du 29 mars 2007 |
HÔTELS |
DOTÉ D'UN PORTEFEUILLE DE 49 HÔTELS DANS LE MONDE
MÖVENPICK HOTELS & RESORTS VOIT DOUBLE
D'origine suisse, la chaîne internationale vise une centaine d'établissements d'ici à 2010.
"Je ne souhaite pas une course effrénée au développement. 8 à 10 hôtels par an est un rythme correct", Jean-Gabriel Pérès. |
|
Heureux
! Jean-Gabriel Pérès, p.-d.g. de Mövenpick Hotels & Resorts (MH
& R), a toutes les raisons de l'être. À la tête de la chaîne
suisse - fondée en 1948 par Ueli Prager - depuis 1999, ce diplômé
d'un MBA de l'Essec et ancien dirigeant de Méridien semble réussir tous
ses paris. D'abord au niveau financier. Pour la 4e année consécutive,
MH & R affiche des résultats opérationnels en forte progression. Au
terme de l'exercice 2006, le réseau Mövenpick - qui compte aujourd'hui
59 établissements 4 et 5 étoiles représentant quelque 14 000 chambres
- a ainsi vu son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation)
grimper de 22 % pour atteindre 17,8 millions CHF (soit 11,01 ME). Quant à
son chiffre d'affaires, il a lui aussi sensiblement augmenté passant de 619,6
millions de CHF à 696,8 millions de CHF (soit 431,07 ME).
Des performances qui démontrent que l'hôtellerie
suisse n'a rien perdu de sa superbe (précision). Des performances qui ont également
de quoi rassurer les investisseurs potentiels. Il suffit d'ailleurs de savoir que
le prince Alwaleed Bin Talal - via sa société Kingdom Group - détient
33 % de la holding Mövenpick, les 66,7 % restants étant aux mains du baron
August Von Finck - pour mesurer le sérieux de l'enseigne. Fort de ses solides
assises, la chaîne nourrit évidemment des ambitions de développement.
"Nous ne cherchons pas à
grandir pour grandir", indique Jean-Gabriel Pérès. Et de poursuivre,
"nous avons toutefois les moyens de compter une centaine d'hôtels sous
notre bannière à l'horizon 2010". Un chiffre d'autant plus réalisable
que la chaîne a d'ores et déjà signé une trentaine de projets.
"En fait, nous tablons sur une moyenne de 8 à 10 ouvertures par an. Essentiellement
sous contrat de gestion", commente le p.-d.g.
Recherches actives sur Paris
À ce rythme-là,
Mövenpick Hotels & Resorts va assez vite consolider ses positions dans
le monde. Reste que cette expansion est savamment pensée. Pas de course effrénée programmée. Loin s'en faut. Mais déjà
implantée en Europe où elle totalise 25 établissements, la chaîne
entend logiquement y asseoir encore sa réputation. Mövenpick va ainsi
renforcer sa présence en Allemagne avec de nouvelles adresses notamment à
Hambourg, Stuttgart et Düsseldorf.
D'ici à 3 ans, Jean-Gabriel Pérès
souhaite par ailleurs investir la capitale française. "De nombreux propriétaires
avec lesquels nous travaillons cherchent effectivement des établissements sur
Cannes, Nice et Paris", souligne le p.-d.g. de Mövenpick. Et d'ajouter,
"néanmoins, nous ne sommes pas fous ! Il y a une adéquation entre la
valeur immobilière et la rentabilité hôtelière à respecter",
souligne Jean-Gabriel Pérès.
Autre terrain de chasse pour la marque
suisse : le Moyen-Orient où il exploite à ce jour 16 unités. Sont
programmées dans cette région au cours des prochains mois de nouvelles
implantations au Koweït, à Riyad, à La Mecque, à Buraydah
ainsi qu'à Yanbu (Arabie Saoudite). À noter en outre des projets à
Istanbul et Bodrum (Turquie) et aussi en Crète.
Après avoir repris en 2006 un
hôtel de vacances haut de gamme à Phuket en Thaïlande, Mövenpick
va par ailleurs miser sur l'Asie. Pour l'heure, le groupe vient de conclure un contrat
de management avec Maxz Universal Development pour un établissement sur l'île
de Sentosa près de Singapour dont l'ouverture est attendue pour fin 2008.
Mövenpick dispose depuis peu d'une adresse à Maurice (ex-Voile d'Or). Enfin,
l'offre africaine de Mövenpick - 17 hôtels - devrait sensiblement s'étoffer dans
les années à venir. Dès le mois de novembre 2007, la flotte de la chaîne sur le
Nil - déjà composée de 3 bateaux - sera élargie par l'arrivée de 2 nouveaux
navires : le Royal Lily et le Prince Abbas (sur le lac Nasser). N'oublions pas
aussi un récent contrat de gestion finalisé pour un hôtel d'affaires à Bangalore
en Inde.
Claire Cosson
zzz36t
Quelques chiffres
Recettes
2006 :
696,8 millions de
CHF, soit 429,892 ME |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE