Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er mars 2007
NÉO BISTRO

de la blanche à la brune, sur place ou à emporter

La Brasserie Michard, pour les amoureux de la bière

Limoges (87) C'est en 1987 qu'ouvre le premier établissement de Jean Michard consacré à la bière. Ce dernier, passionné de 'mousses' de qualité, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et projette même d'ouvrir sa propre usine de fabrication dans le nord de la capitale limousine !


Jean Michard : "Une brasserie unique en France".

L'homme est un passionné de bière, et maîtrise parfaitement l'art de brasser, tout en cultivant un savoir-faire rigoureux inspiré des méthodes ancestrales et traditionnelles. Il compte bien prendre la suite des 49 brasseries qui, en leur temps, alimentaient la capitale limousine, et dont la dernière, Mapataud, avait fermé ses portes 17 ans plus tôt. Pour lui, faire de la bière est un art construit avec des matières premières de haute qualité.

"Nous travaillons selon des lois qui remontent à 1516 avec de l'eau - celle de Limoges est excellente, c'est la raison pour laquelle il y avait tant de brasseries auparavant -, du malt, de la levure, du houblon. Nous sortons une boisson non pasteurisée, naturelle, saine, fermentée par nos propres souches cultivées sur place, en appliquant la bactériologie à la brasserie, comme je l'ai appris dans mes recherches", révèle-t-il.

Après avoir inauguré son premier point de dégustation, place Fontaine des Barres, il émigre 18 mois plus tard vers le cœur de la ville, place Denis Dussoubs, où il s'installe dans les locaux du café Le Paris. Avec, en fond de décor, les cuves et les outils de fabrication qui donnent déjà à l'ensemble un petit côté usine à bières.

Une idée et un décor

Ce concept, Jean Michard va le développer ensuite avec bonheur de l'autre côté de la place, dans sa nouvelle structure, La Brasserie Saint-Martial ouverte en 1999, construite sur ses propres plans, qui portera ensuite son nom. Un espace dans lequel serpentent des tuyaux de cuivre, où brillent des cuves du même métal, où se dressent des instruments de brasseur. Entre briquettes, bois, métal et verre, le site est unique en son genre, décoré de tableaux évoquant le passé des brasseurs locaux, avec des éclairages indirects qui font ressortir meubles et comptoirs tout en apportant une ambiance feutrée et confortable.

Derrière de larges baies vitrées, le consommateur voit se fabriquer ce qu'il a dans son verre, par les demoiselles Michard en tabliers verts - ses filles l'ayant rejoint - évoluant dans leur laboratoire. Le personnel explique volontiers au curieux ce qu'il en est, tandis que la bière coule à la pression, déclinée en 5 sortes différentes, de la blanche à la brune. On peut également en emporter chez soi, vendues dans des bouteilles de 50 centilitres, ou en fûts de 5 litres.

Un incontournable pour les amateurs de bières

Aujourd'hui, la Brasserie Michard emploie 8 salariés, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de plus de 1 ME, et a fabriqué l'an dernier 1,850 hl de bières. Ces 2 derniers chiffres sont d'ailleurs en progression constante depuis son ouverture, l'endroit étant devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs, qui apprécient le goût et la qualité de leur consommation. "Je ne déplore qu'une chose, regrette le patron, le fait que notre métier se meurt petit à petit, victime des règlements, des difficultés de recrutement, mais aussi d'un manque d'attrait pour les jeunes qui sont souvent sous-payés. Sinon, notre brasserie reste unique en son genre sur toute la France, et devrait le rester encore longtemps."

Jean Michard - qui a aujourd'hui laissé sa place à ses 2 filles, Sophie et Julie - caresse cependant un autre projet : inaugurer à la fin de l'année une véritable usine, en zone nord de Limoges - coût 1,5 ME - dans laquelle il continuera à brasser, dans de plus grandes proportions, le liquide auquel il a consacré sa vie. Objectif : de nouveaux marchés, en France comme à l'étranger, et une sorte de lieu pédagogique ouvert à tous. Suite de l'aventure au prochain épisode.    
Jean-Pierre Gourvest
zzz22v

brasserie michard - 2 place Denis Dussoubs - 87000 Limoges - tél. : 05 55 79 37 98


Les cuves et outils de fabrication de la brasserie. "Nous travaillons selon des lois qui remontent à 1516."

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3018 Hebdo 1er mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration