Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 7 juin 2007
HÔTELS

BAROMÈTRE VACANCES IPSOS-EUROP ASSISTANCE

Les Européens toujours plus nombreux à vouloir se mettre les doigts de pied en éventail cet été

Deux Européens sur trois ont l'intention de partir en vacances cet été. L'Europe reste la destination favorite des vacanciers qui réservent de plus en plus via internet.


Le budget (79 %), le climat (78 %) et les risques sanitaires (71 %) constituent les critères de choix essentiels au même titre les éléments propres à l'offre touristique.

Pas de doute ! Les Européens ont besoin de souffler. En témoignent les données de la dernière enquête réalisée pour Europ Assistance auprès de 3 500 Européens. Deux tiers de ces derniers ont l'intention de partir en vacances cet été. Un chiffre en nette progression par rapport à 2006 puisqu'il grimpe de près de 6 points. Ce sont les Britanniques qui sont les plus enclins à bouger durant la saison estivale : 74 % d'entre eux souhaitent s'envoler vers d'autres cieux (+ 6 points). De l'autre côté du Rhin, les Allemands ont également envie de s'aérer les neurones (60 %) tout comme les Belges (61 %). Quant à l'Espagne, c'est le pays qui enregistre la plus forte hausse en un an (+ 14 points). Par contre, avec 65 % d'intentions de départ, la France est le seul pays à ne pas observer d'augmentation par rapport à l'année précédente.
Reste à savoir maintenant combien de temps et d'argent les Européens envisagent de consacrer aux prochaines vacances estivales. Dans la majorité des cas, la durée des séjours s'élèvera à 2 semaines, voire moins. Les dépenses prévisionnelles pour aller se dorer la pilule au soleil sont revues à la baisse, passant de 2 235 E en moyenne en 2006 à 2 145 E en 2007. "À noter toutefois qu'il existe d'importantes variations en fonction des pays", souligne l'enquête.
Autre enseignement instructif tiré de ce baromètre, la majorité des personnes interrogées (59 %) veulent se reposer durant leurs vacances d'été contre 39 % qui cherchent la découverte.  

Des séjours préparés longtemps en avance
Par ailleurs, l'Europe constituera (à 80 %) la destination favorites des Européens. En tête du hit-parade figurent : la France (17 %, - 2 points), l'Italie (18 %, - 1 point) et l'Espagne (16 %, - 2 points). Autre tendance lourde : 47 % des personnes sondées resteront dans leur pays. C'est le cas en particulier des Espagnols (59 %, - 11 points), des Italiens (66 %) et des Français (64 %).
Interrogés sur la manière dont ils préparent leur séjour, 69 % des Européens ont indiqué qu'ils élaborent leurs vacances longtemps à l'avance utilisant toujours davantage internet. 39 % des vacanciers européens déclarent ainsi qu'ils effectueront leurs réservations via la Toile.
C. Cosson
zzz70

*Méthodologie. Cette enquête a été réalisée par Ipsos pour le compte d'Europ Assistance, du 15 février au 27 mars 2007, auprès d'un échantillon de 3 500 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration