du 15 mars 2007 |
TRANSACTIONS |
ZOOM RÉGIONAL À ANNECY (74)
Les acquéreurs de plus en plus exigeants sur les contraintes de vie
Pour Gérard Derigny, directeur de l'agence Century 21 Entreprise et Commerce d'Annecy, les conditions de travail et les charges de personnel liées à l'affaire deviennent des critères déterminants dans la fixation du prix de vente.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
De gauche à droite : Fabien Riboust, patron de l'Easyriders Café (vendu 105 000 E, soit 162 % du CA HT), Jean-Philippe Vinay, Alain Roche et Gérard Derigny, de l'agence Century 21 Entreprise et Commerce d'Annecy. |
L'Hôtellerie
Restauration : Quel est votre
coeur de cible ?
Gérard Derigny :
Notre agence est située à proximité du palais de justice et du
centre culturel d'Annecy, et forte d'une expérience de 10 années en fonds
de commerce, elle s'est spécialisée dans ce domaine en 2001. Nos clients
sont à 80 % des CHR. Nous avons une forte spécialisation en restaurants
traditionnels et gastronomiques. Parmi les clients nous ayant fait confiance, Laurent
Petit (2 étoiles Michelin pour Le Clos des Sens), et qui a créé
en 2005 son café culinaire Le Contresens, Michael Arnoult qui, après avoir
exprimé son talent aux Flocons de Sel à Megève, a repris l'Auberge
des Morainières à Jongieux (73), et qui vient de décrocher 1 étoile
dans le Michelin 2007, ou bien encore Stéphane Jacquerez, restaurant
le Vertumne à Annecy.
Comment analysez-vous l'année
2006 ?
Ce fut une bonne année. Nous estimons
avoir vendu 20 % d'affaires en plus. La Haute-Savoie a du succès. Elle attire
essentiellement des personnes en reconversion (primo-accédants) ou des professionnels
confirmés pour la qualité de vie qu'elle propose. La demande est légèrement
supérieure à l'offre à Annecy, ce qui explique que les prix de
vente sont légèrement au-dessus de la moyenne nationale pour le centre-ville.
Du côté d'Aix-les-Bains, en revanche, les prix sont plus proches de la
moyenne nationale. La ville est pour l'instant en pleine mutation et elle se modernise.
Son image de ville thermale s'efface pour laisser place à l'idée de
ville 'bien-être'.
Enfin, le taux de rotation des restaurants,
c'est-à-dire le temps de détention, s'établit à 4,5 ans
en moyenne. Autrefois, les professionnels du secteur achetaient 1 ou 2 affaires
pour toute leur vie. Aujourd'hui, 4 acquéreurs sur 5 achètent un restaurant
pour monter "une affaire qui marche" avec, déjà, le dessein de
la revendre dès qu'elle est développée, rentable ou 'amortie'.
Quels sont en moyenne les prix de vente pratiqués
en 2006 ?
En moyenne dans notre agence, un restaurant se
vend 100 % du CA HT. Pour les bars et débits de boissons, la moyenne des prix
de cession s'établit à 120 % du CA HT. Quant aux établissements
de restauration rapide et de vente à emporter, ils se vendent aux alentours
de 100 % du CA HT dans la vieille ville, et de 120 à 130 % dans le centre-ville.
Quels sont les principaux critères qui influent sur la
valeur d'une affaire ?
L'emplacement reste le critère n° 1.
Mais la rentabilité financière, l'amplitude horaire, la qualité d'environnement
sont également des critères déterminants du prix de vente. Les acheteurs
sont également très sensibles aux charges de personnel, à l'état
général de l'affaire (normes hygiène-sécurité, agencement
et matériel) et à la capacité de développement de celle-ci.
Quel que soit le type de restauration
proposée (traditionnelle, rapide ou à emporter), plus l'organisation
de l'entreprise laisse de la place pour une vie privée et emploie peu de personnel,
plus elle est recherchée et peut se vendre chère. Ainsi, un restaurant
fermé le week-end et ouvert uniquement à midi, capable de fonctionner
avec un seul couple aux commandes, est très demandé, et peut se vendre
jusqu'à 150 % du CA HT. Le prix chuterait de 70 à 80 % du CA HT pour
une activité similaire nécessitant une ouverture 6 jours sur 7, midi et
soir (ou le dimanche par exemple).
Quelles sont vos prévisions sur l'évolution
des prix de vente ?
Les acquéreurs étant plus exigeants
sur les contraintes de vie qu'implique le fonctionnement du fonds de commerce, ils
n'acceptent plus de payer n'importe quoi à n'importe quel prix. Ils négocient
donc de plus en plus, et cela a tendance à stabiliser les prix de vente. zzz20
INC1205
Extraits des meilleures ventes réalisées par l'agence Century 21 Action Commerce d'Annecy 2006
Activité |
Nouvelle Enseigne |
CA HT |
Perf |
Prix de cession |
Rapport prix/CA HT en % |
Rapport prix/Perf |
Restaurant-tarterie (Annecy) | La Pinte | 96 000 E | 49 000 E | 140 000 E | 146% | 2,9 |
Gîte-restaurant (Bout-du-Lac) | Gîte Pontgibaud | 212 000 E | 53 000 E | 270 000 E | 127 % | 5,1 |
Tabac-presse-loto (Annecy) | Le Saint-Hubert | 132 000 E | 290 000 E | 87 600 E | 66 % | 3 |
Bar pur (Annecy) | Le Tenecy | 204 000 E | 55 000 E | 235 000 E | 115 % | 4,3 |
Brasserie (La Balme) | Bar-restaurant-La Poste | 75 600 E | 21 000 E | 75 000 E | 99 % | 3,6 |
Bar-salon de thé (Annecy) | La Belle Époque | 135 000 E | 46 000 E | 408 000 E | 302 % | 8,9 |
Hôtel-restaurant-bar (Aix-les-Bains) | Le Square | 203 000 E | 56 500 E | 200 000 E | 99 % | 3,5 |
Restaurant (Aix-les-Bains) | Le Bien Assis | 165 000 E | 48 000 E | 170 000 E | 103 % | 3,5 |
Snack-restaurant (Annecy) | Au Tasset | 137 000 E | 23 000 E | 130 000 E | 95 % | 5,7 |
Brasserie (Annecy) | El Paseo | 167 000 E | 64 800 E | 205 000 E | 123 % | 3,2 |
Bar pur (Aix-les-Bains) | Le Lautrec | 105 000 E | 45 000 E | 125 000 E | 119 % | 2,8 |
Bar-tabac-presse (Annecy) | Le France | 321 000 E | 91 250 E | 380 000 E | 118 % | 4,2 |
Complément d'article 3020p15
Activité |
Nouvelle Enseigne |
CA HT |
Perf |
Prix de cession |
Rapport prix/CA HT en % |
Rapport prix/Perf |
Restaurant-Brasserie (Annecy) | Antonio Café | 267 000 E | NC | 300 000 E | 112 % | NC |
Bar pur (Thones) | Le Bistro | 74 000 E | NC | 91 500 E | - | NC |
Restaurant (Annecy) | Le Calendula | 40 000 E | NC | 28 000 E | 70 % | NC |
Bar pur (Annecy | EasyReaders Café | 65 000 E | NC | 105 000 E | 162 % | NC |
Restaurant (Annecy) | La Différence | 108 000 E | NC | 85 000 E | 79 % | NC |
Restaurant (Annecy) | Les Enfants Terribles | 41 000 E | NC | 100 000 E | 244 % | NC |
Crêperie-snack (Annecy) | Le Chalet Gourmand | 15 000 E | NC | 50 000 E | 333 % | NC |
Restaurant (Thones) | Le Chalet d'en Ô | 57 000 E | NC | 88 000 E | 154 % | NC |
Bar pur (Serraval) | Le Gosier Sec | 23 000 E | NC | 60 000 E | 261 % | NC |
Restaurant (Annecy) | Le Petit Chalet | 600 000 E | NC | 400 000 E | 67 % | NC |
Brasserie (Annecy) | L'Antidote | 115 000 E | NC | 190 000 E | 165 % | NC |
Bar pur (Annecy) | L'Abreuv'Art | 60 000 E | NC | 116 000 E | 193 % | NC |
Bar-restaurant (Rives lac d'Annecy) | Le Café de la Place | 60 000 E | NC | 180 000 E | 300 % | NC |
Restaurant (Annecy) | Le Petit Zinc | 528 000 E | NC | 275 000 E | 52 % | NC |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE