Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 31 mai 2007
L'ÉVÉNEMENT

UN CARTON POUR FRANCE 2

HUGO REMPORTE L'ÉCOLE DES CHEFS

Paris (XVIIe) Hugo Blanchet, en 1re année de bac pro au LMH Jean Drouant à Paris, a remporté la finale de la deuxième École des chefs sur France 2. Une expérience enrichissante qui lui ouvre les portes des restaurants de Joël Robuchon.


Le président du jury, Joël Robuchon.


Les finalistes face aux membres du jury et sous le regard des 'coachs'.


Les 4 finalistes : Marina, Lénaïc, Hugo et Lucie.

C'est drôle, je travaille à Roland-Garros en ce moment et on me reconnaît. Même dans la rue et on me félicite. Ça me fait rire ! J'ai même croisé un restaurateur qui m'a demandé les fiches techniques de mes recettes", raconte Hugo visiblement amusé par la situation. D'autant que la finale diffusée le 27 mai a été tournée le 3 mai. Depuis, chacun devait bien sûr garder le silence sur l'issue de la finale. Hugo est retourné en classe. Assailli de questions par ses camarades, il a tenu bon. C'était indispensable pour respecter le suspense de la compétition, l'un des ressorts de l'École des chefs. L'émission, qui en est à sa deuxième saison, a largement battu sur France 2 les records d'audience de l'année dernière sur France 3. Un vrai succès jusqu'au podium.
Sur les 7 jeunes sélectionnés au départ et que l'on a découvert tous les samedis sur France 2, 4 seulement ont obtenu leur place en finale : Hugo, Jean Drouant à Paris, Marina, lycée hôtelier de Toulouse et d'Occitanie, Lucie, lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains et Lénaïc, Ferrandi à Paris. C'est le dernier grand saut : ils ont trois heures pour réaliser devant les caméras une entrée et un plat ou un plat et un dessert dans les cuisines de l'École supérieure de cuisine française -Ferrandi à Paris. Pour cette ultime épreuve, Marc Haeberlin (L'Auberge de l'Ill à Illhaeusern), Thierry Marx (Château de Cordeillan-Bages à Pauillac) et Marc Veyrat (La Maison de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac) composent le jury que préside Joël Robuchon. Les 4 finalistes reçoivent l'appui d'un coach tiré au sort. Ils se partagent Yannick Alléno (Meurice à Paris), Alain Dutournier (Carré des Feuillants à Paris), Alain Llorca (Moulin de Mougins à Mougins) et Régis Marcon (Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid). 4 'coachs' qu'ils connaissent pour avoir passé tous ensemble une semaine dans le restaurant de chacun. Hugo tombe sur Régis Marcon. Il a 15 minutes pour découvrir le panier et décider de ce qu'il va en faire. Il lui reste ensuite 3 minutes avec son coach, Bocuse d'or 1995, qui va lui demander s'il tient vraiment à faire si compliqué (lire encadré). Le jeune tient bon. Régis Marcon prend alors les choses en main et organise le timing. Hugo le suit les yeux fermés. Lorsque Joël Robuchon demande à Hugo s'il a rencontré des difficultés pendant cette finale, le défenseur des couleurs de Jean Drouant lui assure que non "grâce à mon coach magnifique. Je ne sais pas si j'aurais pu gagner sans lui". "À la finale, je me retrouve devant tous ces chefs, ces grands de la cuisine française et mondiale… Je n'ai jamais été autant impressionné de toute ma vie", ajoute-t-il.


Hugo passe devant le jury. Régis Marcon, son coach, à droite, très attentif.

Hugo remporte donc la Cocotte d'or et un stage de six mois dans les établissements de Joël Robuchon. En fait, on lui propose d'en découvrir plusieurs pendant ces six mois : Tokyo, Londres, Las Vegas… Hugo exulte. C'est exactement ce dont il rêvait après son bac pro. "Voyager, c'était mon objectif avec mon diplôme en poche. Si je me sens bien dans une maison, je ferai tout pour y rester", dit le vainqueur qui n'oublie pas de remercier ses professeurs, son maître d'apprentissage, Jean-Marc Notelet, Caïus à Paris et d'autres encore comme Bruno Franck, directeur général de Maison Blanche à Paris, où il a fait un stage et qui est venu le féliciter.
Marina arrive en seconde position et décroche six mois de stage auprès de Yannick Alléno. Lucie et Lénaïc sont 3es ex aequo. Ils choisiront entre six mois de stage chez Régis Marcon ou chez Alain Llorca.

Des moments magiques
"Il y a deux moments magiques que je garderai en souvenir. Le premier, c'est Régis Marcon qui me dit 'Je suis fier de toi', et je lui ai répondu 'je suis fier de vous'. L'autre, c'est quand on a offert à Régis Marcon une toque dédicacée par nous tous pour le remercier. Il était très ému. Ça nous a beaucoup touchés", raconte Hugo qui a déjà donné rendez-vous à tous ses camarades de l'École des chefs pour des retrouvailles parisiennes.
Quel chef souhaite-t-il approcher maintenant ? Quel type de cuisine l'attire ? "Je rêve d'aller chez Thierry Marx. J'adore son état d'esprit en cuisine, la cuisine moléculaire, sa façon de déstructurer le produit. Je suis attiré par cette cuisine très novatrice, dans laquelle il n'y a pas de limites, même si j'aime beaucoup la cuisine traditionnelle. À la production, on m'a dit qu'on allait lui en glisser un mot…"
Nadine Lemoine
zzz14

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3031 Hebdo 31 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration