du 1er février 2007 |
CAMPUS |
au lycée professionnel ferdinand-revoul de valréas
Première rentrée dans les sections hôtelières
Valréas (84) Après les vacances de la Toussaint, 48 élèves ont découvert une cuisine et un restaurant d'application flambant neufs avant l'ouverture d'une mention complémentaire sommellerie à la rentrée 2008.
Notamment spécialisé dans les formations électrotechniques et secrétariat comptable, le lycée professionnel Ferdinand-Revoul de Valréas, dans l'enclave des papes, s'est ouvert à la rentrée 2006 aux formations hôtelières. 24 élèves sont partagés entre CAP salle et CAP cuisine alors qu'un autre groupe de 24 a intégré une classe de bac pro en 3 ans, la première de ce type dans l'académie Aix-Marseille.
Grâce à cette création, le département du Vaucluse compte enfin, avec l'établissement de Cavaillon, au Sud, deux lycées préparant aux métiers de l'hôtellerie. Ces ouvertures de classes assurent désormais un meilleur équilibre géographique. "Cette création était une volonté d'Aline Giner, notre proviseur et du chef des travaux, Joël Maillot, auquel j'ai succédé, explique Bruno Verney. Il leur a fallu convaincre le rectorat qui a suivi, d'autant plus facilement que cette formation répondait aussi à une forte demande des professionnels."
Prochaine étape : la mention complémentaire sommellerie
Mais avant de débuter les enseignements pratiques, les élèves ont dû attendre un peu. Les travaux d'aménagement d'anciens locaux pour les transformer en cuisine et restaurant d'application n'étaient pas encore achevés en septembre.
"Pour les faire patienter, poursuit le nouveau chef des travaux, ils ont suivi un préstage de 5 semaines chez des professionnels, ont aussi bénéficié de visites dans le vignoble et, bien entendu, débuté les cours théoriques. Ce n'est qu'après les vacances de la Toussaint qu'ils ont pu intégrer leur nouvel environnement de formation." Les cours de cuisine sont assurés par Serge Monti qui arrive de Manosque et ceux de salle par Isabelle Clier, en provenance de Dijon.
Le recrutement des élèves s'est avéré
assez facile et devant ce succès, les responsables ont défini de nouvelles
perspectives de développement. Ils sont suivis en cela par le recteur qui a
d'ores et déjà donné son accord à l'ouverture d'une mention
complémentaire sommellerie à la rentrée 2008.
Jean
Bernard
Les élèves et leur chef des travaux
derrière le bar du nouveau restaurant d'application.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3014 Hebdo 1er février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE