Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 mai 2007
VINS

RENCONTRE AVEC UN PARTENAIRE TRADITIONNEL DE LA RESTAURATION

Le millésime 2005 de la Maison Chanson Père et Fils sous les projecteurs

La Maison Chanson Père et Fils invite les professionnels à découvrir, le 14 mai prochain, à Paris, son millésime 2005. Une dégustation axée sur les Premiers Crus et Grands Crus bourguignons de Beaune à Puligny-Montrachet. Questions à Gilles de Courcel, président de Chanson.
Par Sylvie Soubes

L'Hôtellerie Restauration : Que représente aujourd'hui la Maison Chanson ? Qu'est-ce qui fait votre force ?
Gilles de Courcel :
C'est l'une des plus anciennes maisons de Bourgogne. Fondée en 1750, Chanson a été reprise par Bollinger en 1999. Le domaine qui couvre aujourd'hui 45 hectares de Premiers Crus et Grands Crus s'étendait traditionnellement sur les coteaux de Beaune (avec le très beau Monopole du 1er Cru Clos des Fèves), Savigny-les-Beaune, Pernand-Vergelesses et sur la colline de Corton. Grâce à une récente acquisition, le domaine Chanson s'étend maintenant également sur Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay, sur des terroirs exceptionnels en Premiers Crus. La force de Chanson est d'avoir su s'appuyer sur ce domaine et sur sa nouvelle équipe menée par Jean-Pierre Confuron pour développer une véritable philosophie de vins de domaine pour l'ensemble de la gamme. Dans chacune
des appellations de la côte de beaune et de la côte de nuits, des contacts étroits ont été noués avec des viticulteurs sur des parcelles sélectionnées et travaillées, de façon à contrôler les rendements, et à obtenir une parfaite maturité. Les raisins généralement récoltés par nos vendangeurs sont vinifiés par nos soins assurant ainsi un contrôle total depuis la vigne jusqu'à la bouteille. Ce qui prime, c'est la recherche de la précision et de l'authenticité du terroir. Le même souci de précision s'applique pour les vins de chablis, intégralement vinifiés, et les vins du Maconnais avec, en particulier, le Viré-Clessé, devenu l'une des grandes spécialités de la maison.

Comment percevez-vous le milieu de la restauration ? Comment la demande évolue-t-elle à vos yeux ?
Les restaurateurs ont toujours été des partenaires traditionnels de nos maisons. Plus que jamais, ils savent mettre en valeur la qualité et l'authenticité des produits du terroir, qu'ils jouent dans le registre de la tradition ou de la création. Les chefs les plus talentueux ont su répondre à cette demande de netteté des saveurs tout en conservant un style très gourmand.

Quels sont les atouts de la Bourgogne aujourd'hui ?
Finesse, précision des arômes, fraîcheur et minéralité : vins de repas par excellence, nos vins de Bourgogne, issus de la combinaison de nos terroirs à base de calcaire avec le pinot noir et le chardonnay, s'expriment particulièrement bien dans cette recherche d'authenticité et de saveurs gourmandes.

* La Maison Chanson Père et Fils présente aux professionnels son millésime 2005 à Paris, le lundi 14 mai, de 10 heures à 18 heures, à l'Hôtel Régina. Pour tout renseignement ou inscription : estelle.boillereau@domaine-chanson.com zzz46f

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3028 Hebdo 10 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration