du 3 mai 2007 |
HÔTELS |
6 MOIS DE FERMETURE ET 7 MILLIONS D'EUROS INVESTIS
Cure de jouvence pour Le Grand Hôtel
Cannes (06) Le Grand Hôtel de Cannes, le plus ancien des hôtels de la Croisette, vient de s'offrir une cure de jouvence, soit un investissement de 7 millions d'euros.
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Les
travaux de rénovation ont nécessité la fermeture de l'hôtel
pendant 6 mois. Les chambres ont été refaites, le hall d'entrée,
le restaurant et l'espace bar réaménagés pour capter la lumière
extérieure. Une large terrasse longe l'ensemble.
"Le parti pris a été de moderniser
tout en conservant la tonalité des années 60 qui sont la caractéristique
de l'hôtel. La décoration est dépouillée", affirme Hugues
Raybaud, le directeur.
70 % de l'investissement ont été
dévolus à la partie technique (mise aux normes, électricité,
plomberie, travaux annexes) et 30 % à la décoration.
Le Grand Hôtel, le plus haut
de la croisette, a repensé le 11e et dernier étage, supprimant
2 chambres pour agrandir 2 grandes suites, divisibles avec terrasses et spa jouissant
d'un panorama unique. Aux autres étages, l'établissement dispose d'un
choix de chambres de luxe avec terrasses et de juniors suites, soit un total de
76 chambres. Le Grand Hôtel est un 4 étoiles. "Nous préférons
être le meilleur des 4 étoiles que le moins bon des palaces", souligne
Hugues Raybaud.
"Quand en 1963, pour la première
fois, Le Grand Hôtel a été réaménagé, la structure
avait été conçue pour être un immeuble d'habitation jusqu'au
moment où la ville de Cannes a exigé qu'une partie soit transformée
en hôtel. De fait, chaque chambre dispose d'une grande superficie. Une chambre
standard fait 40 m2", ajoute-t-il. Et d'ajouter : "Avec 76 chambres,
l'hôtel est à dimension humaine. Nous avons plus de temps à
accorder à nos clients. On les fidélise comme on fidélise le personnel.
Nos clients aiment bien voir d'une année sur l'autre les mêmes têtes
aux mêmes endroits."
L'autre atout du Grand Hôtel
est sa situation sur la Croisette, en léger retrait, protégé du bruit
par un magnifique parc.
"On
tient à ce calme", dit Hugues Raybaud.
50 % de la fréquentation est une clientèle
de loisirs (60 % de Français, 40 % d'étrangers, dont 20 % d'Européens).
Le tourisme d'affaires est composé de 70 % d'étrangers et 30 % de Français.
La clientèle de villégiature séjourne un mois entier à l'hôtel.
C'est souvent une clientèle aisée, des gens à la retraite. L'hiver,
en basse saison, des clients viennent tous les 2 mois.
La construction du Grand Hôtel, en 1863, a suivi d'une année la percée de la
Croisette. Inauguré par le futur Alexandre 1er de Yougoslavie, il fut
le point de rencontre des familles princières d'Europe.
Mis en vente en 1957, il fut acheté
par deux particuliers qui décidèrent d'abattre l'ancien bâtiment
et d'élever en 1963 un nouvel hôtel, comprenant un programme immobilier
qui s'est soldé par la vente d'appartements de luxe. L'hôtel est aujourd'hui
encore propriété d'une famille particulière.
Bernard
Degioanni
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L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Hebdo 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE