du 18 mai 2007 |
LICENCE IV |
POUR RENOUER AVEC LA CROISSANCE
Les Brasseries Kronenbourg abattent des cartes 'terrain'
Pour Yves Couette, nouveau président des Brasseries Kronenbourg, la profession doit saisir la crise comme une "opportunité". Parmi les solutions avancées par le brasseur : un livret pratique pour "tirer profit" de la prochaine réglementation antitabac.
De gauche à droite : Greg Smith, responsable de la direction marketing clients, Yves Couette, président de Scottish & Newcastel France et des Brasseries Kronenbourg, et Thierry Daniel, directeur général des ventes de S & N France. |
Les
bistrots continuent de baisser le rideau. En 30 ans, leur nombre est passé
de 200 000 à 40 000. "Le malaise est profond et amplifié par une
concurrence de plus en plus vive de la part de la restauration alternative",
constate le nouveau président des Brasseries Kronenbourg. Cependant, pour Yves
Couette, la fatalité n'existe pas. Si "le bistrot d'hier va devoir laisser
sa place au bistrot de demain qui reste à inventer", des solutions existent.
La volonté du brasseur : "Partager avec le CHR les opportunités de
croissance engendrées par cette crise." Mot d'ordre : l'innovation partagée.
En 2006, un dispositif 'terrain' a été mis en place. 500 commerciaux dédiés
et 4 structures levier : le Centre de contact client national, comprenant 90 personnes
formées aux métiers du CHR. "Ces téléconseillers assurent
un accueil professionnel et personnalisé auprès de chaque client qui veut
organiser et passer des commandes, connaître les promotions, des informations
produits, etc. Ce service est ouvert 7 jours sur 7." L'agence Transaction Clients
Conseil (TTC), spécialisée dans les transactions de fonds de commerce
CHR.
Tech'Service, une entité entièrement
consacrée au tirage pression. Et la direction marketing clients, dont le rôle
est de servir de courroie de transmission entre les établissements qui marchent
et le département marketing classique du brasseur. L'idée - fort judicieuse
- consiste ici à remonter la bonne information pour ensuite la diffuser de
manière pragmatique auprès d'un plus grand nombre. À ce dispositif
terrain s'ajoutent des outils
novateurs comme les colonnes Excelsius, qui permettent un service très frais
de la bière ou encore 1664 Blanc, une bière blanche 'décalée'.
Cette année, les Brasseries Kronenbourg ont décidé de mettre à
la disposition des CHR l'expérience du groupe Scottish & Newcastel en Irlande,
en Italie et en Angleterre sur le thème complexe de la réglementation
antitabac. Devancer pour mieux franchir le cap pourrait être la devise. Un livret a été édité qui réunit
des "conseils et solutions pour tirer profit du changement". En Irlande,
après 3 ans d'application, certains établissements affichent une augmentation
de 30 % des volumes de bière due notamment au développement de la restauration
et à l'arrivée d'une clientèle féminine ou familiale. Ce livret
recense de nouveaux aménagements possibles de terrasses, cours intérieures,
dépendances… Et revient sur de nouvelles offres destinées à
une "clientèle plus féminine ou plus familiale". Il va servir de
document de base aux commerciaux qui vont désormais, avec les patrons, chercher
à transformer les contraintes de loi en atouts, et en extraire les aspects
positifs établissement par établissement. Autres chantiers 2007 : le Pro Bar Tour. Parti de Strasbourg
le 19 avril, ce camion de formation (super-équipé) va effectuer un tour
de France de 64 villes. Au programme : "La qualité avec Excelsius, l'Art
du bon demi. L'analyse des comportements des consommateurs lors de leurs achats
afin de développer la capacité de prescription et l'évolution du
marché CHD et les futurs enjeux", dont l'interdiction de fumer.
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Les Brasseries Kronenbourg aujourd'hui
860 ME de CA Excelsius, un an après…
"L'innovation ne vaut que si elle est partagée
et centrée sur le consommateur", a insisté Yves Couette lors de cette
conférence de presse. Les chiffres de développement de la colonne Excelsius
à l'appui. Objectifs d'ici à 2009 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3029 Hebdo 18 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE