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du 25 janvier 2007
CONJONCTURE

SELON UNE ENQUÊTE DE COACH OMNIUM MENÉE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS

Le taux d'occupation de l'hôtellerie de chaîne fait du surplace, mais le prix moyen grimpe

L'heure des bilans a sonné. Celui des chaînes hôtelières intégrées - qui représentent quelque 3 000 établissements en France - vient de tomber. D'après une étude menée par le cabinet Coach Omnium, le cru 2006 aura finalement été 'stable' en termes de fréquentation. Avec près de 510 000 chambres supplémentaires louées par rapport à 2005, le taux d'occupation moyen des chaînes a en effet plafonné ne progressant que de 0,8 % à 67,7 % contre 67,1 % un an auparavant.
Pas de quoi apparemment crier victoire… Reste que "la situation n'est pas uniforme", précise le cabinet. De fait, le segment superéconomique a certes poursuivi son mouvement baissier - initié depuis 3 ans - perdant 0,9 point à 71,3 %. Pour autant selon Mark Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium, "la fréquentation des hôtels premiers prix demeure très importante, dépassant largement la barre des 70 % annuelle". En réalité, ce sont, les unités haut de gamme qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Le taux d'occupation des hôtels 4 étoiles de chaîne a ainsi progressé de 3,3 points à 63,2 %.
Parallèlement à la stabilisation de la demande, les opérateurs hôteliers n'en ont pas moins pris la décision d'augmenter leurs tarifs. Résultat : le prix moyen chambre a globalement gagné 4,1 % en 2006 pour atteindre les 73 E. À noter la hausse sensible de la catégorie 0/1 étoile dont le prix moyen affiche une croissance supérieure à 5 % à 35,70 E. "Les élévations tarifaires dans cette gamme d'hôtels ont probablement servi à compenser les reculs de fréquentation. Ils peuvent aussi en être la cause", indique Mark Watkins.
Au final, le revenu par chambre disponible (RevPAR) de l'hôtellerie de chaîne a grimpé de 6 % à 49,40 E. Une amélioration fort appréciable même si elle ne profite pas à tous les segments de manière équitable. Les établissements haut de gamme sont effectivement sur ce point encore les mieux lotis (9,8 %).
Claire Cosson
zzz20h

Activité des chaînes hôtelières intégrées en France
Cumul pour les années 2006-2005 évolution à périmètre comparable

Catégorie Taux d'occupation Prix moyen RevPAR
  2006 Évolution 2006 Évolution 2006 Évolution
0 & 1 étoiles 71,3 % - 0,9 pt 35,70 E + 5,1 % 25,50 E + 3,8 %
2 étoiles 69,5 % + 0,3 pt 61,50 E + 3,3 % 42,70 E + 3,8 %
3 étoiles 62,8 % + 1,3 pt 93 E + 3,2 % 58,40 E + 5,3 %
4 étoiles 63,2 % + 3,3 pts 159,80 E + 3,3 % 101 E + 9,8 %
Total 67,7 % + 0,6 pt 73 E + 4,1 % 49,40 E + 6 %
*Traitement et analyses exclusifs Coach Omnium - Données officielles des chaînes hôtelières. Échantillon représentant 85 % de l'offre nationale, renseigné hôtel par hôtel

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