du 4 janvier 2007 |
HÉBERGEMENT |
à gennevilliers (92)
Balladins ouvre un établissement 'Superior' nouvelle génération
Voilà 10 ans que la chaîne Balladins n'avait plus construit de nouvel établissement, se développant en reprise d'hôtels existants ou via la franchise. Sa nouvelle adresse 'Superior' à Gennevilliers change de ton.
Avouons-le : au début, l'invitation de Sam Thomas et Yves Richer - patrons de RMH, propriétaire du réseau Balladins, qui compte quelque 160 unités - à aller visiter le dernier-né de leur groupe à Gennevilliers ne nous enchantait qu'à moitié. D'autant que la 'balade' en question avait lieu le mardi 26 décembre, aux aurores…
Reste que comme tout bon journaliste qui se respecte, la curiosité finit par l'emporter. Résultat : la découverte de ce nouvel établissement Balladins Superior - opérationnel depuis le 15 décembre - s'est avérée instructive à plus d'un titre. D'abord, il n'y a pas eu de
Balladins en construction depuis 10 ans. Rien que pour ça, la visite valait le détour. Ensuite, derrière cet immeuble de 7 étages comprenant 82 chambres - bâti par Bouygues et conçu par Claude Gainsburger - se cache une nouvelle génération de Balladins Superior.
Une nouvelle génération - fruit de l'expérience acquise au cours des 4 dernières années par les dirigeants de RMH Hotels - bien ancrée dans son époque, et clairement repositionnée sur le segment 2 étoiles, faisant appel aux techniques d'aujourd'hui. Notamment concernant la conception des salles de bains et sanitaires (séparés) qui ont été préfabriqués en coque de
béton et livrés sur le site, entièrement équipés (lavabo, sèche-cheveux, pédiluve…) et décorés. "De quoi éviter l'intervention de bon nombre de corps de métier comme le carreleur, le plombier… Cette technique a un coût, mais on a finalement gagné presque 2 mois dans la construction. Celle-ci a duré 8 mois au total", précise Yves Richer.
À noter par ailleurs que compte tenu de la configuration particulière du bâtiment, les salles de bains allouées aux chambres réservées aux personnes à mobilité réduite ont pris des allures de douches multijets, façon balnéo.
Un minibar avec 4 boissons offertes
Plutôt sympathique. Tout comme l'idée de développer une salle de petits-déjeuners panoramique, ou bien encore d'utiliser les chambres accessibles aux personnes handicapées à la manière d'une vitrine. "À peine arrivés sur le parking de Gennevilliers, les clients découvrent d'emblée notre nouveau produit. Ils sont très vite intrigués", indique Sam Thomas. De fait, la chambre de ce Balladins Superior - d'une superficie allant de 22 à 25 m2 - diffère sensiblement des précédentes. Soulignons ainsi l'apparition de serrures automatiques, de cartes économie d'énergie, le choix d'une décoration franchement plus design, la présence d'un écran plat (avec TPS), d'une literie digne de ce nom (1,60 x 2 m) agrémentée d'une couette dessus-de-lit. Le tout accompagné d'un coin bureau, d'une penderie…
Sans oublier un canapé convertible (1 ou 2 couchages selon les configurations) ainsi qu'un minibar proposant 4 boissons gratuites (2 jus de fruits et 2 eaux). "Nous avons testé cette offre dans différentes unités. Elle fonctionne bien et nous coûte moins cher que d'employer du personnel pour vérifier les consommations dans le minibar. Qui plus est, c'est un service fort apprécié par les clients", affirme Yves Richer, p.-d.g. de RMH Hotels.
Tout comme la prestation réalisée au restaurant L'Olivier, flambant neuf. Ou bien encore celle proposée à la réception. Le hall de l'hôtel ayant été totalement repensé, la réception est ici attenante à un comptoir-bar. On peut donc y prendre tranquillement un petit noir tout en consultant l'état du trafic parisien (sur des écrans informatifs) ou bien ses mails. Le wifi est de fait gratuit dans les parties communes.
Un joli 'bébé' - dont le
montant s'est élevé à 4,5 ME, hors foncier - qui est appelé
à se développer.
Claire
Cosson
zzz36v
Sur les 15 jours d'exploitation, l'hôtel
a réalisé un taux d'occupation de 35 % au prix moyen de 69 euros.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE