du 15 mars 2007 |
ÉDITO |
Culture d'entreprise
L'institut
californien Great Place to Work, spécialisé comme son nom l'indique dans
l'audit social et l'indice de satisfaction des salariés au travail, vient de
publier son classement annuel pour les entreprises françaises. Afin d'atténuer
l'effet de surprise que provoquera immanquablement ce classement, il faut préciser
que seules sont examinées - et donc classées - les entreprises qui se
soumettent au contrôle de Great Place to Work qui établit - pour la 7e
année consécutive en France - le palmarès des 25 meilleures sociétés
"où il fait bon travailler".
Parmi les lauréats de la dernière promotion, une palette
très variée d'activités, du conseil en stratégie au bricolage
en passant par les sodas ou la carte de crédit, sans oublier l'informatique,
les télécoms ou… le fast-food.
Sur les 25 entreprises françaises qui se distinguent,
figure à la très honorable 12e place McDonald's France,
avec son millier de points de vente, son 1,5 million de clients quotidiens et ses
43 000 salariés.
Face aux traditionnels clichés que véhiculent ceux qui
connaissent peu ou pas du tout l'univers de la restauration rapide, et pas davantage
le reste de la restauration, cette nouvelle ne peut que conforter à la fois
les employeurs et les salariés d'un secteur bien trop souvent décrié,
y compris par les médias.
À l'usage de l'ensemble de la profession, il n'est pas
inutile de connaître les raisons qui ont permis à notre McDo hexagonal
d'obtenir une cape dans un palmarès, excusez du peu, où figurent Microsoft,
Deloitte, Danone, Pepsi Cola, American Express et quelques autres stars de la cote.
Si 75 % des 43 000 salariés de McDo se déclarent fiers de travailler
pour la multinationale du hamburger, c'est qu'ils apprécient la proximité
du management, l'esprit d'équipe et la considération qui leur est accordée.
Bref, de participer à une véritable 'culture d'entreprise'
qui n'apparaît pas encore clairement dans tous les établissements de
l'hôtellerie-restauration de l'Hexagone. Or, conduire une politique dans le sens
souhaité par les salariés n'est pas réservé aux très grandes
entreprises. D'autant que McDo, à l'instar d'autres 'world companies', se
compose d'une multitude de petites entreprises proches du fonctionnement des 'indépendants'.
À vous, sans entrer en concurrence avec 'l'empire de Chicago' sur le terrain
du hamburger-frites (il le fera toujours mieux que vous), de prendre en compte
ces attentes de vos salariés qui ont pour nom proximité, communication,
accessibilité et considération. Vaste programme qu'il serait dangereux
de différer.
L. H. zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE