Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er février 2007

JURIDIQUE

MÉMO

"Accompagner le chef d'entreprise en difficulté, de la prévention au rebond"

La prévention doit être une démarche spécifique qui guide l'attitude d'un chef d'entreprise avisé. Tel est l'un des principes énoncés dans cet ouvrage plus spécifiquement dédié aux PME-PMI. Il s'attache à présenter dans le nouvel environnement mis en place par la loi de sauvegarde du 26 juillet 2005 les différents outils qui permettent au dirigeant non seulement d'anticiper, mais encore de savoir détecter puis traiter les difficultés auxquelles il peut être confronté au cours de la vie de son entreprise.

La meilleure prévention, c'est d'anticiper les difficultés. Ce livre propose donc des outils de pilotage sous forme de tableaux de bord. Il souligne l'importance de l'élaboration des budgets, insiste sur la connaissance du point mort de l'entreprise et la maîtrise des équilibres financiers.

Mais il faut savoir aussi détecter les premières difficultés. Cet ouvrage propose un outil d'autodiagnostic, en dehors de tout élément chiffré, permettant au chef d'entreprise de prendre la mesure du degré de gravité éventuelle des difficultés rencontrées.

Au terme du diagnostic, diverses mesures de restructuration pourront être mises en oeuvre en fonction de la nature et de l'amplitude des difficultés identifiées. Ainsi, les cas les plus divers de crise aiguë peuvent justifier le recours à un mandataire ad hoc ou à un conciliateur, l'efficacité de cette démarche étant avérée (taux de résultat supérieur à 50 %). Si la réaction du chef d'entreprise est tardive, la restructuration à mener de son passif devra être collective ; il s'expose alors à un traitement judiciaire, dans le cadre de l'une des procédures prévues à cet effet (sauvegarde, redressement ou liquidation).

Ce livre s'achève sur une note optimiste et souligne les possibilités aujourd'hui offertes au dirigeant défaillant de 'rebondir', notamment grâce au suivi de formations spécifiques, lui donnant ainsi une nouvelle chance dans le monde de l'entreprise.

Cet ouvrage a été rédigé par des experts-comptables et des avocats : Agnès Bricard, Élisabeth Lacroix-Philips, Thomas Legrain, Marc Morin, Céline Chevillon et Jacques Varoclier.

Vous pouvez vous procurer "Accompagner le chef d'entreprise en difficulté, de la prévention au rebond" aux éditions Lexisnexis Litec en librairie ou sur le site www.boutique.lexisnexis.fr/jcshop3 zzz82

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3014 Hebdo 1er février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration