Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 avril 2007
CONJONCTURE

1RE ÉDITION ECORISMO À ARLES

LA PROFESSION DEVIENT ÉCOLO

Arles (13) François Tourisme Consultant, créateur et dépositaire du nom Ecorismo peut être fier de sa première prestation les 13 et 14 mars. Ce fut une réussite.


La yourte, une chambre d'hôtel écologiquement correcte ?

Régions, labels, syndicats, ils étaient tous au rendez-vous
Pas moins de 101 exposants étaient répartis sur 2 700 m2 de salons mobilisés dans le cadre du palais des congrès d'Arles pendant les 2 jours, 60 conférences furent données et 100 partenaires de tous horizons et pas des moindres étaient présents. On pouvait même y croiser le patron du label Green Globe en France, l'Australien, Jason Keating. "Il y a eu des moments forts, précise Philippe François. Nous avons assisté notamment le mardi 13 à la signature d'une convention entre l'Umih et le cabinet François Tourisme Consultant destiné à mettre en oeuvre le projet 'e' (e comme environnement) qui sera lancé au congrès de Lyon. Par ailleurs, nous avons mobilisé de nombreuses collectivités locales, notamment la région Nord qui se lance dans une politique d'aide au management environnemental, ou encore la région Aquitaine qui présentait ses éco-camps", ajoute le créateur du salon, pas peu fier de voir enfin prendre la mayonnaise 'environnementale' auprès des entreprises touristiques. Car, s'il est difficile aujourd'hui d'échapper au discours écologique ou de feuilleter une étude touristique sans qu'il y soit fait mention de tourisme durable, ce n'est pas le cas des entreprises de tourisme qui encore à ce jour sont loin d'être aussi sensibilisées. Pourtant, le sujet ne manque pas de pertinence, si l'on estime que le trafic aérien, grâce au tourisme, est en augmentation de 10 % par an, et qu'il contribue grandement à la production des gaz à effet de serre, "soit une contribution de la part du tourisme en 2050", nous dit l'Ademe de 15 % sur l'augmentation des gaz à effet de serre.

Un label pour l'hôtellerie de luxe et l'éco label européen
Pour aider les entreprises à rentrer dans cette démarche, des outils sont maintenant disponibles. Les chambres de commerce par exemple et entre autres la CCI du Var ont créé des démarches environnementales dans les campings et les hôtels. Cela a pris 6 ans pour qu'on en arrive en 2007 à la création du Club Tourisme dans le Var.
L'hôtellerie de luxe pour sa part n'est pas oubliée, puisque de son côté, le bureau d'études Excel Place a décidé de proposer des audits de management environnemental spécifiques pour cette catégorie d'hôtels, se basant sur un référentiel de 90 critères. Excel Place a choisi Ecorismo pour lancer son programme dans l'hôtellerie de luxe en signant une convention avec le bureau d'études François Tourisme Consultant. Pour sa part, l'Éco label européen présenté par l'Afnor s'aligne lui, sur 87 critères. Toutefois, cette certification ISO 14 000 lancée en 2006, et destinée aux services, est une démarche encore embryonnaire puisque 3 entreprises touristiques seulement l'ont déjà obtenue. Mais elle est européenne et reconnue dans 27 pays, ce qui peut l'aider à terme à être davantage reconnue par la clientèle étrangère. La démarche repose sur les mêmes principes que ceux mis en place pour la qualité. Les critères sont répartis entre les thèmes suivants : sur 37 critères obligatoires, 10 sont relatifs à l'énergie, 10 à l'eau, 5 aux déchets, 2 aux détergents, 2 aux services proposés par l'entreprise, et enfin 5 concernent la gestion environnementale.

Des frais vite remboursés
"Adopter une démarche de ce type néanmoins nécessite un coût à la charge des entreprises mais qui, au dire des professionnels, sera à plus ou moins long terme compenser par un gain important sur les factures d'eau et d'électricité, par exemple d'environ 30 % pour nous sur la facture eau", précise Laurence Olivier, propriétaire du camping Les Cigales au Muy-en-Provence. Pour cette raison l'Ademe a mis en place des aides spécifiques destinées au simple prédiagnostic et pouvant aller jusqu'à aider au recrutement d'un chargé de mission ad hoc, pour les grosses entreprises ou pour les groupements.
Parmi les heureux bénéficiaires des aides de l'Ademe, le groupe Accor pour 20 hôtels du groupe, la région PACA pour 7 campings, le Club Med pour son village au Maroc, ainsi que les régions Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes pour les dispositifs mis en place.
Ecorismo en est à sa version n° 1 certes, mais c'est un beau début si l'on en juge par la richesse des thèmes abordés, et la présence des fournisseurs dédiés à la cause environnementale. On pouvait ainsi observer une yourte en exposition. À quand la réalisation d'un hôtel en yourtes ?
zzz12

Les aides de l'Ademe en management environnemental 2007

Prédiagnostic 2 300 E 70 %
Accompagnement 30 000 E 50 %
Chargé de mission 230 000 E sur 3 ans 30 %

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration