du 4 mai 2006 |
MICHELIN 2006 |
Avec la consécration d'Olivier Roellinger à 3 étoiles, six 2 étoiles et cinquante nouveaux 1 étoile, le millésime 2006 a été bien accueilli : pas de polémique, des ventes en hausse et un vif intérêt des médias.
Nadine Lemoine
Jean-Luc Naret, directeur des guides "Michelin"
Millésime 2006 : "une très belle année"
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Premier
constat : le nombre d'articles consacrés à la sortie du guide Michelin
est en forte hausse cette année par rapport à l'année dernière.
Les chefs promus ne peuvent que s'en réjouir !
Deuxième constat
et bonne nouvelle pour les 8 900 établissements sélectionnés : les
ventes du guide 2006 sont en hausse de 15 % par rapport à celles de 2005,
trois mois après son lancement. "Le guide 2006 a été très
bien accueilli. C'est un vrai succès !, assure Jean-Luc Naret, directeur
des guides Michelin. Nous avons une sélection intéressante, avec tous
ces jeunes chefs, qui a bien été mise en avant. La presse a suivi. Le
lancement du guide New York quelques mois plus tôt a sûrement aussi
contribué à notre succès d'aujourd'hui."
Les 3 étoiles d'Olivier Roellinger
ont été saluées de toutes parts. Les six 2 macarons (avec le retour
d'Alain Senderens dans le guide rouge avec un nouveau concept), et les cinquante
nouveaux 1 étoile font la part belle à une jeune génération
de chefs aux profils très variés. "C'est formidable de voir ces jeunes
chefs dont certains seront les 3 étoiles de demain. Des jeunes attachés
aux produits de leur terroir, attentifs à la saisonnalité, et dont la
cuisine est intéressante. Et ils rencontrent le succès sans gros investissements
! Mais qu'ils ne courent pas après les étoiles ! Je leur dis : faites
la cuisine pour vos clients, pas pour les inspecteurs !" Une promotion donc
bien accueillie. Sans déclarations fracassantes ou articles discutant pied
à pied les choix de Michelin. "Tous les chefs qui ont eu des étoiles
les ont bien accueillies. Il y a bien eu la rétrogradation de La Tour d'Argent
dont la presse a parlé. Un seul article a dit que c'était injustifié",
précise Jean-Luc Naret.
Après la catégorie 'Espoirs'
en 2005, la nouveauté 2006, c'est l'introduction des maisons d'hôte (336)
: "Nous n'avons eu que des réactions positives, tant de la part des lecteurs
que des professionnels. D'ailleurs, les maisons d'hôte sont situées dans
des endroits où l'offre hôtelière est réduite. Il n'y a pas
de concurrence", insiste Jean-Luc Naret. Alors ? Endormi ? Poussiéreux
le guide Michelin ? La vieille dame de 106 ans multiplie les nouveautés,
sans grands bouleversements certes, mais sûrement. "Nous avons des projets,
de nouvelles publications sur lesquelles nous travaillons. Je peux vous annoncer
que le guide France va faire des petits. Cela va commencer en mars 2007 avec le
guide Michelin Paris qui se présentera sur le modèle de celui de
New York", confie Jean-Luc Naret. Le guide Paris (près de 470 restaurants
et 500 hôtels dans l'édition 2006) sera donc relooké avec photos
et textes de présentation plus longs. Les étoilés auront peut-être
droit à une visibilité encore plus grande. Y retrouvera-t-on l'intégralité
des établissements parisiens cités dans le guide France ? Pas de réponse
aujourd'hui. Quant aux Français expatriés, sachez qu'après New
York et San Francisco qui paraîtront en octobre 2006, ce sera au tour des
autres grandes villes américaines de recevoir la visite des inspecteurs du
guide. L'Asie suivra. Un guide par pays ou un guide regroupant les grandes capitales,
sur le modèle de Main Cities of Europe ? Le choix est à l'étude.
En France comme sur ces dernières destinations, les inspecteurs partent en
quête des bonnes adresses. Vous pouvez glisser vous-même` un mot à
Michelin, avenue de Breteuil, pour vous faire connaître. "Que les
professionnels n'hésitent à se manifester. Chaque demande d'inscription
est scrupuleusement étudiée", confirme Jean-Luc Naret.
Rendez-vous fin février 2007 pour
découvrir la prochaine promotion des nouveaux étoilés. Jean-Luc Naret,
Jean-François Mesplède, directeur du guide France, et tous les inspecteurs
y travaillent d'arrache-pied.
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MICHELIN 2006 EN CHIFFRES
Nombre d'établissements
sélectionnés : près de 8 900, dont plus de 5 170 restaurants. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Magazine 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE