Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 février 2006
ÉQUIPEMENT

Les grandes chaînes d'hôtels ne se sont pas trompées en choisissant le lit comme axe de communication. Car n'est-il pas essentiel pour un client de bien dormir à l'hôtel ? La qualité de la literie y contribue largement et l'ère des lits-calmants ou lits-caments ne fait que commencer !
Nelly Rioux

Le lit comme véritable soin du corps


La chaîne Sofitel a travaillé
en collaboration avec la société Epeda sur un lit exceptionnel, baptisé MyBed, dont le confort est absolu.

 

Les hôteliers ont bien compris qu'il était temps de privilégier la qualité pour pouvoir offrir un meilleur confort à leurs clients", explique Alain Moiso du département Contract de Sealy Europe. C'est d'ailleurs ce que l'on constate depuis quelques années dans l'hôtellerie haut de gamme qui a montré la voie en mettant l'accent sur des lits plus hauts, plus grands, plus techniques. Mais le syndrome du 'toujours plus' a également gagné l'hôtellerie 2 étoiles où il n'est plus rare de trouver des lits d'excellente qualité, en 100 ou 160, recouverts de couettes douillettes. Et c'est pour répondre à la demande de leurs clients hôteliers que les principaux fabricants de lits proposent désormais des 'lits-calmants', voire des 'lits-caments', véritables soin pour les corps épuisés des clients ! Les lits deviennent plus rebondis, plus douillets… Un nid bienfaiteur avec, pour objectif, une plus forte fidélisation de la clientèle.

Des lits plus hauts et plus grands
Au fil des ans, l'offre des fabricants de lits s'est modifiée et aujourd'hui, les catalogues présentent des matelas plus épais (de 25 à 36 cm), des sommiers et des pieds de lit plus hauts (de 15 à 17 cm). S'il y a peu d'innovations techniques du côté des sommiers (en grande majorité à lattes), c'est dans la décoration qu'ils jouent un rôle essentiel. Architectes et décorateurs les proposent juponnés ou habillés de tissus souvent coordonnés aux rideaux et tentures qui décorent la chambre. Les fabricants de lits se lancent d'ailleurs dans des offres complètes de décoration, de la tête de lit aux habillages déhoussables des sommiers.
Le sommier, autrefois à ressorts pour compenser la faiblesse du matelas, se contente désormais d'accueillir le matelas qui, lui, est devenu un vrai produit technique, car totalement actif dans le fait de bien dormir ou non. "Notre objectif de fabricant, c'est d'offrir un véritable 'soin de nuit', confirme Alain Moiso. Notre gamme Pillow top avec un sur-matelas cousu à la surface du matelas est un plus qui va dans ce sens. Car le confort ne doit pas être simplement visuel, il doit être réel." Pour preuve, Sealy a consacré 5 années d'études et 20 ME en recherche et développement pour mettre au point le système DSS (Dual Support System) qui offre "la perfection en termes de soutien et d'accueil", grâce à l'association de deux ressorts à haute teneur en carbone.
La chaîne Sofitel a elle aussi parfaitement compris ce concept puisqu'elle a travaillé en collaboration avec la société Epeda sur un lit exceptionnel, baptisé MyBed, dont le confort est absolu. Le secret ? Un sur-matelas au garnissage généreux offrant une combinaison de moelleux et de soutien, et qui s'adapte aux morphologies de tous les individus. Un confort 'sur mesure' amplifié par un mélange de duvet et de plumes qui apporte le moel
leux sans la chaleur. Le succès auprès des clients a été immédiat. Sofitel a aussitôt ouvert un site internet (www.soboutique-hotelsathome.com/fr/) sur lequel MyBed est commercialisé en même temps qu'une collection d'objets précieux qui, comme l'indique leur slogan, "associent la beauté à l'utilité".
Chez Simmons on continue de commercialiser avec succès la ligne Beautyrest (le repos en beauté), des matelas à ressorts ensachés assemblés suivant une méthode brevetée et qui garantissent aux clients un confort exceptionnel.

Le secret du confort MyBed réside dans l'interaction des composants
Sommier, matelas, sur-matelas, couette et oreillers.


Les fabricants de lits se lancent dans des offres complètes de décoration, de la tête de lit aux habillages déhoussables des sommiers (ici, la nouvelle chambre Novation de Novotel).

Des lits plus sûrs, plus sains
Mais si les hôteliers se préoccupent du confort des clients, ils s'intéressent aussi de près à leur sécurité. Un aspect essentiel lorsque l'on gère un ERP (établissement recevant du public). Rappelons cependant que pour la literie, les hôtels ne sont pas soumis à la même législation que les collectivités dites à risques (prisons, hôpitaux). Un hôtel n'a pas d'obligation particulière en matière de sommier ou de matelas non-feu. Il est simplement vivement recommandé d'investir dans des produits conformes aux normes NF EN 597-1 (allumabilité à la cigarette) et NF EN 597-2 (allumabilité à la petite flamme). Oreillers, dessus-de-lit (matelassés) et couettes doivent, eux, être impérativement conformes à ces 2 normes. Les fabricants sérieux ne proposent de toute façon aujourd'hui que des produits répondant au minimum à ces 2 normes. En revanche, il est toujours prudent de se méfier des importations ou des affaires mirobolantes qui cachent souvent une non-conformité.
Autre tendance générale en matière de literie, l'utilisation de nouvelles fibres, intelligentes, pour garnir les matelas et réaliser les coutils. La soie, la laine, le lin, le coton et même parfois le cashmere jouent toujours pleinement leur rôle dans le confort d'accueil du corps.
Mais c'est surtout les fibres des coutils qui subissent des traitements permettant d'obtenir des propriétés antibactériennes (sanitized), anti-acariennes, antimoisissures ou plus récemment rafraîchissantes et déperlantes. Pour le particulier par exemple, Simmons a développé un matelas écologique baptisé Natural comprenant 33 % de fibres de bambou dans le coutil. Ancestral et légendaire, le bambou est une graminée dont les fibres auraient une capacité d'absorption 4 fois supérieure à celle du coton. Pour compléter cette offre, le fabricant vient de lancer le sur-matelas en bambou qui aurait une réelle action fraîcheur. Toujours chez Simmons, le traitement Coolplus® de certains coutils et sur-matelas permet un séchage rapide et l'évacuation accélérée de l'humidité. Il y a fort à parier que bientôt il ne sera même plus nécessaire de mettre des alèses dans les lits ni d'effectuer de fastidieux retournements face hiver/face été ! Les matelas seront de véritables ordinateurs qui sauront apprécier différents paramètres pour restituer des critères parfaits de confort et améliorer l'entretien ! Hôteliers réveillez-vous, les lits intelligents viennent de naître ! N'en privez pas vos clients. n zzz42n

Voluptys de Sealy

Un matelas de 36 cm comprenant un sur-matelas d'accueil cousu en surface. Il bénéficie de la suspension brevetée DSS (Dual Support System), composée de ressorts à haute teneur en carbone pour un confort absolu.

Natural de Simmons

Simmons a puisé dans une ressource naturelle unique pour créer un couchage plus sain, en utilisant 33 % de fibres de bambou dans le coutil d'un nouveau matelas écologique baptisé Natural.

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2962 Magazine 2 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration