du 1er février 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
le gratin du haut de gamme face à son avenir
Un Collectif de charme et de caractère pour la survie du métier
Plusieurs associations de l'hôtellerie de charme et de la restauration de caractère ont décidé de se regrouper au sein d'un Collectif afin de faire entendre leurs voix sociales, et que soit pris en compte la spécificité de leur métiers tant sur le plan social que fiscal.
Les événements qui ont agité les métiers de l'hôtellerie et de la restauration ces derniers mois, ont provoqué un grand désarroi pour les professionnels du secteur, en particulier parmi les petites et les moyennes entreprises qui se demandent si demain, elles pourront continuer à exister.
Face à l'inquiétude croissante de leurs membres, 8 associations qui regroupent la majorité de ces entreprises : les Relais & Châteaux - Relais Gourmands, les Châteaux et Hôtels de France, les Relais du Silence, Traditions & Qualité, les Maîtres cuisiniers de France, les Jeunes restaurateurs de France, Euro-Toques et Générations. C ont décidé de s'unir pour faire entendre leur voix.
Le fait même de constituer ce Collectif, au-delà de toute question de concurrence, est un geste fort.
Prendre en compte les spécificités de ce secteur d'activité
L'hôtellerie de charme et la restauration de caractère sont chaque jour davantage menacées par des charges devenues insupportables, une réglementation et une organisation du travail qui méconnaissent gravement leur quotidien et ne tiennent pas compte des contraintes et des impératifs qui leur sont propres.
Ces associations jouent pourtant un rôle majeur dans la promotion de la destination 'France' en incarnant à l'étranger l'art de vivre, du bien recevoir et du bien manger de notre pays. L'impact économique et social de leurs membres est également très important dans nos régions. Elles participent à la promotion des filières agricoles et viticoles et maintiennent une activité créatrice d'emplois dans les campagnes les plus reculées. Elles contribuent, par ailleurs, à la préservation du patrimoine.
La Cuisine 'Made in France', aussi bien dans l'excellence de sa tradition que dans l'envolée de sa créativité, continue à faire rêver. Le monde entier nous l'envie. Un projet visant à classer la cuisine française au patrimoine mondial de l'Unesco vient d'ailleurs de voir le jour.
Limiter la délocalisation du personnel vers l'étranger
Les professionnels continuent de consacrer une grande partie de leur temps et de leur énergie à former les futures générations de chefs, pâtissiers, maîtres d'hôtel, sommeliers…, en leur faisant partager la passion de leur métier.
Cette extraordinaire chaîne de savoir-faire, qui se perpétue depuis de nombreuses générations risque pourtant de se briser. En effet, nombreux sont les jeunes aujourd'hui qui, après avoir achevé leur formation sur le terrain, vont faire carrière à l'étranger pour rechercher une juste rémunération que la rigidité de notre organisation du travail et le poids de nos charges leur interdisent d'espérer.
Dans la mondialisation qui fait rage, il est paradoxal de constater que ce ne sont pas les entreprises françaises du secteur, mais nos jeunes collaborateurs qui se délocalisent !
Les revendications du Collectif
Face à ces problèmes, le Collectif a demandé au Synhorcat (Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs), présidé par Didier Chenet, d'être son porte-parole pour que, dans les négociations sociales en cours, la spécificité de leur établissement soit reconnue et respectée.
Il demande aux partenaires sociaux de laisser, chaque fois que le législateur en a offert la possibilité aux entreprises, le soin d'organiser elles-mêmes, l'aménagement du temps de travail en harmonie avec leurs collaborateurs qui souhaitent souvent pouvoir travailler plus pour gagner plus.
Les membres du Collectif refusent toute augmentation des charges et exigent une modulation des horaires de travail qui permette de satisfaire aux exigences de leurs clients.
Ils ont fait, en outre, de nombreuses autres propositions allant dans le même sens.
Le Collectif en appelle aussi aux candidats à la présidentielle
Enfin, le Collectif entend interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur l'état critique actuel de la profession, et leur demander d'énoncer clairement le programme les concernant.
Il sera particulièrement
attentif aux propositions qui seront faites pour :
Aider et favoriser les transmissions
d'entreprises qui sont le plus souvent familiales.
Revaloriser la noblesse du travail
manuel et artisanal.
Renforcer, développer et améliorer
les parcours professionnels de formation.
Modifier les bases de l'impôt
sur les sociétés et de la taxe professionnelle afin qu'elles ne pénalisent
plus ceux qui investissent et ceux qui embauchent.
Promouvoir une nouvelle grille
de réductions de charges qui aide à revaloriser les salaires et non
seulement à embaucher les collaborateurs au niveau du Smic.
Encourager par des mesures concrètes
les entreprises à investir pour devenir compétitives face aux nouvelles
destinations touristiques étrangères.
Réunis pour la première fois, les membres du Collectif entendent ainsi défendre les entreprises du secteur de l'hôtellerie de charme et de la restauration indépendante qui contribuent pour une part essentielle largement à l'attractivité de la France, fondement même de l'activité bénéficiaire du tourisme national. Le Collectif invite tous ceux qui partagent leurs préoccupations à le rejoindre. zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3014 Hebdo 1er février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE