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![]() du 26 avril 2007 |
HÔTELS |
DANS LE CADRE DE SA REVUE STRATÉGIQUE
Accor cède Red Roof pour mieux se concentrer sur Motel 6
Gilles Pélisson ne perd pas de temps. Le directeur général et administrateur d'Accor poursuit sa revue stratégique au pas de charge. Il l'avait dit. Le sort de la chaîne américaine, Red Roof Inn, devait être scellé d'ici à juin 2007. Il l'a fait. Le groupe vient d'annoncer la cession dudit réseau comprenant 326 unités (soit 35 238 chambres) essentiellement implantées sur la côte Est et dans le Midwest des États-Unis. Effectuée sur la base de 11,2 fois le RBE 2006, la transaction s'élève à quelque 974 ME. Une transaction réalisée au profit d'un consortium, réunissant Global Special Situations Group (entité de City Group) et Westbridge Hospitality (fonds d'investissement spécialisé dans le secteur hôtelier, incluant Westmont Hospitality et des investisseurs canadiens, dont Cadim, filiale de Caisse de dépôt et Placement du Québec).
USA : Un marché-clé
Sur le plan financier, cette
opération permet à Accor de réduire son endettement net retraité
du Groupe à hauteur de 830 ME dont 470 ME d'impact de trésorerie. Sur
le plan stratégique, la vente de Red Roof Inns, va faire les beaux jours de
l'autre chaîne économique américaine d'Accor : Motel 6. "Les
États-Unis sont un marché-clé pour nous. Avec l'ambition d'être
leader mondial dans l'hôtellerie économique et très économique,
Accor va accélérer le développement de Motel 6 en ouvrant plus de
200 établissements aux États-Unis et au Canada d'ici à 2010",
a précisé Gilles Pélisson. Déjà leader outre-Atlantique
sur son segment de marché, Motel 6 affiche 928 hôtels à son compteur.
Cerise sur le gâteau : la marque bénéficie d'une très forte
notoriété établie depuis maintenant plus de 30 ans étant considéré
comme la "chaîne nationale offrant les prix les plus bas". Affaire
à suivre…
C.
C. zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3026 Hebdo 26 avril 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE