Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 avril 2007
RESTAURATION

IL CHERCHE UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT

Lionel Giraud vend La Table Saint Crescent

Narbonne (11) Faute de pouvoir acheter les murs de son restaurant et créer quelques chambres d’hôtel, le chef étoilé cherche un nouvel établissement.

Il a le blues, Lionel Giraud. Le jeune chef narbonnais, successeur de Claude, son père, aux commandes de La Table Saint-Crescent il y a 3 ans, est aujourd’hui confronté à un sérieux problème. “Pour donner un coup de fouet à l’activité qui a un peu tendance à stagner, j’ai la volonté d’investir dans le restaurant. Mais le faire pour une entreprise dont vous n’êtes pas totalement propriétaire n’est pas raisonnable. Ici, le fonds de commerce m’appartient, mais tous les mois je dois sortir 4 250 E de loyer. J’ai donc proposé au propriétaire, le syndicat des caves particulières, d’acheter les murs…
Le cuisinier a fait une offre s’établissant sur la base de 10 ans de loyer. Si l’affaire se concluait ainsi, il pourrait alors se lancer dans la création de 9 chambres d’hôtel au-dessus du restaurant. Un investissement chiffré à 1 ME sur lequel il compte asseoir le développement du restaurant, ensuite.
Malheureusement pour ce chef de talent qui a su conserver l’étoile gagnée par son père, son discours n’a pas été entendu. “Et comme les discussions commencées il y a 2 ans n’aboutissaient à rien de concret, j’ai fixé une date butoir au propriétaire. Ce n’était pas du chantage, mais une façon de l’obliger à définir sa position par rapport à mon offre. Sa réponse a été négative.” Les 800 adhérents que compte le syndicat préfèrent donc conserver la propriété de la totalité du bâtiment qui est partagé entre le Palais du Vin (un point de vente où sont proposées leurs bouteilles) et le restaurant.

Narbonne pourrait perdre sa table étoilée
Lionel Giraud étudie donc diverses possibilités pour débloquer sa situation. À commencer par rester locataire tout en trouvant, à proximité, le lieu où créer son hôtel. “Si je trouvais des partenaires financiers, je pourrais également envisager de m’installer sur un nouveau site où les 2 activités seraient associées. Enfin, il y a la solution de tirer un trait sur Narbonne, et pour moi, de rejoindre un groupe de restauration comme ceux des frères Pourcel, d’Alain Ducasse ou de Joël Robuchon.
Il a donc mis son fonds de commerce en vente tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles négociations. Pour la ville de Narbonne qui pourrait dire adieu à sa seule table étoilée, tout espoir n’est pas encore perdu.
Jean Bernard zzz22v 024q12

La Table de Saint-Crescent
Domaine Saint-Crescent
68 avenue du Général Leclerc
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 41 37 37

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration