du 2 février 2006 |
ACHATS |
Les Français sont moins nombreux à prendre un petit-déjeuner à l'hôtel que chez eux (77 % à l'hôtel contre 90 % à leur domicile). Et, quand un buffet leur est proposé, ils prennent le temps (15 mn en moyenne contre 5 mn en 1965) de savourer ce moment de plaisir et de détente, à condition que ce buffet soit varié et réponde à leurs attentes de plaisir et de santé(1).
Dossier réalisé par Bernadette Gutel zzz44p
Au petit-déjeuner... plaisir et santé
Au buffet petit-déjeuner, les convives apprécient de trouver pain et viennoiserie, jus de fruit, céréales, produits laitiers, fruits, fromages et charcuteries...
Les
Mini Danish Bridor.
Pour 60 % des Français, le menu matinal à domicile se compose de biscottes, de pain frais ou préemballé, de céréales ou de biscuits. Mais à l'hôtel, 65 % des clients privilégient la formule buffet, plus facile d'accès, contre 26 % qui optent pour celle du petit-déjeuner servi en chambre.
Ils profitent alors allégrement du choix qui leur
est proposé sur le buffet pour consommer des produits qu'ils mangent peu ou
irrégulièrement chez eux. Ainsi, à l'hôtel :
60 % des clients consomment des croissants contre 12 %
en semaine à domicile.**
25 % consomment des céréales contre 22 % chez
eux.**
Les jus de fruits Ulti fruits
En hôtellerie 3 et 4 étoiles, plus de 88 %* des clients déclarent leur intention de consommer des céréales, produit considéré comme un élément indispensable et indissociable du buffet petit-déjeuner*.
Le petit-déjeuner traditionnel est plus prisé par les Français de plus de 45 ans que chez les jeunes couples qui s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. Ceux-ci aiment en effet rechercher de nouveaux produits ayant une réelle valeur ajoutée pour leur santé et leur forme.
La
salade de fruits Cap'Fruit.
Cependant, à ce jour, 87 % des Français surveillent
leur alimentation pour rester en bonne santé contre 70 % en 1995***. Alors
n'hésitez pas à garnir vos buffets de fruits en jus ou en salade ou
intégrés dans des produits laitiers, de céréales, de pain à
base de blé complet, sésame ou seigle.
Ajoutez quelques produits allégés en sucres ou en
matières grasses. Et n'oubliez pas ces
aliments
dits 'fonctionnels' qui facilitent la digestion, renforcent les défenses immunitaires,
font baisser le cholestérol, réduisent les risques de maladies cardiaques…
L'oméga 3 et les phytostérols sont connus de tous.
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Les céréales Kellogg's |
Cependant, près de 8 clients sur 10 apprécient de savourer à l'hôtel des produits du terroir : spécialités de viennoiseries locales, fromages, confitures et miels du pays…
Les sources :
* 'Kellogg's' Sens Public - Octobre-Novembre 2004.
** Coach Omnium.
*** Étude 'Comportement des actifs en CHD' - Gira Conseil
2004.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Magazine 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE