du 31 mai 2007 |
RESTAURATION |
AVEC 10 150 COUVERTS EN 2006
‘Formule Jeunes’ pour la grande cuisine
Pour la 16 année consécutive, les Étoiles d’Alsace ont remis le couvert de la ‘Formule Jeunes’. Sur réservation, les moins de 35 ans ont pu bénéficier d’un repas à prix réduit, dans 25 des meilleures tables alsaciennes.
Un prix réduit certes, mais pas la prestation :
apéritif au champagne ou au crémant d’Alsace, 3 ou 4 plats (selon le menu)
accompagnés de vin et/ou d’eau, dessert et café, voire digestif. “L’objectif est
clair, explique Émile Jung, membre fondateur de l’association et chef 3 étoiles
du Crocodile à Strasbourg. Notre clientèle doit se renouveler, il faut donner
aux jeunes le goût de la grande cuisine, ne serait-ce qu’une fois par an.” 3
menus étaient proposés : le Winstub à 36 E, l’Expression à 68 E par personne et
le Prestige à 85 E. Des partenaires étaient indispensables, et les restaurateurs
alsaciens ont bénéficié du soutien des eaux Carola, des distilleries Massenez,
Windholtz et Metté, des vins Moët & Chandon, Wolfberger, Pierre Sparr et Fils,
Dopff & Irion, des cafés Reck, du groupe Opale-Istra et de la Banque populaire
d’Alsace. “Ce système de partenariat est indispensable, car pour des restaurants
qui pratiquent des rabais de parfois 40 % de leurs prix habituels, il faut
évidemment un coup de main”, reprend Maurice Roeckel, secrétaire de
l’association. Chaque année, l’opération, que la Franche-Comté et la Moselle
toutes proches ont tenté d’imiter, prend de l’ampleur. “L’augmentation de la
fréquentation n’est pas spectaculaire, mais elle est constante, souligne encore
Maurice Roeckel. L’année dernière, nous avons fait 10 150 couverts.” Pour
Patrick Klipfel, ancien chef étoilé désormais à la tête de la Winstub S’Munsterstuewel
à Strasbourg, la clé réside dans la transmission : “Tout le monde n’a pas eu la
chance d’avoir un environnement culinaire favorable dans l’enfance. Il faut
réparer cela. Et puis un public jeune permet de mieux prospecter. Ses remarques
nous font nous remettre en question et avancer.” Dans le même sens, notre homme
a remarqué que ces dernières années, le bouche à oreille fonctionnait moins
bien. Conclusion : “Ce menu nous a permis d’innover, d’être créatifs. Il faut
persévérer, et toujours aller plus loin. Il faut provoquer le marché”, sourit
Patrick Klipfel.
Gabrielle Bois zzz22v 031p29
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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE