Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 février 2007
CONJONCTURE

AVEC 168 PROJETS APPROUVÉS PAR LES COMMISSIONS D'ÉQUIPEMENT COMMERCIAL - CDEC ET CNEC

2006, année record pour les créations ou extensions d'hôtels et de résidences en France

Selon le bilan annuel dressé par le cabinet de conseil Deloitte, 168 projets de créations ou d'extensions d'hôtels et de résidences ont été autorisés l'an passé dans l'Hexagone - soit 9 613 chambres. Un chiffre record comparé aux données enregistrées au cours des 5 dernières années.

L'hôtellerie française se porte globalement mieux. Résultat : les projets fleurissent à nouveau dans le secteur. Évidemment, on demeure loin des cadences d'ouverture constatées au début des années 1990. D'autant que la loi de 1996 - baptisée loi Raffarin - régit toujours le développement hôtelier dans l'Hexagone. Loi qui -rappelons-le - soumet les projets de créations ou d'extensions d'hôtels à la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC) dès lors que l'établissement concerné dépasse le seuil de 30 chambres en province ou de 50 chambres en Île-de-France.
Quelque 180 projets hôteliers -représentant 10 850 chambres - ont pourtant été bel et bien examinés en 2006 par les commissions d'équipement commercial, dont 6 en Commission nationale d'équipement commercial (CNEC).
Parmi ces dossiers, un seul et unique projet a essuyé un refus définitif en CNEC, tandis que 11 autres (1 154 chambres) font l'objet de recours prévus en 2007. Au final, 168 projets de créations ou d'extensions d'hôtels et de résidences ont obtenu le feu vert en 2006 contre 166 en 2005. Ces projets représentent un total de 9 613 chambres (+ 7 %).
Dans le détail, on dénombre 102 projets de créations d'hôtels ou de résidences autorisées par les CDEC et la CNEC contre 94 en 2005. Sur les 6 dernières années, c'est la première fois que le nombre de créations autorisées dépasse le seuil de la centaine. Parallèlement, 66 extensions d'établissements hôteliers ou de résidences ont été acceptées contre 72 un an auparavant. À noter que le segment 2 étoiles rassemble à lui seul 52 % des autorisations d'extensions.


n Toulouse et Marseille en tête
En 2006, la CDEC de Haute-Garonne a accordé 13 autorisations de créations ou d'extensions pour un total de 926 chambres. Quelque 800 chambres sont situées sur Toulouse et ses environs. Près de la moitié des capacités supplémentaires autorisées sur la Ville rose est concentrée sur 2 projets : 1 résidence hôtelière de 196 logements et 1 hôtel Courtyard by Marriott de 187 chambres (3 étoiles).
Autre destination très dynamique en province : Marseille-Aix avec 8 projets de créations ou d'extensions d'hôtels autorisés en 2006 pour 600 chambres environ. Notons les autorisations accordées pour 1 hôtel B&B de 125 chambres et 1 complexe hôtel 2 étoiles résidence hôtelière de 82 chambres et 180 logements (sur la commune du Tholonet). Globalement, les préfectures de la région PACA ont autorisé 27 créations ou extensions d'hôtels en 2006 (dont 11 pour les Bouches-du-Rhône et 8 pour le Var).

n De plus en plus de difficultés pour créer des hôtels à Paris
En Île-de-France, le nombre de projets autorisés a baissé pour la 3e année consécutive.
En 2006, les commissions ont ainsi donné 14 fois leur feu vert contre 16 en 2005. Le seul projet soumis à la CDEC de Paris (Holiday Inn Notre-Dame, 3 étoiles) a été rejeté. À l'exception de projets haut de gamme, il semble de plus en plus difficile de créer de nouveaux hôtels dans la capitale.


30 projets de créations d'hôtels 2 étoiles autorisées
Qu'en est-il des autres catégories ? D'après l'analyse des décisions des commissions d'équipement commercial réalisée par Deloitte, l'hôtellerie haut de gamme s'est montrée plutôt dynamique en 2006. 16 projets de créations ont ainsi été autorisés au terme du dernier exercice sur ce segment (6 de plus qu'en 2005) avec une recrudescence des projets en provenance de chefs d'entreprise indépendants. Ces derniers affichant à leur tableau de chasse 12 projets, soit 2 fois plus qu'en 2005.
Des projets qui verront le jour pour la plupart dans des destinations à dominante agrément (littoral, montagne ou campagne) à capacité modérée. Une exception toutefois à ce profil : le projet de gros porteur (301 chambres) autorisé par la CNEC à La Défense (92). En ce qui concerne les développements de chaînes sur le haut de gamme, 4 projets de créations ont reçu un accueil favorable, dont un projet InterContinental sur l'Île Seguin (Boulogne-Billancourt, 183 chambres) et un établissement NH de 245 chambres à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Malgré l'embellie des 4 étoiles, plus de la moitié des projets de créations restent positionnés en milieu de gamme. 30 créations d'hôtels 2 étoiles ont de fait été autorisées en 2006. La croissance sur ce segment est tirée par les chaînes, et en particulier par Ibis. L'enseigne du groupe Accor a effectivement obtenu 9 autorisations de créations. S'agissant de la catégorie 3 étoiles, le moteur de la croissance réside par contre dans les projets indépendants. Sur 29 créations validées en 2006, 21 n'étaient pas adossées à une enseigne de chaîne intégrée.

Marché de la résidence toujours en expansion
À l'inverse de la tendance générale observée, le nombre de créations autorisées sur le segment 0 et 1 étoile a chuté en 2006 passant de 24 en 2005 à 17. Un fléchissement qui provient en majeure partie du ralentissement très net de l'expansion des enseignes Première Classe et Villages Hôtel. En outre, les 3 projets du groupe B&B autorisés en 2006 se positionnaient en catégorie 2 étoiles. Quant aux résidences, 10 projets de créations ont été autorisés en 2006, dont la moitié se situe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur ce point, il faut rappeler qu'une grande partie des développements de résidences échappe aux CDEC. Ainsi, l'analyse des décisions ne permet pas de prendre la mesure de l'essor actuel des résidences en milieu urbain, marché sur lequel plus de 70 produits devraient être mis en service au cours des années 2007-2008.
Claire Cosson avec Samuel Couteleau, consultant Deloitte zzz20h

Méthodologie de l'étude
Réalisée par Deloitte, l'étude porte sur l'analyse exhaustive des décisions hôtelières des Commissions départementales d'équipement commercial (CDEC) et de la Commission nationale d'équipement commercial (CNEC). Les données traitées ont été collectées directement auprès des préfectures. La date retenue correspond à la dernière décision relative au projet (décision de la CNEC ou du tribunal administratif, en cas de recours par exemple). Dans le cas d'un dossier bénéficiant d'une autorisation encore valable et soumis une nouvelle fois à la CDEC (modification substantielle du projet), seule la décision la plus récente a été retenue.

Les marques Accor tiennent la forme

Sur les 42 créations d'hôtels de chaînes intégrées autorisées en 2006, 20 projets ont été présentés avec une enseigne du groupe Accor contre 18 en 2005. Ces derniers concernent essentiellement les marques Etap Hotel et Ibis, avec respectivement 10 et 9 créations autorisées en 2006. En dépit de résultats positifs, certains projets défendus avec des enseignes du leader européen ont subi des revers puisque 3 projets de créations d'hôtels Etap ont été rejetés l'an passé. En catégorie 2 étoiles, B&B a obtenu l'autorisation de développer 3 hôtels supplémentaires.
En catégorie 3 étoiles
, 8 projets de créations d'hôtels de chaînes ont été validés : 3 projets Kyriad, 2 projets Holiday Inn, 2 projets Courtyard by Marriott et 1 projet Mercure.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3016 Hebdo 15 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration