Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 mai 2007
JURIDIQUE

MÉMO

Rétablissement de la procédure de transfert hôtelier

Un décret en date du 10 mai 2007 relatif aux transferts de débits de boissons vers certains hôtels de tourisme et modifiant le Code de la santé publique, vient de rétablir en partie la procédure de transfert hôtelier.

Ce régime spécifique de transfert de débits de boissons dans certains hôtels de tourisme était prévu par un décret du
23 septembre 1967. Celui-ci permettait de transférer une licence de débits de boissons dans certains hôtels sans aucune limitation de distance et sans les contraintes de la réglementation des zones protégées. Mais à l'occasion de l'intégration des dispositions du Code des débits de boissons dans le Code de la santé publique, certaines dispositions, comme ce décret de 1967, ont été purement et simplement supprimées. Donc depuis mai 2003, les hôteliers ne pouvaient plus bénéficier de ce régime spécifique pour acheter des licences de débit de boissons pour leur établissement.

La nouvelle procédure de transfert hôtelier
Le décret rajoute un article R.3332-10 ainsi rédigé dans le Code de la santé publique : "Un débit de boissons à consommer sur place assorti d'une licence de 2e, 3e ou 4e catégorie peut être transféré sans limitation de distance au sein d'un hôtel classé de tourisme dans une catégorie égale ou supérieure à 2 étoiles, sous réserve que les locaux dans lesquels le débit sera exploité n'ouvrent pas directement sur l'extérieur, et qu'aucune publicité locale, sous quelque forme que ce soit, ne le signale."
Cet article rétabli pour partie la procédure de transfert hôtelier. En effet, un hôtelier peut à nouveau acheter dans n'importe quelle région de France une licence de débit de boissons de 2e, 3e ou 4e catégorie et la transférer dans son hôtel sans aucune limitation de distance contrairement aux transferts touristiques simples. Le transfert hôtelier permet donc de déroger aux règles du transfert touristique, qui limite le transfert dans un rayon de 100 kilomètres.
Reprenant pour partie les dispositions du décret de 1967, l'article prévoit que pour bénéficier de cette possibilité de transfert hôtelier, les hôtels doivent être classés, mais aussi remplir certaines conditions :
• Ils doivent être classés au minimum dans la catégorie 2 étoiles, ou dans l'une des catégories supérieures, c'est-à-dire dans la catégorie 3 étoiles, 4 étoiles ou 4 étoiles Luxe.
Ce texte instaure une nouveauté. Les hôtels classés dans la catégorie 2 étoiles, n'ont plus à respecter la condition de quota minimum de chambres. En effet, le décret imposait aux hôtels 2 étoiles d'avoir au minimum 51 chambres pour pouvoir bénéficier de la procédure du transfert hôtelier. Donc désormais, seuls les hôtels non classés ou classés 1 étoile sont exclus du bénéfice du régime dérogatoire sur le transfert hôtelier.
Autre condition posée par le décret de 1967 et reprise par cet article :
• Le local dans lesquels le débit de boissons est exploité ne doit pas ouvrir directement sur l'extérieur. Ce qui, concrètement, veut dire que pour accéder au salon où il est servi de la boisson, il faut obligatoirement passer par l'intérieur de l'hôtel et ne pas avoir accès directement à ce salon par l'extérieur.
• Il est toujours interdit de faire de la publicité locale, sous quelque forme que ce soit pour signaler l'existence de ce bar.

Soumis à la réglementation des zones protégées
La réglementation sur les zones protégées, prévoit que le préfet a le pouvoir et dans certains cas l'obligation d'instaurer des périmètres de protection interdisant l'installation de débits de boissons autours de certains établissements et édifices. Le décret de 1967 prévoyait que la réglementation des zones protégées ne s'appliquait pas pour les licences de débits de boissons qui bénéficiaient d'un transfert hôtelier sauf pour les écoles, stades et hôpitaux.
Mais ce régime dérogatoire n'a pas été repris par ce nouvel article. En conséquence, si les hôteliers peuvent désormais se procurer une licence de débit de boissons dans n'importe quel endroit du territoire français, ils doivent au préalable interroger la préfecture afin de savoir si leur hôtel ne se trouve pas à proximité d'un établissement ou d'un édifice protégé qu'il leur interdirait d'installer cette licence. zzz66b

(Décret n° 2007-794 du 10 mai 2007 relatif aux transferts de débits de boissons vers certains hôtels de tourisme et modifiant le Code de la santé publique (partie réglementaire), JO du 11 mai 2007 p. 8 590).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration