du 12 avril 2007 |
CONJONCTURE |
AVEC 250 000 PASSAGERS
Opération low cost réussie à l'Aéroport Marseille Provence
Quatre mois après avoir ouvert son
terminal MP2 dédié aux compagnies à bas tarifs - Ryan Air notamment
-, l'Aéroport Marseille Provence tient ses objectifs de trafic. Il comptabilise
250 000 passagers low cost. Le cap du million de passagers devrait être atteint
fin 2007, soit 15 % du trafic total. L'autre bonne nouvelle, annoncée par Philippe
Wilmart, directeur du marketing, et Pierre Régis, directeur général,
est capitale : "Le low cost ne cannibalise pas les vols réguliers. Il attire
de nouvelles clientèles ou fait voyager les habitués de manière plus
intensive." Une enquête menée sur la clientèle provençale
de MP2 montre qu'elle est plus féminine (55 % en low cost, 43 % sur les vols
classiques), plus jeune (73 % des 18-44 ans, 56 % sur les vols classiques),
moins axée sur le business (7 % contre 37 %) que la clientèle des
lignes traditionnelles. Quant à la répartition entre clientèle
étrangère et clientèle locale, elle est quasiment à l'équilibre
selon une enquête menée en février : 49 % pour l'export et 51 %
pour le réceptif, avec une pointe à 75 % pour l'Europe du Nord. Pour
booster le trafic au départ de Marseille, l'aéroport a lancé une
campagne de communication et une nouvelle version de son site
www.mp2.aeroport.fr
où il est possible de réserver avion et hôtel en ligne, et de s'informer
en temps réel sur les événements de chacune des 20 destinations desservies.
Pour accroître les clientèles venues des autres pays, l'aéroport
va s'associer avec l'Office de tourisme et des congrès de Marseille et lancer
des opérations séduction.
Dominique Fonsèque-Nathan
zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE