du 31 mai 2007 |
JURIDIQUE |
MÉMO
Revalorisation de la réduction générale de cotisations
à compter du 1er juillet 2007
À l'heure actuelle, le coefficient
maximal de la réduction de cotisations patronales de Sécurité
sociale, appelé communément réduction Fillon, est de 0,26 pour toutes
les entreprises. Conformément à la loi de Finances
pour 2007, à compter du 1er juillet 2007, les entreprises de 1
à 19 salariés vont pouvoir bénéficier d'un mode de calcul
plus favorable, car le coefficient va être augmenté à 0,281.
Un décret en date du 15 mai 2007 est venu préciser la
nouvelle formule de calcul qui sera :
Coefficient = (0,281 : 0,6) x (1,6 x Smic x nombre d'heures rémunérées
: rémunération mensuelle brute)
Pour les entreprises de 20 salariés et plus, le coefficient
de cette réduction Fillon reste fixé à 0,26.
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Complément d'article
3031p10
Pour retrouver le décret n° 2007-968 du 15 mai 2007 fixant le
mode de calcul de la réduction générale des cotisations de Sécurité sociale pour
les employeurs de 1 à 19 salariés, publié au JO du 16 mai, p. 9366 :
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L'écho de l'assureur
Un lustre s'effondre dans une brasserie
Heureusement que l'activité de cette
brasserie parisienne située à deux pas de la gare Saint-Lazare était
au ralenti en raison de ce lundi de Pentecôte… À 12 h 30, l'imposant
lustre de l'établissement s'est écrasé sur le sol, provoquant un
immense nuage de poussière et de débris. Deux clientes seront blessées
par des débris du plafond, leur occasionnant dix jours d'interruption temporaire
de travail (ITT) à l'une et deux jours à l'autre. Cette affaire, qui
aurait pu être beaucoup plus dramatique, est l'occasion de faire le point
sur la responsabilité des restaurateurs en cas de dommage causé à
la clientèle.
Aux termes de l'article 1384 du Code civil, "on est responsable
non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui
qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des
choses que l'on a sous sa garde". En clair, cela veut dire que le restaurateur
est responsable des dommages causés à ses clients par ses salariés
(renverser du vin sur une veste, brûler un client avec du café ou
un plat…). Le restaurateur est aussi responsable en cas d'intoxication
alimentaire ou dans le cas de dommages causés par les locaux ou son matériel
professionnel.
Les accidents causés à des tiers, y compris à
vos clients dans le cadre de l'exploitation de votre restaurant, sont couverts par
la garantie responsabilité civile dans votre contrat d'assurance.
Responsabilité civile activité professionnelle
Ce qui signifie que votre assureur doit prendre en charge les
conséquences des dommages corporels, matériels et immatériels que
vous, ou toute autre personne participant à l'exploitation de votre restaurant
pourriez causer, ainsi que les accidents provoqués par vos biens immobiliers
(moyens d'accès à vos locaux) ou votre matériel professionnel.
Votre assureur prendra en charge et indemnisera les clients de
leurs :
dommages corporels (en complément de ce que
leur a versé la Sécurité sociale ou en remboursement de cette dernière)
;
dommages matériels (coût des vêtements
abîmés ou du nettoyage sur justificatif. Dans ce cas, il peut être
prévu une franchise à la charge de l'établissement assuré
afin d'éviter une inflation des petits sinistres) ;
dommages immatériels consécutifs (manque
à gagner de la personne accidentée, préjudice d'agrément…).
Outre le paiement de ces dommages-intérêts, l'assureur
assume la défense de son client devant les tribunaux et règle les frais
de la condamnation judiciaire, sauf les amendes pénales éventuelles, mises
à la charge de l'établissement
ou de l'exploitant.
P.
C.
zzz66a
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L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 Mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE