du 4 mai 2006 |
ART CULINAIRE |
Avec sa maîtrise d'arts plastiques spécialisée art culinaire (Université Paul Verlaine de Metz) et son CAP Cuisine (École supérieure de cuisine française à Paris), Tiphaine Campet est aujourd'hui conseil en art culinaire. Elle vous propose de découvrir quelques-unes de ses créations d'art culinaire imaginées sur le thème des fleurs et des fruits et réalisées avec l'une des techniques les plus en vogue de la gastronomie. Moléculaire : la sphérification. Laissez-vous séduire par ses Perles de rosée, nectars de fleurs, inclusions de fleurs façon Murano, bijoux à déguster façon ambre et cosses à croquer.
Fleurs, fruits et sphérification
Parfums et poésie avec Tiphaine Campet
LES PERLES DE ROSÉE, AU PARFUM DE ROSE
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En partant de photographies de fleurs, et en exploitant au maximum
le phénomène de la condensation de la rosée matinale, j'ai tenté
par le biais de la technique de la sphérification de reconstituer des gouttes
de rosée qu'il est possible de manipuler et d'ingérer…
La rosée apporte une fraîcheur au parfum de la fleur
qu'elle humecte. Lorsque l'on respire une fleur sous l'emprise de cette humidité,
l'odeur est enivrante mais non écoeurante.
On ressent bien souvent le désir de s'approprier pleinement
ce genre de sensation que l'on découvre dans la nature, de vivre une imprégnation
totale du parfum. Les Perles de rosée offrent l'alternative d'ingérer
cette substance à travers une nouvelle expérience.
En partant de la rose, fleur reconnue dans la mémoire collective,
j'ai créé un concept riche de sens par un signifié doublement justifié
dans l'usage du terme 'rosée'.
Concrètement, les Perles de rosée sont élaborées
à partir d'eau de rose mélangée à 1 %, d'alginate et à
un peu de sucre semoule. Ce mélange est ensuite versé goutte à
goutte dans un bain de chlorure de calcium dilué à 2,5 %.
Lorsque l'on fait éclater sous le palais leur fine pellicule,
elles diffusent une eau de rose sucrée qui procure en bouche une véritable
sensation d'imprégnation du parfum de la rose.
Les perles obtenues sont
inodorantes, mais au-delà de ça, nous savons pertinemment que le palais
entre en communication directe avec les capteurs de l'odorat.
Visuellement, les Perles de rosée se confondent parfaitement
avec les gouttes de rosée que l'on retrouve au matin sur les fleurs. Il est
tout à fait imaginable de les associer à un plat ou à une élaboration
tel un cocktail dans lequel on souhaite apporter une touche originale au parfum
délicat.
Les Perles de rosée
• Dissoudre 1 cuillère à soupe rase de sucre
semoule et 1/2 g d'alginate mélangés dans 50 ml d'eau de rose ou d'arôme
de rose.
Faire tomber goutte à goutte cette préparation
dans une solution composée de 6 g de chlorure de calcium dilués dans 1/4
de l d'eau.
Récupérer les Perles de rosée, rincer à
l'eau claire
Déposer les Perles de rosées obtenues sur des
pétales de rose.
LE NECTAR DE FLEURS, LE PARFUM RETRANSCRIT EN SAVEUR
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La Fleur de courgette farcie au curaçao et à la lavande par Tiphaine Campet, une interprétation très poétique des Petits farcis à la niçoise. |
En
poursuivant mes recherches autour des fleurs et de leur odeur, je trouvais intéressant
de décliner la conception de perles d'alginate à différentes fleurs
suivant leur parfum singulier.
Manger et accommoder des fleurs fraîches à un plat
est devenu une pratique assez courante aujourd'hui et confère une touche très
raffinée à la préparation tant sur le plan gustatif qu'esthétique.
En proposant des billes d'alginate aux arômes floraux, nous
avons l'avantage de pouvoir doser une substance délicate par de petites notes
venant ponctuer un mets.
Les substances prédestinées à être gélatinées
en petites perles présentent des saveurs faisant preuve d'originalité
aussi bien sur le plan formel que gustatif.
Ces perles de fleurs constituent en quelque sorte, l'essence même
ou le 'nectar' des fleurs, leur parfum retranscrit en saveur. Ainsi, nous pouvons
associer une élaboration avec un parfum de fleurs (capucine, acacia, géranium,
bergamote…) ou même encore en farcir la fleur originelle qui accompagne
le mets.
TIPHAINE CAMPET, CONSEIL EN
ART CULINAIRE Lauréate de la 1re rencontre Sciences et Cuisine Vous pouvez la contacter au : 06 60 61 26 25 ou par mail : titi151282@hotmail.fr |
Fleur de courgette farcie au
curaçao et à la lavande
Dissoudre dans 80 ml d'eau minérale, 1 cuillerée
à soupe rase de sucre semoule et 1/2 g d'alginate mélangés.
Y diluer 20 ml de curaçao bleu.
Faire tomber goutte à goutte cette préparation
dans une solution de 6 g de chlorure de calcium dilués dans 1/4 de litre
d'eau.
Récupérer les billes et rincer à l'eau
claire.
Garnir le coeur d'une fleur de courgette avec 30 à
40 billes au curaçao.
Décorer avec quelques petites fleurs de lavande.
LES INCLUSIONS DE FLEURS, FAÇON MURANO
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C'est en testant les potentialités d'inclusion
de fleurs dans les sphères d'alginate, que cela m'a immédiatement évoqué
les boules de cristal décoratives en verre de Murano.
Il me paraît pertinent de proposer toute une gamme de sphères
d'alginate déclinant différents parfums en association avec diverses fleurs
en inclusion afin de jouer à la fois sur l'esthétique et le goût.
Cela dit, il serait également amusant de produire un dispositif
où la sphère d'alginate pourra, comme avec le cristal de Murano, offrir
une vision en loupe de par son effet sphérique et translucide, en étant
disposée sur une photo ou un dessin évoquant le goût de la substance
à travers laquelle elle laisse transparaître le motif.
Le Cristal de Murano à la violette et pensée
Dissoudre 1/2 cuillère à
café de sucre semoule et 1/2 g d'alginate mélangés dans 50 ml d'eau
minérale.
Y diluer 25 ml de sirop de violette.
Remplir une cuillère parisienne (en demi-sphère)
avec cette préparation.
Intégrer au centre une petite pensée.
Immerger l'ensemble dans un bain de chlorure de calcium
(6 g de chlorure de calcium dilués dans 1/4 d'eau) jusqu'à ce qu'une
pellicule suffisamment résistante se soit formée.
Retirer et rincer à l'eau claire.
MAÎTRISER LA TECHNIQUE DE
SPHÉRIFICATION Pour en savoir plus sur les techniques de sphérification, gélification et émulsification, retrouvez l'article publié dans L'Hôtellerie Restauration (hebdomadaire du 1er mars 2006) intitulé 'Sphérification, gélification et émulsification avec la gamme Texturas d'Albert y Ferran Adrià en tapant 'Texturas' dans le moteur de recherche de |
À LIRE L'art culinaire de Ferran Adrià par Tiphaine Campet Dans le cadre de sa maîtrise en arts plastiques, Tiphaine Campet a présenté un travail de recherche sur l'art culinaire de Ferran Adrià. Le résultat est un ouvrage de 145 pages largement illustré. Dans la première partie, elle présente en parallèle la pratique culinaire d'un panel d'artistes et l'évolution de la gastronomie vers une activité toujours plus artistique où arts et cuisine se sont mutuellement inspirés. Dans la seconde partie, elle analyse une bonne cinquantaine de plats imaginés par Ferran Adrià et explique leur processus de création. "J'ai tenté, explique-t-elle, de démontrer que la cuisine pouvait être une activité artistique et que l'art culinaire s'exprimait à différents degrés." Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de : joindre un chèque de 45 euros à votre commande. |
LES BIJOUX À DÉGUSTER, FAÇON AMBRE
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L'ambre qui laisse
percevoir par transparence des inclusions fossiles est également une source
d'inspiration dans l'utilisation de la technique de sphérification à
l'alginate. Tant sur l'aspect visuel que conceptuel, l'idéal serait d'inclure
des éclats de feuilles d'or comestibles. Dans ce cas, on obtiendrait un
véritable bijou comestible. À défaut, j'ai conçu une
sphère d'alginate à la liqueur de gentiane avec des inclusions de sucre
candi concassé.
L'alginate façon ambre permet d'obtenir, dans sa méthode
d'élaboration dans le chlorure de calcium, une forme aléatoire à
la manière des pierres naturelles originelles.
L'aspect reste alors plus ou moins imprévisible, la répartition
des éclats de sucre candi au centre de la sphère étant elle aussi
incontrôlable.
L'Ambre
de gentiane
• Dissoudre 1/2 cuillère à café de sucre
en poudre et 1 g d'alginate mélangés dans 50 ml d'eau minérale.
Y diluer 25 ml de sirop de gentiane.
Concasser du sucre candi.
Incorporer de petits éclats de sucre candi au centre
d'une cuillère parisienne en demi-sphère remplie de solution à
la gentiane et à l'alginate.
Immerger le tout dans un bain de chlorure de calcium (6
g de chlorure de calcium dilués dans 1/4 l d'eau).
Laisser gélifier jusqu'à l'obtention d'une
pellicule enveloppante suffisamment résistante.
Retirer et rincer à l'eau claire.
TRANSPARENTES ET PARFUMÉES, LES COSSES À CROQUER
Les Cosses de groseille à la verveine
par Tiphaine Campet : en pensant aux petits pois que l'on extrait de leur cosse,
Tiphaine Campet a imaginé enfermer des grains de groseille dans une cosse
transparente et parfumée.
J'ai
imaginé un contenant comestible et parfumé en alginate, à l'instar
de ce que la nature peut produire, pour des fruits, légumes ou baies.
Cette fausse cosse offre une manière ludique de reconstituer
l'enveloppe que l'on se charge ordinairement de débarrasser des végétaux
avant de les consommer (comme les cosses de petits pois par exemple). Or, ici, en
prenant le contre-pied dérisoire de cette tâche, il est amusant de reconstituer
l'opération inverse dans le dessein de créer des contenants humoristiquement
comestibles, mais qui, de plus, apportent une association de goût avec leur
contenu.
L'intérêt est donc de recréer une cosse parfumée
et translucide, laissant apparaître ce qu'elle renferme. Les Cosses de petits
pois à la menthe, clin d'oeil à la recette britannique et les Cosses
de groseille à la verveine, sont deux recettes véritablement ludiques.
Les Cosses de groseille à
la verveine
Dissoudre 1/2 cuillère à
café de sucre semoule et 1 g d'alginate mélangés dans 50 ml d'eau.
Y diluer 25 ml de liqueur de verveine.
Immerger l'équivalent d'une cuillère à
soupe de cette préparation dans un bain de chlorure de calcium (6 g de chlorure
de calcium dilués dans 1/4 de litre d'eau).
Modeler en forme de boudin à l'aide de ses doigts
lors de la sphérification.
Laisser gélifier de manière à obtenir
une pellicule assez épaisse et résistante.
Retirer et rincer à l'eau claire.
Inciser longitudinalement un côté du boudin
afin d'en libérer le liquide enfermé, obtenant ainsi une poche évidée
de son contenu.
Y glisser délicatement les baies de groseilles.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2975 Magazine 4 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE