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du 10 mai 2007
HÔTELS

UN AN APRÈS LA NOMINATION D'UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE

EXCLUSIVE HOTELS AFFICHE UN NOUVEAU VISAGE

En à peine plus de 12 mois, Bernadette Chevallier a donné un nouveau souffle au groupement d'indépendants 3 et 4 étoiles créé en 1994 (200 unités). Refonte de l'organisation interne, du site internet, du modèle de développement à l'étranger… Ça bouge !


Bernadette Chevallier, la nouvelle présidente d'Exclusive Hotels, a réorganisé la société tout en peaufinant l'offre et les outils technologiques.

Rapide et efficace. Voilà comment on peut qualifier l'action entreprise par la présidente d'Exclusive Hotels. Arrivée à la tête de ce réseau d'établissements indépendants de charme il y a à peine plus de 12 mois - quelque 200 établissements en France et en Europe -, Bernadette Chevallier (Essec) a réorganisé en effet avec méthode la chaîne créée en 1994 sous le nom d'Hôtels Unis de France par François Delort. Entourée d'un nouvel état-major (constitué notamment de Sylvie Ernoult, directrice commerciale, de Hugues Godard, directeur du réseau hôtelier, de Valérie Allichon-Genest, directeur du marketing et d'Arielle Pouet, directrice administratif et financier), l'ancienne collaboratrice du Club Med et du groupe Accor a logiquement commencé par rationaliser l'organisation interne du groupement. Une organisation qui avait crû - rappelons-le - à vitesse grand V au cours de ces dernières années.
Loin de limiter son action à ce volet, Bernadette Chevallier a par ailleurs mis en place une classification propre au réseau comprenant un système d'attribution de 'portes'. 2 portes signifiant 'Hôtels Traditionnels' (simplicité et convivialité), 3 portes 'Hôtels de Charme et de Caractère' (qualité et authenticité), 4 portes 'Hôtels de Prestige' (élégance, grand confort et services adaptés) et membres du label 'Exclusive Luxury', et 5 portes 'Hôtels de Luxe' et membres du label 'Exclusive Luxury'. Un premier pas permettant de clarifier la segmentation de l'offre qui va s'accompagner par le lancement d'une charte de qualité (projet 2008).
Parallèlement à ces avancées, le groupement peaufine également ses systèmes technologiques. À la pointe des nouvelles technologies, à son origine, la chaîne a pris "quelque retard" avec le temps. Un travail de fond est donc entrepris dans le domaine. Le tout ayant pour objectif de générer toujours plus de chiffres d'affaires auprès des adhérents.

Asseoir le réseau en Europe et renforcer les positions en province
Sur ce dernier point, plusieurs résultats semblent d'ores et déjà encourageants. L'an passé, effectivement, la centrale de réservations d'Exclusive Hotels a vendu plus de 210 000 nuitées au prix moyen de 140 E. Il faut ajouter à cela l'ensemble des réservations passées en direct auprès des hôtels du réseau. Au bout du compte, Exclusive Hotels a généré en 2006 un volume d'affaires global de l'ordre de 40 ME.
Plutôt pas mal sachant que le réseau a réduit sensiblement son portefeuille d'adresses durant la même période. À ce jour, la chaîne compte effectivement 200 établissements contre 264 un an auparavant. Un changement de périmètre qui concerne pour l'essentiel les adhérents étrangers passés de 64 à 8 en 2007. Concrètement, Bernadette Chevallier a choisi d'imposer le modèle classique d'adhésion pratiqué en France à la prospection de membres à l'étranger. Autrement dit, finis les simples contrats de distribution accompagnés d'allotements divers.
Pour autant, fort de cette nouvelle donne, Exclusive Hotels - propriété de Phillimore Investissements et de la Socadif, filiale du groupe Crédit Agricole et de plusieurs
autres fonds - ne nourrit pas de nouvelles ambitions de croissance. Installée à Bruges, Londres, Anvers, Bruxelles, Prague, Rome et Zurich, la chaîne souhaite s'implanter dans de nouvelles capitales européennes telles que Madrid, Berlin, Barcelone, Munich, Milan… S'agissant de la France, Exclusive Hotels n'a pas dit son dernier mot. Loin s'en faut, en particulier du côté de la province. Le groupement recherche ainsi activement de nouvelles adresses à Bordeaux, Marseille ou bien encore Toulouse.
Claire Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 3028 Hebdo 10 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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