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du 7 décembre 2006
RESTAURATION

UN GUIDE POUR AIDER LES CHINOIS À VISITER LA FRANCE

Michelin se lit aussi en chinois

Pas encore de guide rouge France en chinois, mais le Guide Vert France, avec des adresses d'hôtels et de restaurants conseillées par Michelin aux touristes en provenance de l'Empire du Milieu.


Christian Delhaye, directeur des guides et cartes Michelin : "S'il y a des restaurateurs qui pensent être 'adaptés' aux goûts des Chinois, ils peuvent nous écrire."


Les Chinois vont pouvoir se référer au guide Vert France pour préparer leur voyage dans l'Hexagone. Ils y trouveront des adresses d'hôtels et de restaurants.

Un million de touristes chinois a pris le chemin de l'Hexagone en 2006, selon les estimations de l'Organisation mondiale du tourisme. Ils étaient 400 000 en 2004. La France attire les Chinois. Et ça tombe bien, car pour notre pays, des touristes en plus, ce sont bien des retombées sonnantes et trébuchantes. Un marché qui s'ouvre, c'est un marché sur lequel il faut se placer. Les chaînes hôtelières et entreprises françaises en tout genre prennent position en Chine. Ici, les organismes touristiques préparent aussi depuis quelque temps l'arrivée de cette nouvelle manne.
Michelin, à son tour, prend position sur ce marché, via les guides. La marque bénéficiant déjà d'une forte notoriété sur place par le biais des pneus (7 Chinois sur 10 connaissent la marque). En avril dernier, Michelin a lancé le Guide Vert Europe en chinois qui en est à sa 2e réédition. Dans la foulée, il lance le Guide Vert France en chinois.

3 ans de travail
"Dans un premier temps, les Chinois voyageaient en groupes avec un tour-opérateur. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de Chinois qui font des voyages individuels. Une équipe franco-chinoise a travaillé sur ce guide pendant 3 ans. Nous avons adapté le Guide Vert France et la sélection des établissements pour qu'il réponde aux besoins de la clientèle chinoise", explique Christian Delhaye, directeur des cartes et guides Michelin. Une clientèle qui n'est pas portée sur les restaurants étoilés. "On n'a pas les mêmes priorités. Ils peuvent dépenser des sommes énormes chez Vuitton et trouver très cher un menu à 15 E pour déjeuner. Nous avons fait en sorte d'être au plus près du rapport qualité/prix voulu par les Chinois", ajoute Christian Delhaye.
Dans le guide, qui couvre 42 villes, on trouve pour chacune 3 adresses d'hôtels et de restaurants, une douzaine à Paris. Certains sont dans le guide (rouge) Michelin France, d'autres pas. Les adresses sont principalement en centre-ville pour une bonne accessibilité, une cuisine pas trop riche, une bonne qualité d'accueil avec une écoute particulière, des établissements pas trop grands pour une ambiance assez intime.
Distribué en Chine, le guide France en chinois sera bientôt en vente également en France, à Paris, à la boutique Michelin, et dans deux librairies (Le Phoenix, Yu Feng). "S'il y a des restaurateurs qui pensent être 'adaptés' aux goûts des Chinois, ils peuvent nous écrire. Nous tiendrons compte des informations, et éventuellement, nous les sélectionnerons", indique Christian Delhaye.
Nadine Lemoine zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3006 Hebdo 7 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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