du 18 janvier 2007 |
COURRIER DES LECTEURS |
Le Service de santé au travail me réclame tous les ans un règlement d'honoraires alors que mes salariés vont à la visite médicale une fois tous les 2 ans. Pourquoi devons-nous payer annuellement une visite médicale qui n'est faite que tous les 2 ans ? Pouvez-vous nous éclairer ? Avons-nous la possibilité d'envoyer nos salariés tous les ans à la visite médicale puisque nous payons ? (R.V. par courriel)
Effectivement,
vous devez continuer à payer annuellement vos cotisations à la médecine
du travail, alors qu'en principe vos salariés ne doivent aller à la
visite médicale que tous les 2 ans.
Il faut savoir que dans le cadre de la réforme de la médecine
du travail, un décret n°2004-760 du 28 juillet 2004 a établi une
nouvelle organisation et défini de nouvelles missions aux Services de santé
au travail. La principale mesure pour les entreprises a été de modifier
la périodicité de la visite médicale des salariés qui est passée
de 12 à 24 mois, sauf pour les salariés soumis à une visite médicale
renforcée.
Cette nouvelle organisation de la médecine du travail, a
diminué le nombre de visites de salariés que doivent assurer les médecins
du travail, mais en contrepartie de ce temps dégagé, ils doivent consacrer
plus de temps à leur action en milieu de
travail
notamment dans leur fonction de conseil auprès de l'employeur et des salariés.
Donc le médecin du travail, voit moins souvent vos salariés individuellement,
mais devrait venir plus souvent dans votre entreprise.
Du fait de la baisse de la fréquence de ces visites médicales,
les employeurs s'attendaient à ne devoir payer une cotisation au Service
de santé au travail que tous les 2 ans. Ce qui n'a pas été le
cas, puisque cette cotisation est restée annuelle.
Le ministère du Travail a d'ailleurs expliqué les raisons
pour lesquelles les tarifs n'ont pas été modifiés, dans une réponse
ministérielle à l'Assemblée nationale Question n° 70 250 du
19 juillet 2005. Le ministère explique que cette contribution financière
à la médecine du travail est calculée pour une prestation globale
qui comprend non seulement les
examens médicaux des salariés, mais aussi une analyse des risques du milieu
du travail qui doit être assurée aussi bien par les médecins du
travail que par des intervenants en prévention des risques professionnels.
En outre, sachez que l'article R.241-49-III du Code du travail
prévoit que tout salarié bénéficie d'un examen médical
à la demande de l'employeur ou à sa demande. Et l'article de préciser
que la demande du salarié ne peut donner lieu à une sanction de la part
de l'employeur. La nouvelle rédaction de cet article a donc donné la possibilité
à l'employeur de demander au médecin du travail une visite périodique
afin de s'assurer que le salarié est toujours apte à son poste. Mais
cet article ne vous permettra pas d'envoyer tous vos salariés systématiquement
tous les ans à la visite médicale. zzz60
Comment utiliser le Titre emploi entreprise et le Chèque emploi TPE
Quelles conditions remplir et quelle est la marche à suivre pour un exploitant qui souhaite recourir au CESA (Chèque emploi service universel) ou au TEE (Titre emploi entreprise) ? À qui s'adresser (je crois qu'il existe une plateforme basée a Lyon) ? (J. D. d'Alançon)
Le
Chèque emploi service universel (CESU), remplace le Chèque emploi service
et le Titre emploi service et permet de payer un ensemble de services à la
personne. Mais seuls les particuliers peuvent utiliser le CESU, pour payer à
la personne l'ensemble des services rendus à leur domicile dans le cas général,
et la garde d'enfants à l'extérieur du domicile. Donc votre exploitant
ne peut pas utiliser ce dispositif pour payer le personnel de son entreprise. Par
contre, il ne lui est pas interdit de l'utiliser en tant que particulier pour son
domicile.
Pour les chefs d'entreprise, il existe deux dispositifs pour simplifier
les embauches. Le Titre emploi entreprise (TEE) peut être utilisé par
toutes les entreprises, mais est réservé pour les emplois occasionnels.
Le Chèque emploi très petites entreprises, ne peut être utilisé
que par les petites entreprises de moins de 5 salariés mais pour tous types
de contrat.
Le Titre emploi entreprise (TEE) s'adresse à toutes les entreprises quel
que soit leur effectif et qui emploient ou souhaitent employer des salariés
occasionnels (extras ou saisonniers ou en CDD) mais à la
condition que l'activité du salarié ne dépasse pas 100 jours calendaires
consécutifs ou non par année civile. Cette limite est considérée
comme atteinte lorsque le salarié a cumulé 700 heures de travail dans
l'entreprise au cours de l'année civile.
Le TEE permet à l'employeur de s'acquitter simplement
de toutes les formalités sociales liées au recrutement et à l'emploi
de ses salariés occasionnels : déclaration unique à l'embauche,
contrat de travail, calcul de cotisations sociales, bulletins de salaire. Par contre,
ce dispositif ne comporte pas de titre de paiement qui permet de payer le salarié.
Le TEE, permet de réduire les formalités d'embauche
à deux documents : un volet 'identification du salarié' qui remplace
la déclaration unique d'embauche et le contrat de travail, et un volet 'social'
à remplir et qui permet au centre national de traitement du TEE de calculer
les cotisations sociales dues par l'employeur.
Le chèque emploi pour les très petites entreprises
est réservé aux entreprises qui n'emploient pas plus de 5 salariés,
mais il peut être utilisé pour tous les types de contrat (CDI,
CDD ou contrat nouvelles embauches). La seule
condition à respecter est de ne pas dépasser le seuil de 5 salariés.
Ce chèque fonctionne selon le même principe que
le TTE en permettant de simplifier les principales obligations en matières
de recrutement et d'emploi, mais il faut, là aussi, adhérer au préalable
à ce dispositif. Les formulaires d'adhésion sont d'ailleurs très
similaires quant aux renseignements à fournir et dans le mode de fonctionnement,
seul l'intitulé va changer. Une différence de taille, le Chèque emploi
TPE peut comporter un moyen de paiement du salaire (ce que n'a pas le TEE) sous
forme de chèque bancaire ou postal. L'employeur dispose alors d'un carnet (fonctionnant
sur le même principe que le Chèque emploi service) constitué de
volets sociaux à adresser au centre de traitement du Chèque emploi TPE
dont il dépend et de chèques bancaires ou postaux destinés au paiement
du salaire et qu'il doit remettre au salarié concerné.
Comment adhérer à ces dispositifs
Pour les entreprises des cafés, hôtels, restaurants,
c'est le même centre qui gère les deux dispositifs : le TEE et le Chèque
emploi TPE
Centre
National de Lyon
TSA 41028
69833 Saint-Priest Cedex 9
Pour le
Titre Emploi Entreprise (tee) HCR
N° Azur : 0810 67 67 67 · Fax : 04 72 09 81 99
www.letee.fr
Pour le Chèque Emploi TPE
N° Azur : 0810 123 873
www.emploitpe.fr
Rubrique animée par Pascale Carbillet.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 Janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE