du 5 avril 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
MEMBRE DU DIRECTOIRE DE L'UMIH
Alain Jacquier prend la présidence de Maison de la France
Réunis en conseil d'administration mardi 3 avril à Paris, les membres de Maison de la France ont élu leur nouveau président : Alain Jacquier.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Nouveau président
de Maison de la France, Alain Jacquier succède ainsi à Paul Dubrule.
Membre du directoire de l'Umih, il est président de la société Central
Hotel (9 hôtels en Bourgogne). Et a été, entre autres, président
de l'Union régionale de Bourgogne des syndicats de l'industrie hôtelière
de 1984 à 1996, et vice-président de la chambre de commerce et d'industrie
de Dijon jusqu'en 2000. Il a reçu les insignes d'officier de la Légion
d'honneur en 1997.
Micro
à Alain Jacquier :
"Jean
Blat, qui était à l'époque président de la Fnih*, m'a demandé
d'entrer au conseil d'administration de Maison de la France à sa création,
en 1987. Un GIE a été mis en place, et je voudrais, si vous le voulez
bien, rendre hommage à ceux qui ont permis l'évolution de Maison de
la France. Je pense à Jean-Jacques Descamps, à Roger Godino, à
Gilbert Trigano ou encore à Gérard Brémond. Ce GIE est devenu très
professionnel. Le système repose sur un partenariat avec les professionnels
du tourisme, comme les compagnies d'aviation, les chaînes hôtelières,
les transporteurs… Nous comptons 1 400 adhérents. Les partenaires participent
aujourd'hui à 50 % du financement, l'autre partie étant prise en charge
par l'État. Maison de la France a pour vocation la promotion de la destination
France partout dans le monde. Elle compte 35 bureaux pour un budget de plus de 60
millions d'euros.
Nous devons saluer l'action de Léon Bertrand, ministre délégué
au Tourisme, qui a permis de mettre en oeuvre des réformes nécessaires
et d'allouer des budgets conséquents à la promotion de notre pays. L'importance
du tourisme dans l'économie a donc été réévaluée et
Maison de la France participe pleinement à son développement.
Maison de la France s'adapte. Un budget est alloué par pays.
Elle s'intéresse à tous les pays qui évoluent. Nous effectuons
un gros travail en Chine et en Russie, par exemple. Il existe 2 catégories
de Russes, une très fortunée, qui est déjà présente,
et une classe moyenne qui, petit à petit, a les moyens de venir. Nous devons
être réactifs par rapport à ce qui passe ailleurs. Nous devons
continuer à rassembler de nouveaux acteurs. Nous devons également valoriser
la qualité et la richesse de notre offre touristique, en nous appuyant sur
nos diverses cultures identitaires, en nous adaptant aux demandes et aux modes de
consommation de nos clientèles qui bougent vite."
zzz74v
*Devenue aujourd'hui l'Umih.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE