du 1er juin 2006 |
DÉCOR |
Le Four Seasons Hôtel des Bergues, fondé en 1834, est le plus ancien palace de Suisse, et le plus vieil hôtel de Genève. Onze mois de travaux intensifs ont redonné son lustre d'origine à ce bâtiment néoclassique, véritable monument du patrimoine genevois.
Fleur Tari
L'esprit des lieux conservé
L'Hôtel
des Bergues est lié à part entière à l'histoire de Genève.
Dans un style néoclassique "simple, épuré et dépouillé
de toute ornementation superflue" comme le souhaite son architecte Guillaume-Henri
Dufour. Il marque, lors de sa construction en 1834, le renouveau de la ville. Puis
en 1917, il devient le siège de la délégation française de
la Société des Nations nouvellement créée. Pour ce monument
marqué d'histoire, il fallait donc conserver l'esprit des lieux.
Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur
français, qui a orchestré cette rénovation, a su donner à
ce bâtiment, un supplément d'âme. Durant onze mois, plus de 170
artisans ont travaillé au
quotidien sur le site. Le travail le plus complexe a sans aucun doute été
la création du décor de stucs, confié après un appel d'offres
international, à
deux entreprises de Genève. Cette technique délicate n'est plus enseignée
qu'à Paris, Milan et Saint-Étienne. La mise en lumière est un
autre atout de cette rénovation. Elle a été confiée à
Sally Storey, directrice du bureau de design en éclairage Lighting Design International
à Londres. Chaque moment de la journée est valorisé par un éclairage
approprié grâce à 5 programmes informatiques. Ainsi, de 6 heures
à 10 heures, la lumière change peu. À l'heure du déjeuner,
elle devient plus dorée. En début de soirée, le système est
relié à une horloge astronomique qui suit les mouvements du soleil.
La nuit, les éclairages sont tamisés, avec des accents de lumière
sur les tableaux, sculptures, meubles. Petite visite guidée.
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LE HALL D'ENTRÉE
Il reprend le style néoclassique italien avec sa rosace de marbre, la symétrie de ses quatre colonnes d'angle, le rythme des voûtes et la coupole au ciel peint. Les guirlandes de stucs, dorées à la feuille par endroits, expriment une pointe de baroque. La niche en forme de coquillage, d'un mètre de diamètre, inspirée de Botticelli, a été travaillée, élément par élément, avant d'être coulée d'une pièce. Les corniches, arrondies ou galbées, ont été moulées sur place, permettant aux peintres d'intervenir sur des surfaces n'exigeant qu'un minimum de masticage. 'Les quatre saisons' sont des agrandissements de gravures anciennes réalisées par Françoise Durst comme les tableaux du bar et du restaurant, et l'escalier principal est mis en scène par la lumière.
LES CHAMBRES
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Elles sont toutes réalisées dans une palette de couleurs allant du bleu pâle au vert d'eau. Ces teintes se retrouvent sur les meubles peints de filets colorés, et sur le tissu tendu en toile de Jouy sur les murs. Le mobilier de style Louis Philippe, les salles de bains en marbre donnent une allure précieuse et douillette à l'endroit. Les corridors qui mènent aux chambres sont eux aussi mis en scène grâce à la lumière naturelle et artificielle.
LE RESTAURAT II LAGO
Il
donne sur le lac et le quai des Bergues. Ses hautes baies vitrées apportent une lumière qui met en valeur les fresques des murs. Le 'papier peint'
de la première salle du restaurant est un paysage italien dans
le style du XVIIe siècle. Il a entièrement été peint
à la main selon une technique
aujourd'hui tombée en désuétude.
Les murs du bar des Bergues sont recouverts de panneaux en
cerisier sombre qui procurent une atmosphère d'intimité et de sérénité. Le bleu de la moquette, des fauteuils,
et en filet sur les tables et le bar rehausse la couleur chaude du bois.
ILS ONT PARTICIPÉ
AU PROJET...
Entreprise
générale : Induni et
CIE, Genève |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Magazine 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE