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du 14 decembre 2006
HÉBERGEMENT

EN BREF

Débat sur la restauration d'hôtel
Depuis plusieurs semaines, le débat sur la restauration d'hôtel mobilise les internautes sur le Forum des Sujets Interactifs (page d'accueil de www.lhotellerie.fr ). Bernard Boutboul, auteur du sujet interactif Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant, apporte son expertise. Voici quelques extraits de son intervention : "… quels restaurants pour nos petits hôtels ? Il y a 2 autres façons de se poser la même question : comment puis-je arrêter de perdre de l'argent avec ma restauration ? Ou : quelle restauration est la mieux adaptée à ma clientèle ? Je ne vous cache pas que je préfère que l'on se pose plutôt la 2e… Ensuite, ne faites surtout pas d'enquête clients pour leur demander ce qu'ils veulent car ils n'en savent strictement rien… Dans les zones d'activité, il faut s'intéresser à la restauration du midi/semaine… Pour être franc, aujourd'hui, quel que soit votre hôtel (sauf pour les 4 étoiles et 4 étoiles Luxe), si vous avez un minimum de 5 000 salariés du tertiaire à moins de 5 mn à pied ou en voiture de votre hôtel, vous avez de grandes chances de développer votre fréquentation spectaculairement en mettant au point une carte de restaurant avec des produits très simples, compréhensibles, et pas trop lourds dans une fourchette de prix qui permette un ticket moyen maxi compris entre 14 et 20 E TTC, boissons comprises. Le soir est une tout autre histoire car vos clients ne sont plus les mêmes, mais surtout, leurs attentes et motivations sont radicalement différentes. Je vous propose d'observer très simplement en notant pendant quelques jours ou quelques semaines 3 éléments : la situation dans laquelle vos clients hébergés arrivent (seuls, accompagnés, en couple, entre collègues, en famille, etc.). La fonction du repas qu'ils souhaitent avoir (plaisir, festif, nutrition puis au lit, grignotage devant le match de foot ou le film, etc.). Enfin, le temps qu'ils souhaitent consacrer à ce repas à ce moment-là. Lorsque vous aurez récupéré cette information très précieuse, vous allez automatiquement en déduire de nouveaux besoins à satisfaire.
Il ne suffit plus de les mettre au point, de le faire savoir… vos clients feront le reste : acheter, puis revenir…
"
Si vous avez envie de participer à ce débat, retrouvez les hôteliers internautes sur le Forum des Sujets Interactifs et contactez les auteurs en un seul clic. zzz22v zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 Decembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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Carole Gayet
 

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