate également des professionnels propriétaires d'une affaire en
montagne et qui achètent sur la côte d'importantes affaires saisonnières
l'été. Enfin, on a remarqué dans quelques ventes que des investisseurs
achetant murs et fonds, ou des propriétaires de murs, rachètent le fonds
de restauration qui y est exploité pour le transformer en magasin (de vêtements,
banque, articles liés au surf…). Ce nouveau phénomène pourrait
s'expliquer par la hausse importante des loyers commerciaux et des pas-de-porte,
et donc, une
rentabilité
financière plus forte pour les bailleurs.
Quel est en moyenne le prix des
affaires vendues par votre agence ?
Un restaurant traditionnel se vend
en moyenne 100 % du CA hors taxes. Les bars purs, qui sont en général
de grosses affaires saisonnières tenues par des jeunes entre 30 et 40 ans,
se vendent très bien, tous les 5 à 7 ans, entre 140 et 150 % du CA HT,
tandis qu'il faut compter 140 % du CA HT pour les bars-brasseries. Les prix de vente
des sandwicheries et de vente à emporter s'établissent, eux, entre 100
et 110 % du CA HT. C'est finalement les hôtels-restaurants qui connaissent
le plus faible rapport prix de vente/sur CA HT avec un ratio compris entre 80 et
90 % du CA HT. Enfin, les hôtels bureaux, qui sont un produit très rare
mais cher, se vendent très rapidement sur la base de 4 à 5 fois le CA
HT.
Quel est votre avis sur
l'état général du marché dans votre région ?
Nous constatons depuis 8 ans une augmentation
constante des prix de vente qui nous semble être arrivée aujourd'hui
en haut de la fourchette. À notre avis, il va être de plus en plus
difficile de dépasser ces ordres de prix. Car si les acquéreurs sont prêts
à acheter cher, ils ne sont pas prêts à sacrifier la rentabilité
de l'affaire et la qualité de vie qu'elle peut leur procurer, et qui est souvent
la raison qui les pousse à investir dans notre région.
zzz20 INC1205 FC0607
Agence Century 21 des Baïnes
33 avenue de Bayonne
64600 Anglet
Tél. : 05 59 52 01 99
611 avenue du Touring Club
40150 Hossegor
Tél. : 05 58 41 75 71
Extraits des meilleures ventes réalisées par l'agence Century 21 d'Hossegor depuis janvier 2006
Enseigne |
CA HT |
Perf |
Prix de cession |
Rapport prix/CA HT |
Rapport prix/Perf |
Année 2006 | |||||
Bar-Tabac |
|||||
L’Acapulco (Capbreton) |
161 000 E |
52 600 E |
135 000 E |
84 % |
2,57 |
HÔTELS-RESTAURANTS-BAR |
|||||
Le Voilier (Capbreton) |
388 500 E |
50 000 E |
380 000 E |
98 % |
7,60 |
Le Petit Écureuil (proche Hossegor) |
64 000 E |
15 000 E |
70 000 E |
109 % |
4,67 |
Bar-Brasserie |
|||||
La Caravelle (Hendaye) |
55 000 E |
10 724 E |
132 000 E |
240 % |
12,31 |
Bar |
|||||
Le Coeur de Tyrosse (Tyrosse) |
85 000 E |
27 000 E |
135 000 E |
159 % |
5 |
Glacier |
|||||
Iceberg (Hossegor) |
202 000 E |
120 000 E |
590 000 E |
292 % |
4,92 |
RESTAURANTS |
|||||
Le Port d’Attache (Capbreton) |
102 000 E |
25 000 E |
95 000 E |
93 % |
3,80 |
L’Épicerie (Capbreton) |
65 000 E |
14 000 E |
60 000 E |
92 % |
4,29 |
Pil Pil Énéa (Saint-Jean-de-Luz)) |
136 500 E |
25 302 E |
87 000 E |
64 % |
3,44 |
Yumé (Anglet) |
194 000 E |
55 000 E |
180 000 E |
93 % |
3,27 |
SANDWICHERIES |
|||||
Au Four et au Moulin (Bayonne) |
182 500 E |
40 000 E |
142 000 E |
78 % |
3,55 |
Au Fournil Foch (Biarritz) |
108 800 E |
20 000 E |
117 500 E |
108 % |
5,88 |
Croq & Moi (Seignosse) |
150 000 E |
50 000 E |
155 000 E |
103 % |
3,10 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE