du 11 janvier 2007 |
PERSPECTIVES |
ALORS QUE LES RÉSERVATIONS SUR INTERNET SE MULTIPLIENT
Les Logis du Calvados à l'assaut de la Toile
Les Logis du Calvados viennent de tenir leur 46e assemblée générale. Une fois de plus, les intervenants ont mesuré l'impact d'internet sur la commercialisation des établissements.
Même si les Logis du Calvados n'en sont pas encore à totalement délaisser le papier pour s'engouffrer sur le net, on sent un changement de stratégie. D'ores et déjà, le guide départemental passe de 25 000 à 20 000 exemplaires et dixit les responsables, "à court terme, nous prévoyons de réduire le nombre de guides au profit d'internet". Il faut dire que le succès de ce dernier média ne se démentit pas et l'on enregistre quelque 31 805 visiteurs différents au 30 novembre 2006 sur le site du Calvados (soit une hausse de 63 % sur l'année dernière à la même date !). Christine Lenormand, animatrice des Logis 14, l'a compris depuis longtemps : "La mise en ligne sur internet est une façon de mettre en avant vos établissements et les activités que vous pouvez proposer à proximité." Elle a par ailleurs demandé aux professionnels de mettre en ligne des séjours à thème. Il en va de même pour la réservation en ligne sur la centrale des Logis puisque les établissements qui l'utilisent enregistrent trois fois plus de réservations on line en moyenne. La centrale assure un chiffre d'affaires de 624 864 E au 30 octobre 2006 en hausse de 19 % par rapport à 2005.
Un parc de qualité
Mais internet n'est pas
tout, et les Logis calvadosiens ne s'y cantonnent pas en tout cas. Le groupement
est toujours présent sur les salons (Rennes, Bruxelles) bien que ces derniers
soient en perte de vitesse au profit de l'achat en ligne sur… internet. Diverses
autres actions médias ont vu le jour en 2006 avec des pages de publicité achetées dans la presse,
des jeux radiophoniques… Et surtout une compétition de golf coorganisée
avec les Toques normandes (manifestation qui sera rebaptisée 'Compétition
Jacques Leparfait' en hommage à l'ancien président des Logis 14 disparu
accidentellement).
Côté adhésions et répartitions, les
Normands perdent un adhérent et seront donc 68 en 2007 pour 1 342 chambres. Les
3 cheminées (23,5 % du parc) progressent au détriment des hôtels à 1 cheminée,
alors que les 2 cheminées stagnent en restant largement majoritaires dans le
paysage calvadosien (53 % du parc). Des établissements quoi qu'il en soit de
qualité puisque 30 Logis disposent du label Normandie Qualité Tourisme avec 7
nouveaux labellisés cette année.
Olivier
Marie
zzz76v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3011 Hebdo 11 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE