du 26 avril 2007 |
HÔTELS |
FRANCHISE
Wyndham Hotel Group débarque en France
Dès le mois de mai, le groupe - ex-Cendant - comptera 2 franchisés Days dans l'Hexagone. L'un à Aulnay-sous-Bois (116 chambres), l'autre à Lourdes (76 chambres).
L'Américain
Wyndham Hotel Group - ex-Cendant - s'apprête à faire d'ici quelques
jours ses premiers pas en France. Avec 6 500 hôtels représentant 543
000 chambres - sous les enseignes Wyndham Hotels & Resorts, Super 8, Days Inn,
Ramada, Wingate Inn, Travelodge, Howard Johnson, Baymont Inn & Suites, Knights
Inn et AmerinHost Inn - ce géant nourrit de grandes ambitions en termes de
développement. D'autant qu'il caracole en tête des classements sur le
marché Nord américain (6 000 établissements). À la tête
aujourd'hui de 380 hors États-Unis (développés exclusivement sous
les marques Wyndham Hotels and Resorts, Ramada, Days et Super 8) contre 326 début
2006, ce spécialiste de la franchise entend passer la vitesse supérieure.
Outre la Chine où "il ouvre actuellement
un hôtel par semaine" et y totalise 80 adresses, Wyndham Hotel Group a
d'ores et déjà essaimé au Royaume-Uni et en Allemagne. Il dispose
dans ces 2 pays d'un parc de 150 unités. Mais il lorgne maintenant très
sérieusement du côté de l'Hexagone. Wyndham Hotel Group disposera
d'ailleurs de 2 Days au cours des prochains jours en France. Le premier établissement
se situe à Lourdes (promoteur Didier Ousset, conversion) tandis que le second
(propriétaire Jean-Christophe Lépine, construction) sera
implanté à Aulnay-sous-Bois.
Être une alternative
pour les investisseurs
Un premier pas qui sera
suivi rapidement par de nouvelles adresses à n'en pas douter. "Il y aura
d'autres ouvertures d'ici à la fin 2007, début 2008. Nos axes prioritaires
de développement en France porte sur les régions IDF, Provence et Côte
d'Azur", précise Brice Marguet, directeur du développement pour l'Europe
du Sud. Et d'ajouter : "Wyndham Hotel Group constitue une réelle alternative
- avec les 4 enseignes (Wyndham H & R, Days, Ramada et Super 8) qu'il veut implanter
en France - pour les propriétaires et les investisseurs désireux d'élargir
leurs clientèles aux marchés extérieurs. D'autant que nous travaillons
aussi bien sur des projets neufs que des conversions." L'Américain a effectivement
de quoi convaincre. Parallèlement à une clientèle émettrice
massive en provenance des États-Unis, le groupe bénéficie d'une
solide notoriété auprès des Allemands et des Britanniques. Deux nationalités
majeures parmi les clientèles étrangères sur le marché français.
Ajoutons à ces atouts notables, des outils de réservations extrêmement
performants - call center, GDS, site internet - générant 1,8 milliard de dollars
de chiffre d'affaires. Sans oublier un programme de fidélité comprenant 7,5
millions de porteurs.
C.
C. zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE