Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 octobre 2006
VOUS RÉAGISSEZ

Bonne humeur Mauvaise humeur

PRÉSIDENT EN COLÈRE

En 31 ans d'activité, 10 seulement se sont passées sans contrôle. Là, je viens de connaître mon 14e contrôle fiscal. C'est énorme ! Si cela n'est pas du harcèlement. Quand cela vous arrive en pleine saison, difficile de bien prendre les choses… ! Mon engagement syndical en tant que président régional de l'Umih du Languedoc-Roussillon a, de toute évidence, des conséquences négatives. On nous voit trop, on nous entend trop, sans doute, et nos prises de position, on nous les fait payer ainsi. Quand ce n'est pas pour des raisons fiscales, on voit débarquer l'inspection du travail ou la DGCCRF. Cela n'arrête pas. J'aimerai vraiment connaître le rythme des contrôles pour mes confrères parisiens.
Il faut aussi rappeler qu'il y a 3 ans, déjà, j'ai vu toute une équipe débarquer dans mon établissement, un 16 août à 22 heures, interrompre le service et contrôler les papiers de tous mes salariés. C'est vrai que je me bats pour que les dossiers importants de la profession avancent, mais si je dois payer mes prises de position ainsi, je vais finir par renoncer. Il est clair aussi qu'il est plus facile de taper sur un commerçant qui a pignon sur rue que sur un salarié, aussi engagé soit-il, sur lequel on n'a pas de prise.

(Jacques Mestre président de l'Umih, Languedoc-Roussillon)
zzz74v

POUR L'INTERDICTION DU TABAC DANS LES CHR

Je suis complètement indignée par les réactions dans les articles concernant l'interdiction du tabac dans les restaurants. C'est une très bonne nouvelle pour la santé de tous. J'ai travaillé en Irlande, et j'ai vécu le moment où le tabac a été interdit dans les pubs. Par ailleurs, l'hôtel où je travaillais n'offrait que des chambres non-fumeurs. Comme toujours, il y a des récalcitrants. Mais figurez-vous que la plupart des clients ont accepté, et les pubs se sont arrangés pour aménager des espaces extérieurs où le client pouvait fumer même en plein hiver. En fin de soirée, vous avez fumé moins de cigarettes, vos vêtements n'empestent plus l'odeur de cigarette, et finalement, tout le monde s'y habitue. Et cela nous fera peut-être moins de personnes malades d'un cancer ! Le tabagisme passif ça existe, et moi je ne souhaite pas mourir d'un cancer à cause de quelques personnes récalcitrantes et peu consciencieuses de la santé de leur personnel.
Anne Besnard zzz22v

TROP CHÈRE LA VISITE MÉDICALE DU TRAVAIL ?

Un décret paru au Journal officiel le 30 juillet 2004 modifie la périodicité de la visite médicale qui passe de 12 à 24 mois, excepté pour les salariés soumis à une surveillance médicale renforcée.
Est-il normal que l'organisme qui gère la médecine du travail dans notre département continue de nous adresser des factures annuelles pour des visites qui ne sont plus effectuées que tous les 2 ans, et qui nous sont facturées de 50 à 65 E HT par salarié ?
Imaginez que pour régler leurs problèmes, les commerçants, les artisans, les hôtels, les restaurants et toutes les entreprises doublent leurs tarifs.
(R. T.)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2997 Magazine 5 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration