du 5 avril 2007 |
HÔTELS |
NOUVELLE ENSEIGNE 2 ÉTOILES NON STANDARDISÉE DU GROUPE ACCOR
All Seasons met ses équipes en ordre de bataille sur la France
Sous la houlette de Julien Mulliez, la marque vient de se doter d'une direction générale pour l'Hexagone. Marketing, développement, gestion et ressources humaines, tout a été pensé pour réussir le lancement de la chaîne à travers l'Hexagone.
Julien Mulliez, directeur général France s'est entouré d'une garde rapprochée : Sébastien Couderc, Julie Cercleron, Éric Lefèvre, Solenn Brient et Christian Pensart. |
De
grandes ambitions ! Voilà ce que l'on sait aujourd'hui très concrètement
du projet All Seasons. Dévoilé à la presse à l'occasion
de la présentation des résultats annuels du groupe d'hôtellerie
et de services, l'objectif de l'enseigne 2 étoiles non standardisée d'Accor
vise en effet 10 000 chambres à l'horizon 2010 dans les principales villes
européennes en France, Allemagne, Italie, Belgique et au Royaume-Uni. Un développement
ambitieux qui doit s'effectuer pour l'essentiel via la franchise et la conversion
d'hôtels existants.
19 contrats de franchise ont d'ores et déjà
été finalisés, et 12 filiales Accor (des Mercure et des Ibis) vont
adopter cette marque au cours des prochains
mois.
Au 1er semestre 2008, le réseau comptera une quarantaine d'unités
dans l'Hexagone. Un chiffre qui pourrait s'accélérer avec les ouvertures
des premiers hôtels All Seasons en France, à Paris et en province,
programmées pour l'automne 2007. D'autant plus vite que fin juin 2007, on devrait
en savoir davantage au sujet du produit hôtelier lui-même.
Une présentation des univers référentiels
de la marque est en effet annoncée pour cette période. Les incontournables
All Seasons devant être disponibles au cours de l'été. En attendant
avec impatience ces nouvelles informations, la chaîne s'est déjà
donnée les moyens de ses ambitions en termes de management. Une équipe
de choc vient ainsi d'être nommée sous la houlette de Julien Mulliez
pour la France. Directeur général de la marque, il est désormais
entouré d'Éric Lefèvre, nommé directeur des opérations
France All Seasons (ancien DOP gérance mandat pour Etap Hotel et Formule 1).
Un directeur du développement
À noter également
la création d'un poste de directeur marketing opérationnel confié
à Julie Cercleron. En lien étroit avec la direction marketing
stratégique international All Seasons, Julie sera chargée de la stratégie
marketing opérationnel de lancement de l'enseigne à travers l'Hexagone, de la mise en place de la politique de
pricing, de la distribution, de la promotion et de l'animation du réseau. Parallèlement,
la chaîne s'est également dotée d'un directeur du développement
qui n'est autre que Sébastien Couderc. Ancien collaborateur de Louvre
Hotels et de Christie + Co, le jeune homme en connaît un rayon question franchise.
Outre la croissance du réseau, il aura d'ailleurs la responsabilité de
proposer des critères fondamentaux d'intégration à la marque ainsi
que celle de négocier les termes juridiques et financiers des contrats de franchise.
Sans oublier l'élaboration des conditions de rénovation et de mises aux
normes des hôtels.
Tout réseau devant rester vigilant concernant
sa gestion interne, All Seasons bénéficiera des services d'un contrôleur
de gestion. C'est Solenn Brient - précédemment coordinatrice technique
au sein du service patrimoine investissement de la direction administrative France
- qui assurera cette fonction. Enfin, rien ne se construisant sans le concours motivé
des hommes et des femmes, la nouvelle chaîne économique du groupe Accor
dispose évidemment d'une direction des ressources humaines. Après 18 années
passées dans le secteur hôtelier au sein de Accor Thalassa, Christian
Pensart sera chargé d'élaborer la politique des ressources humaines
de la marque.
Claire
Cosson zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3023 Hebdo 5 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE