du 25 janvier 2007 |
CONJONCTURE |
SELON UNE ENQUÊTE DE COACH OMNIUM MENÉE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS
Le taux d'occupation de l'hôtellerie de chaîne fait du surplace, mais le prix moyen grimpe
L'heure
des bilans a sonné. Celui des chaînes hôtelières intégrées
- qui représentent quelque 3 000 établissements en France - vient de tomber.
D'après une étude menée par le cabinet Coach Omnium, le cru 2006
aura finalement été 'stable' en termes de fréquentation. Avec près
de 510 000 chambres supplémentaires louées par rapport à 2005,
le taux d'occupation moyen des chaînes a en effet plafonné ne progressant
que de 0,8 % à 67,7 % contre 67,1 % un an auparavant.
Pas de quoi apparemment crier victoire…
Reste que "la situation n'est pas uniforme", précise le cabinet. De
fait, le segment superéconomique a certes poursuivi son mouvement baissier
- initié depuis 3 ans - perdant 0,9 point à 71,3 %. Pour autant selon
Mark Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium, "la fréquentation des hôtels
premiers prix demeure très importante, dépassant largement la barre des
70 % annuelle". En réalité, ce sont, les unités haut de gamme
qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Le taux d'occupation
des hôtels 4 étoiles de chaîne a ainsi progressé de 3,3 points
à 63,2 %.
Parallèlement à la stabilisation de
la demande, les opérateurs hôteliers n'en ont pas moins pris la décision
d'augmenter leurs tarifs. Résultat : le prix moyen chambre a globalement gagné
4,1 % en 2006 pour atteindre les 73 E. À noter la hausse sensible de la catégorie
0/1 étoile dont le prix moyen affiche une croissance supérieure à
5 % à 35,70 E. "Les élévations tarifaires dans cette gamme d'hôtels
ont probablement servi à compenser les reculs de fréquentation. Ils
peuvent aussi en être la cause", indique Mark Watkins.
Au final, le revenu par chambre disponible (RevPAR) de l'hôtellerie de chaîne a
grimpé de 6 % à 49,40 E. Une amélioration fort appréciable même si elle ne
profite pas à tous les segments de manière équitable. Les établissements haut de
gamme sont effectivement sur ce point encore les mieux lotis (9,8 %).
Claire
Cosson
zzz20h
Activité des chaînes hôtelières
intégrées en France |
||||||
Catégorie | Taux d'occupation | Prix moyen | RevPAR | |||
2006 | Évolution | 2006 | Évolution | 2006 | Évolution | |
0 & 1 étoiles | 71,3 % | - 0,9 pt | 35,70 E | + 5,1 % | 25,50 E | + 3,8 % |
2 étoiles | 69,5 % | + 0,3 pt | 61,50 E | + 3,3 % | 42,70 E | + 3,8 % |
3 étoiles | 62,8 % | + 1,3 pt | 93 E | + 3,2 % | 58,40 E | + 5,3 % |
4 étoiles | 63,2 % | + 3,3 pts | 159,80 E | + 3,3 % | 101 E | + 9,8 % |
Total | 67,7 % | + 0,6 pt | 73 E | + 4,1 % | 49,40 E | + 6 % |
*Traitement et analyses exclusifs Coach Omnium - Données officielles des chaînes hôtelières. Échantillon représentant 85 % de l'offre nationale, renseigné hôtel par hôtel |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3013 Hebdo 25 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE