du 2 mars 2006 |
RÉNOVATION |
Mark Watkins dirige Coach Omnium, société d'études marketing et économiques spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration. Il nous explique ici ce que pensent les clients, et quel est l'impact d'une rénovation sur l'exploitation d'un hôtel.
Propos recueillis par Nelly Rioux
"Un hôtel rénové voit son taux d'occupation remonter"
Mark Watkins : "Pour ce qui est des choix dans les rénovations, il est bon de considérer les investissements dans la durée." |
L'Hôtellerie Restauration
:
Depuis plusieurs années, vous écrivez régulièrement que les
hôtels français sont en retard de modernité dans leur offre. Sur
quoi vous appuyez-vous pour avancer cela ?
Mark Watkins :
Je
ne le dis pas sans fondement. Je me base sur des années de fréquentation
d'hôtels et des montagnes d'enquêtes (ma spécialité) auprès
de la clientèle hôtelière. Ce retard de modernité est patent
et frustre la clientèle, qui pense aujourd'hui qu'elle trouve moins de confort
à l'hôtel que chez elle. En fait, il s'agit la plupart du temps d'un
immense malentendu et décalage entre l'hôtelier - dans ce qu'il croit
devoir proposer comme prestation - et ses clients - dans ce qu'ils en attendent.
Les rénovations seraient donc l'occasion de
corriger le tir ?
Oui, et surtout en effectuant les bons choix,
c'est-à-dire éviter de répéter les erreurs du passé,
ou encore, en osant remettre en question son produit chambre. Déjà,
il faut savoir que le bruit (surtout intérieur) est le premier motif de réclamation
des clients d'hôtels. Plus de 44 % en parlent constamment. Profiter d'une
rénovation pour parfaire l'isolation phonique de ses locaux serait de l'argent
bien investi. Il y a d'autres options utiles. Par exemple, remplacer la majorité
des baignoires par de vraies douches spacieuses, éclairées et ludiques
(avec des jets multiples) correspondrait à ce que près de 85 % des voyageurs
aimeraient trouver dans les hôtels. En plus, il y a des économies d'eau
à la clé (une douche consomme en moyenne 2 fois moins qu'un bain). On
gagnera l'estime des clients (94 % considèrent que la télé est utile
ou indispensable) en remplaçant le téléviseur sur potence murale
à petit écran (cela fait hôpital et n'est ni esthétique ni
confortable) par un grand écran plat placé intelligemment sur un meuble.
Évidemment, l'offre télévisuelle
doit
être animée par un grand nombre de chaînes. Les exemples d'améliorations
du produit chambre sont trop nombreux pour pouvoir tous les développer ici
et passent par le contrôle de la température, l'occultation et simplement
tout ce qui concourt à créer un sentiment de bien-être.
Quelles sont les erreurs les plus courantes des hôteliers
dans le cadre de leurs rénovations ?
Généralement, quand ils ont fait repeindre
les chambres ou changer les revêtements, tout ce qui n'a pas été
renouvelé jure aussitôt et on ne voit plus que ça : les anciennes
prises et interrupteurs électriques jaunis, le mobilier d'origine abîmé,
les poignées de porte démodées, et dans les salles de bains, la robinetterie
usée, les tubes néon (en fait fluo) ou le vieux lavabo. En résumé,
il faut penser avant tout à l'utilisateur qui vit dans sa chambre, et faire
la chasse à tout ce qui n'est pas pratique pour lui et n'est pas agréable
à l'oeil ou au toucher. Ainsi, les cintres antivol sont dépassés,
tout comme la lumière blafarde
des salles de bains ou encore les lits étroits. Quoi qu'il en soit, rénover
ses chambres ne peut pas se limiter à redonner juste un coup de peinture
et à nettoyer la moquette… On doit raisonner dans le sens d'un décor
global, cohérent et harmonieux.
Quelles sont les nouvelles tendances dans les demandes
des clients pour les chambres d'hôtels ?
Les consommateurs apprécient la mouvance
actuelle au design plus féminin dans les formes du mobilier, plus arrondies,
presque plus sensuelles ; ils aiment les teintes plus chaleureuses et les revêtements
plus doux au toucher, presque voluptueux. Exit les angles agressifs et les pièces
rectangulaires donnant un aspect trop froid et clinique aux lieux. Le bois et les
matières au naturel font leur grand retour, éliminant ainsi tout ce qui
fait trop plastique ou synthétique (formica, PVC, etc.). On aime également
les décors thématiques. La chambre modélisée habituelle devrait
être revue pour davantage d'originalité, de rondeurs, d'ouverture et
de lumière. Enfin, pour des raisons d'hygiène, les clients d'hôtels
ne supportent plus les moquettes ni les rideaux de douche, que l'on remplacera respectivement
par du parquet ou de la tommette, par exemple, et par des pare-douches efficaces.
Enfin, pour ce qui est des choix dans les rénovations, il est bon de considérer
les investissements dans la durée. Autrement dit, il faut prendre en compte
le coût de l'investissement mais aussi son coût d'entretien dans le
temps. Un investissement peut ainsi s'avérer plus coûteux à l'achat,
mais plus économique dans la durée grâce à une facilité
d'entretien. Rénover ses chambres pour les adapter à sa clientèle
ne devrait pas coûter en soi spécialement plus cher qu'autrement. Et
c'est rentable : un hôtel rénové voit presque toujours son taux
d'occupation remonter.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Magazine 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE