Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 avril 2007
RESTAURATION

LE RELAIS & CHÂTEAUX RACHETÉ PAR UN PROMOTEUR MARSEILLAIS

Jean-André Charial gérant du Prieuré

Villeneuve-lès-Avignon (30) Le propriétaire de Baumanière développe ses activités en prenant cet établissement de luxe en location-gérance. Ouverture le 5 avril après d'importants travaux.


Geneviève et Jean-André Charial ont apporté beaucoup de soins à la décoration du Prieuré, mais aussi du matériel, et notamment des assiettes.

Jean-André Charial s'apprête à vivre une année 2007 mouvementée. Un millésime marqué par le développement d'un groupe qui compte déjà 2 établissements hôteliers haut de gamme aux Baux-de-Provence (l'Oustau de Baumanière, La Cabro d'Or), une brasserie en Arles (Hôtel du Nord Pinus) et une table façon bistro à Maussane-les-Alpilles (La Place).
Depuis le 5 avril, il est présent de l'autre côté du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon, pour la réouverture du Prieuré. Un Relais & Châteaux classé 4 étoiles, dont il ne s'imaginait pas, il y a 6 mois, devoir en assurer la relance et le développement. "Tout est allé assez vite. En octobre dernier, j'ai reçu un courrier d'André Guillot, un promoteur marseillais qui m'annonçait avoir fait l'acquisition des murs et du fonds de commerce et me proposait d'en prendre la gestion. Le premier contact a été bon et nous avons aussitôt défini le mode de fonctionnement. Comme des travaux étaient nécessaires, lui a pris en charge l'investissement dans l'immobilier (1 ME) et avec Geneviève, mon épouse, nous nous sommes occupés de la décoration, des achats de matériel, et bien sûr, de la constitution de l'équipe." Ce qui représente un apport de 400 000 E.
Les travaux ont débuté en novembre afin de donner une nouvelle ambiance à l'ensemble de l'établissement. Du carrelage aux sanitaires, les chambres sont refaites à neuf. "Nous avons repensé leur distribution et agrandi certaines. On passe ainsi de 36 à 33 clés."

S'inspirer du modèle de La Cabro d'Or
"Je me suis penché de très près sur les comptes afin d'établir une nouvelle stratégie. En effet, les choses ne pouvaient continuer ainsi. Le restaurant, étoilé Michelin jusqu'à cette année, n'assurait plus que 4 000 couverts par an et le chiffre d'affaires a chuté de 40 % en l'espace de 4 ans. Le premier objectif est donc de prolonger la période d'ouverture jusqu'à la fin de l'année afin de relancer l'entreprise sur le plan économique." Jean-André Charial, qui a choisi la formule de la location-gérance dans un premier temps, a décidé de placer aux postes à responsabilité des professionnels dans l'esprit de Baumanière. C'est le cas avec le directeur, Alexandre Favier, comme avec le chef, Fabien Fage.
"J'ai choisi de me séparer de Serge Chenet, le chef en place depuis une vingtaine d'années. Ce n'était pas une remise en cause de son talent mais plutôt une volonté d'exprimer un changement visible ainsi que de rajeunir l'équipe dont la moyenne d'âge sera de 30 ans." Par contre sommelier, maître d'hôtel et réceptionnistes, notamment, sont conservés.
"L'idée que je me fais du fonctionnement du Prieuré va s'inspirer du modèle de La Cabro d'Or. Celle-ci est une structure qui fonctionne bien financièrement parce qu'elle est dans l'air du temps avec des premiers prix attractifs, compte tenu de la qualité de l'établissement. On peut y déjeuner au restaurant pour 45 E et y dormir pour 150 E. Ce sera pareil au Prieuré même si on peut proposer également des chambres à 350 E. Nous allons y exploiter aussi les salles de séminaire. C'est une activité que nous devons développer pour profiter de la proximité d'Avignon. Tout cela et le coup de foudre que nous avons ressenti pour ce lieu font que nous sommes très optimistes."
Jean Bernard zzz22v zzz36v

Quel programme !

Rassuré depuis plus d'un an par la présence de Sylvestre Wahid aux commandes des cuisines de l'Oustau de Baumanière, Jean-André Charial peut plus facilement se consacrer au développement de son groupe.
Outre l'ouverture du Prieuré, l'année 2007 sera ainsi fort chargée pour lui. En juin paraîtra un livre consacré aux légumes. Toujours à la veille de l'été, il inaugurera le spa de Baumanière sur le site de La Cabro d'Or. Faute de pouvoir construire sur ce site protégé, ce sont les anciens bureaux qui vont être aménagés en cabines de soins, sauna et hammam, notamment. Un investissement lourd (1 ME), qui doit notamment orienter les soins autour de l'huile d'olive.
En septembre, enfin, 2 restaurants verront le jour sur le site Saint-Martin en cours d'aménagement à Montélimar. "Pour faire face à tous ces nouveaux enjeux, j'ai confié à Alexandre de Roany le rôle de directeur des opérations", confie Jean-André Charial.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration