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du 18 janvier 2007
HÉBERGEMENT

À QUELQUES SEMAINES DE SES 40 ANS

INTER-HOTEL VOIT LA VIE EN GRAND ET EN ROSE

Créée en 1967, la chaîne volontaire - 258 établissements 2 et 3 étoiles dans le guide 2007 - a réalisé de belles performances en 2006. Forte d'une notoriété globale qui progresse et d'outils commerciaux efficaces, elle nourrit de grandes ambitions : réunir 350 hôtels à l'horizon 2010. Alliances ou rachats sur les segments économiques et haut de gamme sont à l'étude.


Philippe Marguet, (à gauche) et Jean Lavergne (à droite) ont mis Inter-Hotel en ordre de bataille. Repositionnée et réorganisée, la chaîne se déclare prête à intégrer de nouveaux réseaux, à la fois sur le haut de gamme et l'économie.

Pas de doute ! La maturité a du bon. Franchir le cap de la quarantaine ne semble pas être en effet un handicap pour les chaînes volontaires françaises. Au contraire. Cela constituerait presque un 'sérieux' avantage. Jetez donc un coup d'oeil aux performances réalisées par Inter-Hotel au cours de l'exercice 2006. Alors qu'il s'apprête à souffler ses 40 bougies lors de la prochaine assemblée générale programmée à Paris à la mi-mars, le réseau d'indépendants 2 et 3 étoiles - fondé en 1967 à l'initiative d'une petite poignée de professionnels indépendants du Sud-Ouest - affiche une belle vitalité.
À commencer par l'activité soutenue dont ont bénéficié les membres l'an passé. D'après une enquête interne conduite auprès de 180 adhérents, le prix moyen des établissements Inter-Hotel a globalement grimpé de 4,7 %. Quant au taux d'occupation moyen, il a progressé de 5,8 %. "Autant dire que l'activité a été bonne en 2006, voire excellente", observe Jean Lavergne, président d'Inter-Hotel. Et de poursuivre : "Nous avons remarqué que les progressions de chiffres d'affaires ont été plus fortes dans les régions où la densité d'Inter-Hotel est la plus importante."
Avec quelque 258 établissements - recensés dans le guide 2007 -, l'effet chaîne porte à l'évidence aujourd'hui ses fruits. Tout comme la politique qualitative rigoureuse menée depuis plusieurs années par les dirigeants. Politique récompensée d'ailleurs par "l'habilitation à attribuer la marque Qualité Tourisme aux hôteliers ".
N'oublions pas également l'impact - certes difficile à quantifier - de la vaste campagne de communication entreprise par la chaîne au cours de l'exercice 2006. Présente dans Paris à l'occasion du dernier Salon de l'Agriculture via 300 panneaux d'affichage et sur les ondes radiophoniques au printemps, les Français (et les autres) ont vu et entendu Inter-Hotel l'an passé. Mieux. Partenaire de l'émission On refait le match sur LCI durant 5 mois, la chaîne a fait son entrée dans les foyers nationaux.

Chiffre d'affaires de la centrale de réservations en hausse de 9 %
De quoi booster la notoriété globale de l'enseigne. D'autant plus efficacement que les adhérents ont eux pris conscience de l'importance de la présignalisation se dotant des panneaux nécessaires. "Notre notoriété globale s'est pas mal améliorée passant de 25 à environ 33 %", souligne Philippe Marguet, directeur général du réseau.
Parallèlement à cette conquête du grand public, Inter-Hotel a sans aucun doute aussi pleinement profité en 2006 de la refonte de ses méthodes de distribution ainsi que de ses actions de commercialisation, notamment auprès du segment dit 'corporate'. "La clientèle d'affaires nous a découverts et paraît apprécier notre produit. Résultat : ce segment est devenu le 1er pourvoyeur de clients pour notre centrale de réservations (+ 35 %) représentant 3,045 ME de chiffre d'affaires à lui seul", précise Jean Lavergne.
Des données de fait encourageantes. À l'image même de celles générées par la centrale de réservations du réseau dont les recettes ont crû de 9 % au cours du dernier exercice atteignant 8,789 ME. À noter en particulier le doublement du chiffre d'affaires réalisé par le site internet (+ 110 %) qui va subir un nouveau lifting et un changement d'architecture en 2007 afin d'augmenter son attractivité. "Les ventes en provenance des GDS et des sites internet partenaires de la chaîne ont elles aussi bien fonctionné, et devraient continuer dans ce sens grâce aux interfaces système finalisées en 2005 et 2006 (Amadeus, Sabre, Flairview Travel) et celles à venir dont Bookings.com début 2007", explique Philippe Marguet.
Autre sujet de satisfaction : le programme de fidélité. Son chiffre d'affaires 2006 s'est élevé à 9,070 ME contre 8,169 l'année précédente (+ 11 %). Simple de fonctionnement (1 nuit = 1 point, 10 points = 1 bouteille de champagne, 15 points = une réduction de 40 E ), il n'en demeure pas moins efficace.

Devenir une marque leader du marché hôtelier 'milieu de gamme'
Dès le mois de mars prochain, ce programme va toutefois se mettre au goût du jour au niveau fonctionnalité. Baptisée Accent, la carte - qui reste gratuite - sera dotée d'une puce afin de gagner en attractivité auprès du client et en efficacité sur le plan marketing (constitution de fichiers).
Autant d'éléments positifs qui devraient augmenter les retombées financières du côté des adhérents Inter-Hotel. Tout comme la récente obtention de licence de voyages. Ce n'est bien entendu pas un hasard si la chaîne a séduit 23 nouveaux membres dans le guide 2007. Encore moins si "elle apporte entre 20 et 30 % des nuitées totales chez un grand nombre d'affiliés".
Repositionnée, réorganisée et armée pour affronter l'avenir, Inter-Hotel a toutes les raisons de croire en sa bonne étoile. Le duo, Jean Lavergne et Philippe Marguet, nourrit du reste de grandes ambitions. Leur objectif est de réunir sous leur bannière 350 établissements à l'horizon 2010. "Autrement dit, devenir une marque leader du marché hôtelier milieu de gamme", insiste le président d'Inter-Hotel.
Une croissance organique est logiquement envisagée pour parvenir à la taille indiquée. Reste que la chaîne se déclare prête à intégrer d'autres réseaux éventuels en conservant leur identité. "Nous recherchons en effet des partenaires ou des marques complémentaires à la fois sur le haut de gamme et l'économique", commente Jean Lavergne. À bon entendeur… bienvenue !
Claire Cosson zzz36t

Inter-Hotel endosse les habits neufs d'agent de voyages

Ça y est ! Depuis le 11 décembre 2006, la chaîne s'est vue attribuer une licence de voyages. Une excellente nouvelle pour l'enseigne qui va lui permettre - dans le respect de la législation - de concevoir des packages attractifs sur son site internet, sur ceux de la grande distribution (Auchan…) et d'autres partenaires (Promovacances, Lastminute…).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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