du 4 mai 2006 |
EN LIGNE |
PRATIQUE.NET
Réservation
en ligne pour… restaurant
Depuis 1999, la société Livebookings en Angleterre propose un logiciel permettant de réserver des tables en temps réel. Ritz London, le Sketch, Planet Hollywood, ou encore le groupe Conran utilisent cette technologie…
À l'origine, l'idée de gérer les réservations d'un restaurant, avec toutes les contraintes que suppose une solution informatique, fut le fruit de conversations en 1996 en Angleterre entre le Dr Ken Stratford et un certain nombre d'éminents restaurateurs tels que Rick Stein et Terence Conran. Après mûres réflexions, ils conclurent que la gestion des réservations ne devait en aucun cas se limiter à la méthode traditionnelle, par téléphone, et que d'autres options apparaissaient, entre autres internet.
|
www.edinburghstrestaurants.com a choisi Livebookings. |
À la suite de plusieurs études, il devenait évident que pour offrir une alternative automatique, celle-ci se devait d'être réalisée en temps réel. D'où le concept de 'Livebookings', un portail Internet créé dans le but de relever la disponibilité depuis le restaurant et de présenter cette information en temps réel. Le portail produit tout simplement une réponse identique à celle provenant d'un agent de réservation depuis un restaurant. Le logiciel peut se greffer sur le site internet d'un restaurant où après avoir découvert la carte du restaurant ou les salles à manger, le client pourra directement réserver sa table. 1 500 restaurants offrent d'ores et déjà leur disponibilité en ligne. C'est donc un bon moyen de mesurer la production d'un site internet pour un restaurant et compte tenu de la conjoncture, tous les moyens sont bons pour chercher des relais de croissance. Le coût de Livebookings est de 20 euros par mois. L'abonnement mensuel inclut le plein accès au logiciel de gestion des réservations, une interface client afin d'être ajouté au site internet du restaurant, et la possibilité de recevoir des réservations depuis tous les sites affiliés à Livebookings selon le choix du restaurant. Les réservations produites depuis le propre site du restaurant sont facturées 75 centimes d'euro par couvert dans la zone euro (75 pences au Royaume-Uni) alors que pour les réservations provenant des sites affiliés le coût varie selon le site de 1 à 2 euros par couvert.
NEW.NET
|
C'est le restaurant Le Bec Fin à Dôle (39) de Romuald Fassenet qui a remporté les deux 1er prix (prix du public et prix du jury) du concours du meilleur site internet de restaurant, Trophée Web Rest@urants Sirest Ideas. Les trophées ont été remis par Joël Robuchon au chef du Jura et à Rémi Ohayon, directeur de la société Apicius.com (créateur du site) lors du salon Sirest Ideas à Paris.
Plus d'information : www.livebookings.com +34 91 74 72 735
CHIFFRES.NET
Selon les prévisions de l'Organisation
mondiale du tourisme, 100 millions de touristes chinois voyageront d'un bout à
l'autre de la planète d'ici 2020. 30 % des internautes chinois sont connectés
en haut débit. zzz38
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Magazine 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE