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du 18 mai 2007
HÔTELS

SOUHAITANT ÊTRE UNE ALTERNATIVE AUX AUTRES CHAÎNES INTERNATIONALES

À L'ÂGE DE RAISON, HOTELS & PREFERENCE CHANGE D'HORIZON

Lancée il y a 7 ans par 2 anciens camarades d'école hôtelière - Cyril Vaussard et Yannick Gavelle -, la chaîne volontaire haut de gamme effectue un joli parcours en France regroupant aujourd'hui quelque 110 adresses sous sa bannière. L'heure est maintenant à la conquête du marché international. Objectif : 300 adhérents d'ici 4 à 5 ans.


Aujourd'hui, Hotels & Preference compte quelque 25 collaborateurs alors que la société n'existait pas il y a 7 ans à peine.

Neuf rue des Grands Champs, Paris XXe, un immeuble anonyme, niveau rez-de-jardin. Dans une salle spacieuse, joliment aménagée, près de 25 personnes s'affairent au téléphone et autour d'ordinateurs impeccablement rangés. Le tout dans la bonne humeur et avec professionnalisme. Impressionnant. Surtout quand on sait qu'il y a 7 ans à peine, cette équipe n'existait pas et qu'elle a aujourd'hui toutes les chances de grossir au cours des prochaines années.
C'est en 2000 effectivement que Cyril Vaussard et Yannick Gavelle - alors directeur de l'hôtel Concorde Napoléon à Fontainebleau pour le premier, en poste à la direction régionale de Maeva-Vacantel pour le second - choisissent de se lancer dans l'aventure de la création d'une chaîne volontaire. Baptisé à l'origine Hôtels & Patrimoine, puis Hotels & Preference, le réseau - d'emblée situé sur le marché des séminaires et sur internet - croît à vitesse grand V. Au point qu'il fédère aujourd'hui sous sa bannière plus de 110 établissements indépendants 4 & 5 étoiles. Et en vérité, il y a là du beau linge.
En témoigne du reste la liste des 21 nouveaux membres (contre 10 départs) enregistrés en 2007, parmi lesquels figurent notamment Le Monte Carlo Beach Hotel, La Bastide de Capelongue en Avignon, Le Domaine de Rochebois à Sarlat… "Encore 10 à 20 hôtels supplémentaires dans l'Hexagone, et nous aurons pratiquement bouclé notre développement en France", indiquent les 2 jeunes patrons, sourire aux lèvres. Et de poursuivre : "Notre priorité vise maintenant à étendre notre portefeuille d'hôtels à l'international."
Après des premiers pas prometteurs sur le marché européen voilà un peu plus de 2 ans - concrétisés par des implantations à Londres, Bruges, Budapest, Varsovie et Madère -, la chaîne croit fermement en effet en sa bonne étoile au niveau mondial.


Le Monte Carlo Beach Hotel figure dans la liste des 21 nouveaux membres de la chaîne enregistrés en 2007.

Ouverture de plusieurs bureaux de vente régionaux et internationaux
D'autant plus fortement d'ailleurs qu'Hotels & Preference a d'ores et déjà réussi à essaimer au Maroc, à Saint-Barth, sur l'île Maurice et au Canada. Tous les espoirs sont donc permis. "Soyons clairs ! Nous tablons sur 300 hôtels d'ici 4 à 5 ans", déclarent les 2 copains à l'unisson. Un chiffre plutôt ambitieux. Mais pas inatteignable sachant que nos 2 chefs d'entreprise ont leur tactique pour parvenir à leurs fins.
La recette ? Elle est simple. D'abord, les adhésions sont prononcées tout au long de l'année. Un avantage certain par rapport à d'autres concurrents. Ensuite, la chaîne s'appuie sur des bureaux de vente régionaux et internationaux. Le tout évidemment pour dynamiser les ventes, la notoriété de l'enseigne et développer le réseau. "Contrairement à d'autres réseaux tels Small Luxury Hotels qui ferment des bureaux, nous, nous en ouvrons", expliquent Cyril Vaussard et Yannick Gavelle.
Déjà présente dans quelques régions de France (PACA, Rhône-Alpes, Grand Sud-Ouest), en Suisse francophone, en Amérique du Nord, aux Caraïbes et au Mexique, Hotels & Preference a l'intention d'ouvrir en 2007 plusieurs bureaux à l'étranger, en particulier à Milan, Londres, Madrid, en Suède, Finlande et Norvège. Sans oublier le nord de l'Hexagone et la Belgique.  

Site full dynamique dès juin 2007
Reste que l'on n'attrape pas les hôteliers avec du vinaigre. Loin s'en faut. Qu'à cela ne tienne ! La chaîne volontaire a de quoi séduire les professionnels de l'hôtellerie française comme étrangère. Les performances réalisées en 2006 en disent d'ailleurs long sur les capacités du réseau.
La centrale de réservations - reliée à 4 GDS et aux IDS via Pegasus - a progressé l'an passé de 32 % dégageant un volume d'affaires de 8,5 ME (42 000 nuitées, dont 25 000 pour l'activité séminaires). "Notre but pour 2007 est de franchir la barre des 12 ME, soit une hausse de 45 % et 60 000 nuitées", précisent les 2 fondateurs. Un sacré bond en avant en perspective qui profitera du lancement d'une nouvelle version du site internet dès le mois de juin.
Collant en permanence aux innovations de la Toile, le site d'Hotels & Preference - déjà en connexion avec un CRM (Customer Relationship Management) - va de fait disposer de nouvelles fonctionnalités d'ici à quelques semaines : technologie Web 2.0 et site full dynamique. Ajoutons à cela le lancement de nouveaux sites dans chaque pays où la chaîne inaugure un bureau de vente ainsi qu'une mise à disposition d'un agenda des activités régionales pour les internautes. Dans ces conditions-là, le nombre de 45 000 visiteurs uniques par mois devrait encore grimper… Tout comme les ventes de chèques-cadeaux avec le 'Coffret Preference' - disponible en 4 formules, allant de 299 à 599 E TTC - qui se sont élevées à 1,2 ME.
Claire Cosson
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Le Club Preference voit la vie en rose

Disponible depuis 3 ans, le Club Preference regroupe à ce jour quelque 3 500 adhérents. Plutôt pas mal quand on sait que les clients d'hôtel comptent parmi les types de clientèles les plus difficiles à fidéliser. Notons toutefois que les avantages proposés aux porteurs de la carte Club Preference sont fort intéressants :
• Tarifs préférentiels toute l'année
• Accueil personnalisé
• Cadeaux offerts grâce aux points Preference accumulés à chaque séjour
• - 25 % sur la location de voiture National/Citer
• E-mailing et newsletter mensuels
• Surclassement selon les disponibilités

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L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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