du 7 décembre 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
RECRUTEMENT
Tours : une opération pour accueillir les jeunes dans l'hôtellerie
Le centre Afpa de Tours-Nord (37) vient
d'accueillir l'opération 'Un plat pour convaincre', chargée de mettre
en relation jeunes demandeurs d'emploi et professionnels de l'hôtellerie-restauration
en quête de personnel. Sur le principe du 'speed dating', les candidats disposaient
de 15 minutes pour se présenter à leur éventuel futur employeur.
L'opération a été montée par l'Afpa avec le concours du Fafih,
de l'Umih et de l'ANPE. Seulement une vingtaine de chefs d'entreprise était
présente. "Je suis déçu, a déclaré Jean-Paul Garnaud,
directeur du centre Afpa de Tours, car nous avons de bons rapports avec le secteur
de l'hôtellerie-restauration. Mais je suis également surpris, car les
responsables du secteur ne cessent de mettre en avant leurs difficultés de
recrutement." Sélectionnés selon leur motivation par l'ANPE, la mission
locale et l'Afpa, une quarantaine de jeunes demandeurs d'emploi étaient cependant
présents. "Mais la principale difficulté pour le recrutement reste
le manque de mobilité des jeunes, souligne Jean-Paul Garnaud. Les employeurs
ruraux ont les plus grandes difficultés à attirer des demandeurs d'emploi
qui sont souvent concentrés dans la banlieue de Tours." L'Auberge de Limeray,
reprise il y a 3 ans par un jeune couple à 6 km d'Amboise, est confrontée
à ce problème. "C'est vrai, reconnaît Arnaud Morillon,
assistant de direction dans cet établissement, nous avons du mal à
recruter des jeunes, y compris des saisonniers sans qualification, car nous sommes
isolés et pas desservis par les transports en commun." Mais cette auberge,
qui emploie aujourd'hui 11 personnes, a semble-t-il trouvé lors de cette journée
le jeune qui lui manquait pour compléter son équipe.
Cette journée de mise en relation était également
l'occasion d'inaugurer les travaux de modernisation du restaurant pédagogique
du centre. Mis à neuf et aux normes, ce restaurant de 25 places, ouvert tous
les midis en interne, constitue désormais un outil de travail performant pour
la petite équipe de 24 stagiaires en formation.
J.-J.
T. zz68v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3006 Hebdo 7 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE