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du 22 février 2007
RESTO CONCEPT

AVEC 16 NOUVELLES IMPLANTATIONS EN 2006

COURTEPAILLE FAIT RECETTE ET POURSUIT SON TOUR DE FRANCE

Le cru 2006 a été bon pour le spécialiste de la grillade. La fréquentation de ses 182 établissements - dont 141 en filiales - a sensiblement grimpé (+ 10 %), tandis que les consommateurs mettaient un peu plus la main à la poche (+ 2 %). Le volume d'affaires a atteint 223,6 ME (+ 11,5 %). D'ores et déjà, une quinzaine de nouvelles adresses sont programmées en 2007, dont 1 sur autoroute en partenariat avec Elior.

Il y a toujours le 'feu' chez Courtepaille ! Plutôt normal pour le numéro 2 français du grill où l'on fait rôtir - 7 jours/7, de 11 à 23 heures non-stop - des milliers de pièces de viandes dans 'la' grande cheminée. Reste qu'en 2006, cela a 'chauffé' encore plus que d'habitude. L'entreprise - dont la première unité a été inaugurée en août 1961 au bord de la nationale 6 en Bourgogne - a de fait vu son nombre de clients grimper d'environ 10 % (développement compris) pour franchir le seuil des 12 millions l'an passé.
Et ces 12 millions de 'fans' se sont bien tenus à table. La preuve : le volume d'affaires de la chaîne Courtepaille (qui appartient aujourd'hui à la Financière CP dont l'actionnaire majoritaire est ING Parcom, 35 % du capital étant aussi aux mains du management) a grimpé de 11,5 % par rapport à 2005 atteignant 223,6 ME au terme de l'exercice 2006. À périmètre comparable, la progression s'élève à 5,8 % avec une augmentation de la dépense moyenne de l'ordre de 2 %. Des chiffres d'autant plus encourageants que les prix affichés des restaurants en question ont subi une hausse très modérée (+ 1 %).
Des chiffres qui devraient croître encore sensiblement dans l'avenir. D'abord parce que Courtepaille vient de recruter un directeur du marketing et va diffuser tout prochainement un nouveau film publicitaire "qui vise à développer l'appétence des produits". Ensuite, la chaîne n'a pas dit son dernier mot côté expansion. Loin s'en faut… Elle nourrit de solides ambitions en la matière. Au cours de l'année 2006, le réseau a d'ailleurs procédé à l'ouverture de 16 nouvelles adresses - dont 2 unités en franchise à Martigues et à Troyes -, portant son parc à quelque 182 établissements : 141 filiales et 41 franchisés. À noter que ce développement inclut la conversion des 4 restaurants de l'enseigne Bodegon Colonial, rachetés en mars 2006.

Projet en restauration concédée avec Elior
Forte par ailleurs de 'l'opération d'externalisation' des murs de 71 restaurants à la Foncière des Murs, qui lui a rapporté la coquette somme de 118 ME en 2006, Courtepaille - encore à la tête de 35 unités en pleine propriété - entend poursuivre sa croissance, et table d'ores et déjà sur une quinzaine de nouveaux sites en 2007. "Notre objectif est de compter aux alentours de 230 à 250 unités à l'horizon 2010", précise Philippe Labbé, président du directoire de Courtepaille.
Parallèlement à ses implantations classiques, l'enseigne au toit de chaume se dit prête à essaimer sur de nouveaux marchés. En témoigne une ouverture, l'an dernier, au sein du pôle restauration du centre commercial à Créteil (Val-de-Marne). "Le succès est au rendez-vous !", souligne le patron du réseau. Autre piste de réflexion : la restauration concédée. En effet, Courtepaille va réactiver, au cours de l'exercice 2007, le partenariat noué avec la société Elior, avec la transformation d'un restaurant L'Arche sur l'aire de Chartres-Gaseville (28), sur l'autoroute A10.
Pour ce qui concerne un développement hors des frontières nationales, la prudence reste par contre de mise. "Il faut bien sûr regarder les opportunités, mais hors de l'Hexagone, nous devons agir avec précaution", insiste le président du directoire. Et de poursuivre : "Il y a encore beaucoup de choses à entreprendre en France."
Claire Cosson zzz36v

Une équipe de choc

Courtepaille emploie plus de 2 500 collaborateurs au sein de son réseau. Parmi ces derniers, on dénombre 56 % de femmes. Autre élément important : les équipes sont assez jeunes puisque 75 % ont moins de 35 ans.
Au cours des 3 dernières années, quelque 200 nouveaux postes ont été créés par an par la chaîne.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3017 Hebdo 22 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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