du 22 mars 2007 |
PIZZA & PASTA |
SAVOIR FAIRE SIMPLE
L'EXEMPLE DE 'FUNNYBOX PIZZA'
Patrice Deumie a lancé Tutti Pizza, la Boîte à Paëlla et aussi… Epil-Center. Avec FunnyBox Pizza, il revient à la pizza avec un concept de vente à emporter conçu spécialement pour les toutes petites villes.
"Avec une marge brute de 75 %, cela rapporte davantage qu'une pizzeria classique", assure Patrice Deumie, qui a éliminé l'idée de proposer une restauration sur place et même d'élargir son offre au-delà des pizzas. |
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Les grands réseaux ne gagnent pas beaucoup d'argent. Ils se font concurrence avec des offres promotionnelles très coûteuses (1 pizza achetée/1 pizza offerte), dépensent beaucoup d'argent dans leur marketing, leur service de livraison et, au final, leurs marges sont laminées. C'est la conviction de Patrice Deumie. Pour lui, il faut faire simple et viser les très petites agglomérations. C'est l'idée qui l'a conduit à imaginer FunnyBox Pizza dont la première boutique a ouvert à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne. Pas une pizzeria, mais un magasin où l'on ne propose que de la pizza à emporter et rien d'autres. Des pizzas plutôt haut de gamme (une trentaine à la carte) faites entièrement maison, dans un décor soigné et attractif. "Dans une petite agglomération de 3 000 ou 4 000 habitants, les gens prennent encore le temps de passer au magasin. Nul besoin donc d'organiser un service de livraison. La vente à emporter ça marche et cette seule activité est largement rentable", argumente Patrice Deumie.
500 E/jour
Ici, dans ce premier FunnyBox,
une cinquantaine de pizzas sont vendues chaque jour, ce qui génère une
recette d'environ 500 E. "Avec une marge brute de 75 %, cela rapporte davantage
qu'une pizzeria classique", assure Patrice Deumie qui a éliminé l'idée
de proposer une restauration sur place et même d'élargir son offre au-delà
des pizzas. "Elle se limite à nos 30 pizzas de 3 tailles différentes,
aux boissons, desserts et glaces. Quant à restaurer sur place, c'est un autre
métier. Cela nécessite une structure plus lourde alors que notre concept
fonctionne avec 2 personnes seulement", souligne le créateur.
Faire simple
"Les franchises actuelles
deviennent trop compliquées à gérer, c'est pourquoi j'ai cherché
à simplifier au maximum FunnyBox Pizza", ajoute-t-il. Conséquence,
le coût d'investissement et les frais de mise en route sont modestes : 60
000 E (hors local) dont 50 % pour le matériel. Là encore, la facilité
a été recherchée pour la fabrication grâce à un équipement complet : pétrin, diviseuse/bouleuse,
façonneuse, qui permettent à des non-spécialistes de se débrouiller
assez rapidement. Un pas de plus sera franchi avec l'adoption d'un convoyeur à
la place d'un four classique. "Avec un convoyeur bien réglé, la cuisson
n'est plus un souci", assure Patrice Deumie.
Entrée gratuite
Avis, afin de constituer
un réseau rapidement et pouvoir jouer sur un effet de taille, pour les 20 premiers
FunnyBox Pizza, la licence de marque sera gratuite. Déjà l'enseigne
va s'implanter à
Paniers (05), à Castelnaudary (11) et, très certainement, dans la périphérie
de Toulouse. Une concurrence pour Tutti Pizza que Patrice Deumie a créé
puis cédé en 1988 et qui, depuis, a fait son chemin en fédérant
23 magasins. "Il y a un potentiel suffisant de très petites villes pour
que chacun trouve sa place", estime Patrice ce spécialiste des réseaux
qui, parallèlement à FunnyBox Pizza, lance, sur le même schéma,
FunnyBox Sushi.
Patrice Fleurent
zzz22p
Le
concept Ciblage
: petites agglomérations |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3021 Hebdo 22 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE