du 22 février 2007 |
RESTO CONCEPT |
AVEC 16 NOUVELLES IMPLANTATIONS EN 2006
COURTEPAILLE FAIT RECETTE ET POURSUIT SON TOUR DE FRANCE
Le cru 2006 a été bon pour le spécialiste de la grillade. La fréquentation de ses 182 établissements - dont 141 en filiales - a sensiblement grimpé (+ 10 %), tandis que les consommateurs mettaient un peu plus la main à la poche (+ 2 %). Le volume d'affaires a atteint 223,6 ME (+ 11,5 %). D'ores et déjà, une quinzaine de nouvelles adresses sont programmées en 2007, dont 1 sur autoroute en partenariat avec Elior.
Il y a toujours le 'feu' chez
Courtepaille ! Plutôt normal pour le numéro 2 français du grill
où l'on fait rôtir - 7 jours/7, de 11 à 23 heures non-stop - des
milliers de pièces de viandes dans 'la' grande cheminée. Reste qu'en 2006,
cela a 'chauffé' encore plus que d'habitude. L'entreprise - dont la première
unité a été inaugurée en août 1961 au bord de la nationale
6 en Bourgogne - a de fait vu son nombre de clients grimper d'environ 10 % (développement
compris) pour franchir le seuil des 12 millions l'an passé.
Et ces 12 millions de 'fans' se sont bien tenus
à table. La preuve : le volume d'affaires de la chaîne Courtepaille
(qui appartient aujourd'hui à la Financière CP dont l'actionnaire majoritaire
est ING Parcom, 35 % du capital étant aussi aux mains du management) a grimpé
de 11,5 % par rapport à 2005 atteignant 223,6 ME au terme de l'exercice 2006.
À périmètre comparable, la progression s'élève à
5,8 % avec une augmentation de la dépense moyenne de l'ordre de 2 %. Des chiffres
d'autant plus encourageants que les prix affichés des restaurants en question
ont subi une hausse très modérée (+ 1 %).
Des chiffres qui devraient croître
encore sensiblement dans l'avenir. D'abord parce que Courtepaille vient de recruter
un directeur du marketing et va diffuser tout prochainement un nouveau film publicitaire
"qui vise à développer l'appétence des produits". Ensuite,
la chaîne n'a pas dit son dernier mot côté expansion. Loin s'en
faut… Elle nourrit de solides ambitions en la matière. Au cours de l'année
2006, le réseau a d'ailleurs procédé à l'ouverture de 16 nouvelles
adresses - dont 2 unités en franchise à Martigues et à Troyes
-, portant son parc à quelque 182 établissements : 141 filiales et 41
franchisés. À noter que ce développement inclut la conversion des
4 restaurants de l'enseigne Bodegon Colonial, rachetés en mars 2006.
Projet en restauration concédée
avec Elior
Forte par ailleurs de 'l'opération
d'externalisation' des murs de 71 restaurants à la Foncière des Murs,
qui lui a rapporté la coquette somme de 118 ME en 2006, Courtepaille - encore
à la tête de 35 unités en pleine propriété - entend
poursuivre sa croissance, et table d'ores et déjà sur une quinzaine
de nouveaux sites en 2007. "Notre objectif est de compter aux alentours de 230
à 250 unités à l'horizon 2010", précise Philippe Labbé,
président du directoire de Courtepaille.
Parallèlement à
ses implantations classiques, l'enseigne au toit de chaume se dit prête à
essaimer sur de nouveaux marchés. En témoigne une ouverture, l'an dernier,
au sein du pôle restauration du centre commercial à Créteil (Val-de-Marne).
"Le succès est au rendez-vous !", souligne le patron du réseau.
Autre piste de réflexion : la restauration concédée. En effet, Courtepaille
va réactiver, au cours de l'exercice 2007, le partenariat noué avec la
société Elior, avec la transformation d'un restaurant L'Arche sur l'aire
de Chartres-Gaseville (28), sur l'autoroute A10.
Pour ce qui concerne un développement
hors des frontières nationales, la prudence reste par contre de mise. "Il
faut bien sûr regarder les opportunités, mais hors de l'Hexagone, nous
devons agir avec précaution", insiste le président du directoire.
Et de poursuivre : "Il y a encore beaucoup de choses à entreprendre en
France."
Claire Cosson zzz36v
Une équipe
de choc Courtepaille
emploie plus de 2 500 collaborateurs au sein de son réseau. Parmi ces
derniers, on dénombre 56 % de femmes. Autre élément important
: les équipes sont assez jeunes puisque 75 % ont moins de 35 ans.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3017 Hebdo 22 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE