Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 janvier 2007
LICENCE IV

APRÈS UNE 2006 RÉUSSIE

COCA-COLA POURSUIT DE NOUVEAUX LANCEMENTS

Coca-Cola, partenaire historique des cafés, a enregistré l'an dernier une croissance de 7 % dans la profession. En 2007,l'offensive continue avec, notamment, le lancement de la bouteille de verre Sprite. Le point avec Stéphane Monnot, directeur national du circuit hors foyer.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Stéphane Monnot, directeur national du circuit hors foyer.

L'Hôtellerie Restauration : Comment se comporte Coca-Cola dans les cafés, hôtels, restaurants ?
Stéphane Monnot : Vous savez, Coca-cola et le CHR, c'est une très longue histoire d'amour. En France, le 1er établissement à servir Coca-Cola a été le Café de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare à Paris. C'était dans les années 1930. Coca-Cola, c'est la marque de la convivialité, du partage. Même si elle a 120 ans, elle reste très jeune. On dit d'ailleurs qu'elle a 6 fois 20 ans. C'est une marque dont les valeurs sont le rassemblement, l'universalité, principalement destinée aux jeunes, même si la version light s'adresse davantage aux adultes. Le café, le bar sont une partie très significative de notre activité. 25 % de celle-ci tourne autour de la bouteille de verre. Nous avons en outre enregistré une croissance de l'ordre de 7 % du secteur en 2006. Ce qui est, a priori, contradictoire avec ce que l'on entend traditionnellement. Tout le monde se dit sinistré alors que ça a été une très bonne année pour nous. Cela dit, on fait ce qu'il faut pour… À l'extérieur, nous avons beaucoup communiqué sur la marque, et à l'intérieur, nous savons nous adapter au point de vente. On est une entreprise offensive, et 2007 sera dans cette mouvance.

Avec quels types d'actualité ?
La première concerne la bouteille en verre Sprite. C'est la première marque des boissons 'lime' en France, et les adolescents l'adorent, car c'est une marque transparente, claire. Le nouveau film publicitaire qui lui est consacré se passe sur un terrain de basket qui se transforme en piscine. Et le slogan est 'Sprite, c'est plus qu'une boisson, c'est un frisson'. On a également revu la recette de Sprite avec 10 % de sucre en moins. On a d'ailleurs revu l'ensemble de nos marques dans ce sens, notamment Fanta. Sprite, pourtant très présente dans le hors domicile, n'avait pas sa 'version café'. C'est désormais chose faite, avec un flacon de 33 cl qui est le contenant le plus apprécié des consommateurs et un verre très sympa. On joue à fond le rafraîchissement avec un service qui doit être un petit moment de bonheur qu'il faut théâtraliser. Nous allons communiquer en mars sur le lieu même du café dans le cadre du réseau Insert, sur les portes des établissements. Mais aussi sur les camions des entrepositaires.


Le Rétro Cooler, une vitrine réfrigérée spéciale CHR.

Coca-Cola Zéro va-t-il être développé au coin du zinc ?
Notre autre grande actualité 2007 porte effectivement sur le lancement de Coca-Cola Zéro. La marque est disponible en emballage perdu depuis janvier et la bouteille en verre 33 cl sera lancée en avril. Ce sera le 3e pilier de la fa
mille Coca-Cola. Notre cible ici est davantage masculine, et le coeur de cible se situe entre 16 et 24 ans. Coca-Cola Zéro, c'est le goût de Coca sans sucre. C'est une promesse très simple et le produit est à la hauteur. Tout le 1er semestre sera dédié à ce lancement. Il y aura d'autres événements importants, mais je ne vous en dévoilerai qu'une partie. Cet été, nous allons proposer une grande animation dans les cafés autour de la musique et des bouteilles de verre. Il y aura également des animations pour la rentrée 2007 sur le thème du rugby. Nous sommes confiants pour 2007, après, comme je viens de vous le dire, un bon cru 2006. Nous continuons de beaucoup investir dans les cafés avec la verrerie traditionnelle - nous distribuons près de 2 millions de verres Coca-Cola par an -, des parasols, des bâches. Et depuis 2 ans, avec des vitrines réfrigérées spéciales CHR : les 'Rétro Coolers', qui rappellent les voitures américaines des années 1950. C'est un produit totalement dédié au segment des cafés et restaurants.

Pouvez-vous revenir sur les opérations de 2006 ?
L'an dernier, on a eu plusieurs choses, avec, en tête, le lancement de Coca-Cola Black, particulièrement adapté au bar. C'est une fusion entre Coca et le café. En résumé, c'est un produit qui donne un petit coup de fouet au mental, dont on peut avoir besoin l'après-midi. Coca-Cola Black n'est pas destiné au secteur de la nuit. Nous avons fait des dégustations avec des petits verres et des pyramides de bouteilles qui ont bien plu. Il y a eu aussi la commercialisation de Coca-Cola Lemon, avec là encore une forte visibilité dans les établissements. Nous avons également été très présents lors de la Coupe du Monde de Football auprès d'établissements ciblés, proches des jeunes. Il y a eu aussi des incentives destinés aux serveurs avec Fanta. Qui est la marque des adolescents dont le maître-mot est le fun. Aujourd'hui, 1 café sur 5 propose Fanta en bouteille de verre. Chaque année, on gagne de la diffusion, et nous voulons poursuivre cette croissance mais sans objectifs irréalistes. On recherche une présence pertinente là où il y a une clientèle qui se retrouve dans la marque.

Comment voyez-vous le développement de votre marque Burn ?
Burn est notre marque d'energie drink, avec une boîte pour la nuit et une canette de 25 cl. Pour les cafés, on a développé une bouteille de 25 cl munie d'un film plastique. La bouteille est noire et recouverte d'une flamme. Burn est très présente sur la route ; son goût acidulé est très apprécié. Elle existe depuis 2 ans en France. Dans les bars, ses créneaux
de consommation sont la fin d'après-midi et la nuit. Les energie drinks ne sont pas encore très répandus en France. Je pense que d'ici à 5 ans les choses vont évoluer car les nouvelles générations sont très intéressées par les nouvelles boissons. Burn est aussi un produit qui plaît aux barmen, qui peuvent l'utiliser dans la création de cocktails.

Coca-Cola s'est aussi tourné vers les 'clubbers'. Où en êtes-vous ?
En 2005, Coca-Cola a souhaité mettre au coeur de l'expérience clubbers une bouteille iconique afin de remplacer progressivement les fontaines au travers de la bouteille blanche Cole Night Fusion. L'an dernier, nous avons créé la première bouteille Club Coke d'une série dessinée par le collectif M5. Cette bouteille Club Coke, 100 % aluminium, a été habillée par des designers des 5 continents sur le thème de l'optimisme. La nouveauté de ces bouteilles est triple : l'aluminium, qui est incassable et ultraléger, rend la bouteille tendance. L'originalité du motif décoratif qui fait de chaque bouteille un condensé de valeurs positives et pour les clubbers, cette bouteille qui se veut nomade ouvre toute liberté de consommation, nature ou avec le mélange de leur choix. zzz46n

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration