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du 4 janvier 2007

RESTAURATION

200 professionnels réunis dans l'hérault pour 'le sud cultive ses saveurs'

La marque Sud de France baptisée à l'huile d'olive

Hérault La première rencontre annuelle entre producteurs, transformateurs et cuisiniers est aussi un acte de naissance pour la marque Sud de France, qui a pour vocation de regrouper sous une même bannière les producteurs du Languedoc-Roussillon.

Pour cette première grande rencontre sous l'étendard Sud de France, 200 professionnels du Languedoc-Roussillon se sont retrouvés à l'ombre des oliviers du bien nommé Domaine de l'Oulivie, à Combaillaux. Une journée organisée par l'Aria (Association régionale des industries agroalimentaires) et la FRCA (Fédération régionale de la coopération agricole). Producteurs, transformateurs et cuisiniers ont donc échangé leurs différentes expériences ainsi que leur savoir-faire avec l'huile d'olive ou les olives de table, dont les lucques, la variété la plus célèbre de la région. Avec, pendant toute la journée, des démonstrations de recettes, des colloques et des dégustations d'huiles d'olive. L'olivier servait à la fois de symbole fondateur pour ancrer dans le temps la marque Sud de France, désormais associée aux productions du Languedoc-Roussillon. "Nous avons l'essentiel, c'est-à-dire la qualité des produits, commente Didier Barral, président régional de l'Aria, mais il nous reste encore à affirmer une identité forte pour défendre notre image, notamment à l'international." Pour assurer cette cohérence, les chefs cuisiniers de la région sont venus apporter leur concours à cette fête des Saveurs du sud. 5 cuisiniers régionaux de renom ont partagé les fourneaux, pour un menu gastronomique présentant quelques possibilités d'utilisation de l'olive. Un déjeuner champêtre concocté par Jacques Pourcel, Jean-Pierre Cazals, Olivier Douet, Ludovic Dziewulski et Éric Cellier, qui s'est occupé du dessert : un Gaspacho d'ananas confit, émulsionné à l'huile d'olive. Une façon originale de promouvoir les 8 coopératives oléicoles d'une région qui compte 900 000 oliviers cultivés, et qui produit chaque année 2 000 tonnes d'olives à huile (plus 350 tonnes d'olives de table). Au terme de la journée, Didier Barral affichait une satisfaction en accord avec celle des visiteurs : "Ce type de rendez-vous permet de prouver la richesse et la diversité de l'offre des produits de grande qualité en Languedoc-Roussillon, et surtout de fédérer toute une filière estampillée Sud de France." Ce baptême de la marque est également le premier grand événement depuis la signature du contrat de filière avec la Région en février 2006.    
Francis Matéo


Didier Barral, président de l'Aria Languedoc-Roussillon : "Affirmer une identité forte pour défendre l'image des producteurs régionaux."

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L'Hôtellerie Restauration n° 3010 Hebdo 4 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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