du 15 mars 2007 |
HÔTELS |
À LA TÊTE D'UN PARC DE 3 741 HÔTELS DANS LE MONDE
InterContinental Hotels Group lance un nouveau concept Holiday Inn en Europe, Afrique et Moyen-Orient
Le Britannique a bien tiré son épingle du jeu en 2006. Il accélère son développement et innove en créant un concept inédit pour sa marque phare Holiday Inn.
La nouvelle chambre Holiday Inn a été pensée par zones modulables. |
En ce moment, les groupes hôteliers internationaux ont la baraka. Pareil au Français Accor, le Britannique InterContinental Hotels Group (IHG) - qui possède désormais 25 établissements en propre et qui fédère un réseau de franchise totalisant 3 741 hôtels dans le monde - tient la superforme. Abstraction faite des changements de périmètre et des plus-values de cession, la compagnie a en effet vu son chiffre d'affaires 2006 bondir de 12,9 % à 805 millions de livres tandis que son résultat d'exploitation grimpait de 16 % à 201 millions de livres. Mieux encore. La dette de l'opérateur a sensiblement régressé à 134 millions de livres. Une solidité financière qui renforce la confiance des investisseurs et franchisés dans les marques du groupe, actuellement au nombre de 7 : InterContinental Hotels & Resorts, Crowne Plaza, Holiday Inn, Holiday Inn Express, Staybridges Suites, Candlewood Suites et Indigo. D'autant plus fortement que l'entreprise dispose d'outils très convaincants. À commencer par ses canaux de distribution qui génèrent près de 44 % du revenu global des chambres à 5,7 milliards de dollars. Autre atout non négligeable : la société se développe à un rythme soutenu ne cessant par là même d'accroître la notoriété de ses enseignes ainsi que ses parts de marché. D'ailleurs, quelque 102 774 chambres sont venues grossir le portefeuille d'IHG l'année dernière dans le monde.
Coûts de construction
sensiblement réduits
À l'horizon 2008,
l'objectif de croissance nette prévue par l'état-major du groupe oscille
entre 50 000 à 60 000 chambres supplémentaires. Parmi les destinations prioritaires du Britannique figurent bien sûr
la Chine. Un empire où IHG compte d'ores et déjà 65 unités
en opération. La zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (Emoa) n'en est pas abandonnée
pour autant. Et pour cause. Le chiffre d'affaires par chambre disponible y a augmenté
de 12,1 % en 2006, alimenté par une fréquentation en progression de 8,5
%. Les profits générés par les établissements localisés dans cette même
zone ont en outre crû de 16 % passant de 31 à 36 millions de livres.
Autant d'éléments positifs qui ont amené
le groupe à prendre une décision stratégique : développer
un nouveau concept Holiday Inn dans la zone Emoa. Un produit new-look destiné
à la construction neuve, qui fait la part belle au client et joue à
fond la carte du développement durable. Du reste, cet
Holiday
Inn nouvelle génération a été savamment conçu, privilégiant
tons chauds, lumière naturelle, espace, design contemporain, nouvelles technologies
(écran TV LCD, lecteur MP3 intégré dans la tête de lit) et
matériaux plus écologiques.
Concrètement, les chambres ont été pensées
par zones modulables offrant un espace de travail ou de repos, des meubles
ergonomiques, un éclairage tamisé et une salle de bains ultra-équipée. Cerise
sur le gâteau : beaucoup plus 'compact', le Holiday Inn de demain bénéficie de
coûts de construction inférieurs de 28 % aux modèles existants à ce jour. Quant
aux retours sur investissements en année 3, ils devraient être de l'ordre de 12
%. À noter que l'un des premiers projets en Europe devrait être annoncé d'ici à
un mois et pourrait se situer en France. À suivre…
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE