du 12 avril 2007 |
HÔTELS |
À LA TÊTE DE 310 MEMBRES DONT 98 HÔTELS, DEMEURES DE CHARMES OU CHAMBRES AU CHÂTEAU
Symboles de France affiche sa différence tout en peaufinant ses actions marketing
À la recherche de lieux uniques, la chaîne mène son petit bonhomme de chemin à travers l'Hexagone et ailleurs. Cela ne l'empêche pas d'employer des techniques de marketing de pointe.
Amoureux des vieilles pierres, Philippe Savry a initié la chaîne Symboles de France. |
Les
vraies bonnes idées sont rares. Suffisamment rares pour prendre plaisir à
les 'montrer' du doigt. C'est le cas en l'occurrence de l'idée géniale
émise voilà plusieurs années par Philippe Savry, président
des Hôtels Particuliers. L'objectif de ce passionné de vieilles pierres
vise à l'époque à associer en une même entité l'hostellerie
et la culture. Histoire d'offrir aux hôtes "d'autres itinéraires,
bien au-delà du gîte et du couvert, d'autres nourritures…"
Concrétisée avec l'appui de Pierre Traversac (Grandes Étapes Françaises),
et Jean-Jac Vallée (Château Goville), une chaîne volontaire défendant
cette philosophie voit le jour en 1999 sous le nom Esprit de France.
Trois ans plus tard, elle est rebaptisée
Symboles de France. Et depuis, on peut dire que ce 'nouvel esprit' a fait un sacré
petit bonhomme de chemin. La preuve. Dans l'édition 2007 de son Guide Blanc
du Voyage - diffusé en français et anglais à 160 000 exemplaires
-, le groupement affiche à son compteur quelque 310 membres dont 98 hôtels
(3 et 4 étoiles), demeures de charme ou chambres au château, 1 restaurant,
68 partenaires découvertes, 28 partenaires culturels (galeries, musées,
sites culturels privés…) et 115 monuments nationaux Monum.
Un sacré bond en avant qui provoque
de nombreuses déceptions. Ne devient pas membre de Symboles de France qui veut
en effet. D'ailleurs, "sur 150 demandes de candidatures", seuls 9 établissements
ont été retenus (lire encadré ci-contre) dans le dernier millésime.
C'est dire que l'on ne transige pas question qualité des lieux. "Il faut
que les établissements qui rejoignent nos rangs aient un caractère unique,
un charme certain, quelque chose en plus… Cela ne court pas les rues",
explique Jean-Marc Banquet d'Orx, en charge de la communication.
Partenariat de visibilité
avec Châteaux Golf
En attendant d'avoir achevé
son tour de France - le maillage doit être encore densifié notamment
dans la région PACA et dans le Sud-Ouest - le réseau a d'ores et déjà
trouvé chaussure à son pied en dehors des frontières nationales.
Quelques adhésions ont ainsi été signées en Italie (1), aux
Pays-Bas (3), à Madagascar (1) et en Inde (11 hôtels Neemrana). En
concluant par ailleurs un partenariat de visibilité (guide mis en commun) avec
Châteaux Golf Country Club fin 2006, la chaîne a fait également
irruption de l'autre côté de la Manche en Grande-Bretagne, plus précisément
en Écosse et en Irlande. À noter qu'une marque Symboles d'Europe a
été lancée en mai 2006 sur les marchés étrangers.
Si le développement constitue
un élément indispensable à la vie de Symboles de France - sans
pour autant programmer un rythme de croissance
défini à l'avance -, l'association n'en demeure pas moins concentrer
sur un axe de travail majeur : celui d'améliorer la rentabilité de chacun
de ses affiliés. Pour y parvenir, la chaîne s'est sensiblement professionnalisée
depuis son lancement. On peut même dire qu'elle n'a plus grand-chose à
envier à ses grandes 'soeurs'. Excepté peut-être les moyens financiers
qui restent modestes (cotisation annuelle de 2 500 à 7 200 E) comparés
à ceux des réseaux plus anciens tels Best Western, Relais & Châteaux…
Reste que "Rome ne s'est pas fait en un jour".
Autrement dit, Symboles de France construit
son nid petit à petit.
Les nouveaux membres hôteliers
Le Château du Val,
Planguenoual (31 chbres) |
Carte de fidélité et chèques cadeaux électroniques
Et ce, en multipliant les opérations de marketing
et de commercialisation. Pour l'heure, la centrale de réservations personnalisée
et le site internet (accord avec Reservit) - entièrement refondu - portent
déjà leurs fruits. Doté d'un stock de chambres en ligne (qui doit
encore s'accroître), la nouvelle version du site a ainsi généré
quelque 370 000 E de chiffre d'affaires en 2006. "Des recettes apportées
uniquement sur les sites de Symboles de France qui doivent doubler en 2007",
assure le directeur du réseau.
Parallèlement, le groupement mise
aussi beaucoup sur son programme de fidélité et la vente de chèques
cadeaux. Grande nouveauté d'ailleurs pour 2007 : la carte de fidélité
est désormais électronique et nominative. Cela permet une automatisation
du système ainsi que la dématérialisation des chèques cadeaux.
"Nous croyons beaucoup dans cette nouveauté. Du reste, nous voulons doubler
le chiffre d'affaires de cette activité ainsi que le nombre de porteurs de
carte en 2007", affirme Fabien Bénétreau.
Des ambitions tout à fait réalisables
lorsque l'on découvre les contenus attractifs des forfaits Roses, Magnolias
et autres Passiflores. Sans oublier en outre les offres spéciales proposées
par différents membres de la chaîne. Reste à booster la communication
de la chaîne dans un contexte concurrentiel sévère. On peut faire
confiance à l'équipe de Fabien Bénétreau pour s'en charger
!
Claire
Cosson
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Qui commande ?
Président
: Philippe Savry, propriétaire
des Hôtels Particuliers |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3024 Hebdo 12 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE